KZJ73 : Tubulure Admission

Modérateurs : cedricfred, Pat

je.leroy
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: KZJ73 : Tubulure Admission

Message par je.leroy »

Ok !
Tu nous diras pour les bénéfices obtenus et si tu pouvais nous faire un petit post sur le modèle de celui que j'ai rédigé (l'ai aussi proposé au site sur les série 7), ça serait bien...
Quant à moi j'ai pas de soucis avec l'air/eau, mais je reconnais que c'est une vraie usine à gaz... Je vais changer le silentbloc de boîte (pas donné le machin !!!!!!!!) et ceux de barres Panhard et je verrai si je supprime les vibrations. Ensuite je m'occuperai éventuellement de la LDA...
@*
Jean-Emmanuel
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

je.leroy a écrit :Je vais changer le silentbloc de boîte (pas donné le machin !!!!!!!!)
Dans les 180 euros, si mes souvenirs sont bons !
Tu n'as plus rien sous les 200 E de nos jours ;)
Fini le 4x4 !
Arnaud
Quatre-Quatreux

Re: KZJ73 : Tubulure Admission

Message par Arnaud »

Arnaud a écrit :
Guistou a écrit :Sinon tu met quoi comme IC??? De quelle origine provient il??? Et pour le retour (sortie IC) tu le fais avec de la durite souple???
Un IC venant des US, un air/air costaud (20.5"x9"x2"). 5.9 litres de volume total, nettement moins en volume refroidi, mais bon !
Reste ensuite à adapter ]

Voilà le bestiau ;o)

Image
Image
Image

Arnaud
Fini le 4x4 !
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

Mhummm, c'est joli !
N'oublie pas que tu vas devoir faire souffler ton turbo un peu plus fort pour comprenser les pertes de charges (à tester, certains IC apportent plus de perte de charge que d'autres) et puis il y a un pas mal de volume à remplir pour le mettre sous pression, tu aura un peu plus de lag (temps de réponse du turbo pour monter en pression, que tu peux un peu compenser également en augmentant la pression).
KDJ90 - BVA
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

En fait, c'est là que je "coince" !
Ok pour la perte de charge, je m'attends à -150 à -200 grammes.
je peux alors augmenter la pression pour compenser cette perte, pas de problème.
Je pensais également, vu que mon IC a des sorties de 70mm, réduire de 70mm jusqu'à 58mm sur le cheminement IC => Collecteur d'admission.
Avec un peu de chance, cette réduction va comprimer un peu et me rattraper les 150 grammes de perte de charge prévisible, non ?

Mais je voudrais surtout éliminer le temps de réponse, et ceci ne peut être fait qu'en faisant démarrer le turbo plus tôt ! Y a t'il seulement quelquechose à faire (à part changer le turbo) pour faire pousser un turbo plus tôt ?

Merci,
Arnaud
Fini le 4x4 !
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

La réduction ne résoudra pas les pertes de charge.... de toute façon t'es bien obligé de réduire pour rejoindre le collecteur.
Pour ce qui est de faire partir le turbo plus tôt, tu peux précontraindre un peu plus la wastegate, ce qui revient évidemment à augmenter la pression (ce que tu aura fait de toute façon pour compenser les pertes de charge).
Changer le turbo pour un plus gros ne fera que rajouter du lag: plus le turbo est gros, plus il a de lag (à quelque chose près).
Maintenant faut que tu essaye une fois monté, théoriquement il y a des pertes mais en pratique elles sont aussi compensées par le surplus de puissance. Reste à voir si le comportement te convient.
J'ai pas mal participé à des modifs d'intercooler sur des Subaru pour savoir que c'est un domaine dans lequel on ne peut pas trop prévoir à l'avance quel sera le résultat exact....
T'es où dans le 28? Moi je suis entre Chartres et Auneau.
KDJ90 - BVA
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

