[Législation] auto-entrepreneur ou artisan ?.....

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
passionné
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: auto-entrepreneur ou artisan ?.....

Message par passionné »

J'ai été en nom propre,puis en société puis...autoentrepreneur :D :cool:
Ben dans mon cas,y'a pas photo.
Faut pas oublier certains points chaque statut a ses avantages et ses inconvenients.
Pour l'autoentrepreneur,faut quand meme pas oublier que ce statut a été créé pour diminuer le chomage.Dac?
Maintenant si comme moi,tu veux plus te prendre la tete ,gagner ton beurre sans chercher a t'enrichir fonces.
Je suis dans le batiment.Impossible pour moi de fournir a mes clients une garantie decennale(pourtant obligatoire) par ex.Celle ci coute trop chere et n'est pas rentable a cause du plafond a ne pas dépasser.Suffit de prévenir le client.
Je me contente de fournir de la main d'oeuvre et cela me suffit.23%d'une presta de service(vente de temps en gros...)c'est rien.
Si tu dois acheter pour revendre du sapin ou autre c'est pas interressant car y'a plus de marge,tu est imposé sur qq chose qui bride ton chiffre sans oublier ton SAV :( tu me diras...
Perso,pour un chantier je présente mon client a mon fournisseur qui gerent la situation ensemble,j'approvisionne le chantier car moi seul connais le besoin réél mais je ne paie rien dessus car je ne vend rien.
Pas mal de bonnes choses ont déja été citées plus haut.
Tu dois analyser le pour et le contre mais tu devrais t'en sortir ne serais ce qu'en proposant simplement a ton boss actuel d'etre sous traitant ;)
Elle est pas belle la vie!?
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

( avis sans importance )
le status d'auto entrepreneur est une bonne base de départ .... il faut evoluer rapidement vers une EURL / SARL si possible ..

Dans tous les cas , une boite c'est d'abord savoir gérer le fric , avant du savoir faire dans le metier , il y en a qui gagne beaucoup d'argent sans rien connaitre au boulot qu'il pratique , et d'autre d'excellents ouvriers qui ont un esprit d'ouvrier , gagner petit , assurer le lendemain ,penser aux courses au supermarché .. il faut savoir risquer et admettre perdre presque tout ce que tu a pour avancer ... dans tous les cas c'est énormément de boulot si tu veux créer qlq chose .... si tu voies petit , tu resteras petit... projettes ton ambition dans 10 ans ...
---- end ---
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

Je connais des artisans qui ont commencé comme tel et qui sont maintenant gérants de SARL avec un plafond de salariés a ne pas dépasser et des sous traitants pfouuu plein de sous traitants!
Ces chefs d'entreprise aujourd'hui n'ont qu'une villa(en pierre :D )et se battent pour obtenir des marchés face a de la concurrence de plus en plus rude.
Ils ne margent plus,les benef' sont ridicules et les charges ne diminuent pas.
Attention,je parle du milieu du batiment et d'une branche particuliere du second oeuvre qui permet quand meme de s'éclater.Vous savez le vilain monsieur qui ose facturer €€€€ pour un petit déplacement de rien du tout et qui vous remet l'eau chaude ou le chauffage en 5 min un soir de week end :diable:
Je connais aussi des battants qui travaillent avec des commerciaux pour faire tourner leur boite qui générent un chiffre de fou les 3 premieres années puis disparaissent du jour au lendemain.
Je connais aussi des autoentrepreneurs qui veullent pas se prendre la tete ayant connu déja plusieurs statuts,des salariés etc et qui ont un métier générateur de cash et dans ce cas AE ben c'est parfait.
Chacun voit midi a sa porte.
end. :D
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

On en vient a ce que je pense du statut AE, si tu es dans un milieu ou ca paye en cash, tu te fais une retraire chez Suiss Life, et tu t'arranges pour ne jamais dépasser le plafond auquel tu as droit. :hein:

:cool:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux

Message par phil13 »

Grain.de.Sable a écrit : :D

parce que vous avez cru que la fin de la taxe pro était un cadeau ??? :D

à chaque fois qu'ils enlèvent qq chose, je me demande ce qu'ils vont inventer :D

La fin de la taxe professionnelle était réclamée par les fédérations de syndicats patronaux car c'était un impot stupide qui taxait l'investissement , l'embauche et le montant des salaires.
En gros , peu de salariés en CDI, pas de matos au nom de l'entreprise et des petits salaires diminuaient ton impôt.

Bien entendu qu'il faudra payer malgré tout.
A nos dirigeants d'inventer autre chose.
Genre une assiette plus large et des taux moindres.
Image
Image Image
phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux

Message par phil13 »

allanland a écrit :Inscris toi à la prochaine réunion d'info de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat dont tu dépends ;)

Puis après tu prends RDV avec un conseiller avec qui vous verrez les différentes soluces qui vont s'offrir à toi.

Et là, tu seras un peu plus fixé sur ce qu'il t'attend.

Ici c'est bien, mais tu as tous les avis (C'est ça qu'est bien ;) ), mais tu n'en sorts que plus indécis :malade:

Fonce bordel, sinon yen a un qui va te piquer le concept :D
Un stage (à tes frais) est obligatoire pour s'inscrire à la chambre des métiers, ainsi qu'un diplôme ou un justificatif d'expérience pour certains métiers.
Le stage dure 3 jours (je crois) et détaille les bases de gestion d'une entreprise.
Pour le diplome , un certificat justifiant 3 ans d'expérience suffit

Dans mon cas, c'est ma femme qui a fait le stage et je lui avais fait un certificat de travail bidon car j'étais encore PDG de la boite que je quittais et donc je risquais un procès pour concurrence déloyale.

Tout ça pour une EURL ou SARL.
Image
Image Image
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

A l'époque de mon stage en 99,il a duré 3 jours car j'avais acheté la valisette qui raccourcissait le stage :cool: :D
Sinon c'était 6 jours ;)
Pareil pour le CAP obligatoire au sujet des metiers reglementés :lol: ...et comme je pouvais pas justifier de trois années d'experience comme salarié(j'avais 20 ans l'apprentissage ne compte pas)
Ils m'ont donc un formulaire de décharge toupré ;) mais ça, ils ne le disent pas.C'est vraiment pour ceux qui vont jusqu'au bout et qui paient la valisette :(
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

Je me souviendrais toute ma vie.Le premier jour de stage,en arrivant la salle était pleine d'entrepreneurs :D
Ils ont commencé par nous sortir des courbes en fonction des années qui correspondent aux entreprises qui existaient encore.
La moitié de la salle s'est vidée la premiere heure :lol:
golfette
Banni

Message par golfette »

NE fait pas le fou !!!!
c est juste un conseil....
OU si tu dois le faire , fais le bien !!!!! ;)
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

golfette a écrit :NE fait pas le fou !!!!
c est juste un conseil....
OU si tu dois le faire , fais le bien !!!!! ;)

pas de blême Philippe.... ;)
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
Répondre