Ah si, pour diminuer le temps de charge du turbo, y a qques modifs possibles:
- modif du collecteur d'échappement (diminuer la section pour faire un effet venturi avant le turbo): compliqué et difficile à calculer.
- Monter un "dawes" sur la ligne de commande de la wastegate: c'est un petit roninet avec une bille et un ressort qui ne laisse passer l'air qu'à partir d'une certaine pression (on règle la contrainte du ressort avec une vis). Ca permet de laisser la waste complètement fermée tant que la pression pré établie sur le dawes n'est pas atteinte. Inconvénient: on a un comportement ON/OFF avec un turbo qui se met à souffler à bloc même avec peu de gaz ...
- diminuer les pertes de charges entre la sortie turbo et l'entrée du collecteur ... ouais, là tu fais l'inverse mais bon, faut surtout veiller à ne pas faire trop de coudes ou des 180° qui nuient énormément.

Voilà...
KDJ90 - BVA
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

gegecap a écrit :J'ai pas mal participé à des modifs d'intercooler sur des Subaru pour savoir que c'est un domaine dans lequel on ne peut pas trop prévoir à l'avance quel sera le résultat exact....
T'es où dans le 28? Moi je suis entre Chartres et Auneau.
C'est bien ce que je pensais : tout coucher sur le papier ne sert pas à grand chose, il faut tester grandeur nature !

Je viens également de m'apercevoir à l'instant que tu étais comme moi dans le 28 !!
Il y a donc au moins 2 toy dans ce département :lol:
Tu es au Nord de Chartres, moi, je suis au Sud, à 4 Kms de Luigny (sortie 4 de la A11).

Arnaud
Fini le 4x4 !
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

gegecap a écrit :- modif du collecteur d'échappement (diminuer la section pour faire un effet venturi avant le turbo): compliqué et difficile à calculer.
Là, je n'ai ni les compétence, ni les $$ !
gegecap a écrit : - Monter un "dawes" sur la ligne de commande de la wastegate: c'est un petit roninet avec une bille et un ressort qui ne laisse passer l'air qu'à partir d'une certaine pression (on règle la contrainte du ressort avec une vis). Ca permet de laisser la waste complètement fermée tant que la pression pré établie sur le dawes n'est pas atteinte. Inconvénient: on a un comportement ON/OFF avec un turbo qui se met à souffler à bloc même avec peu de gaz ...
Heu, là, par contre, ça me plait bien cette affaire ]
- diminuer les pertes de charges entre la sortie turbo et l'entrée du collecteur ... ouais, là tu fais l'inverse mais bon, faut surtout veiller à ne pas faire trop de coudes ou des 180° qui nuient énormément.
[/quote]

Aucun 180 de prévu : juste 4*90° (sortie turbo, entrée IC, sortie IC, entrée collecteur adm).

[/quote]
Voilà...[/quote]

C'est déjà bien ;) J'en apprends, merci !

Arnaud
Fini le 4x4 !
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

[quote="Arnaud"]
Heu, là, par contre, ça me plait bien cette affaire ]
La WG commence à s'ouvrir avec une certaine pression, pas loin de la pression de régulation (elle doit commencer à ouvrir vers 500gr pour réguler à 900gr). En augmentant la contrainte sur la WG on va aussi augmenter la pression à laquelle elle commence à s'ouvrir.
Le dawes va bloquer la commande de la WG jusqu'à une certaine pression (disons 800gr) et libérer les 800gr d'un coup sur la commande qui va ouvrir pour réguler à 900gr.
En fait ça sert surtout sur les commandes de WG asservies par une électrovanne... sur un turbo comme le tien ça n'apportera rien, je viens de réfléchir.... dommage.
Ton turbo qui souffle à 400gr c'est certainement car il n'a pas encore assez de gaz d'échappement pour l'entrainer. Je connais pas bien les Toy (je débute et difficile de trouver toutes les docs techniques) je peux pas te dire quelles sont les pressions habituelles sur un KZJ73, donc c'est peut-être normal de pas avoir 900gr avant 2000trs. Mais y a bien plein de gens ici qui doivent savoir !
KDJ90 - BVA
Répondre