[Législation] auto-entrepreneur ou artisan ?.....

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

mart70
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: auto-entrepreneur ou artisan ?.....

Message par mart70 »

oui, mais apparemment ça n'exonère pas de la cfe
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

Donc il vaut mieux le double emploi ;) et grace à notre Nicolas national, j ai maintenant le droit d avoir officiellement un 2éme emploie.... ;)

Tu peux préciser :hein: cela dit en dehors de toutes autres considérations ,je trouve normal qu'un employé de l'hôpital ou fonction publique ai le droit au même titre qu'un médecin ou chirurgien à avoir un 2ème emploi !

et là commence la descente au fond du trou... :( J'espère que non pour toi !
SUZUKI VITARA ALLGRIP
platplat
Monument historique

Message par platplat »

mart70 a écrit :je suis auto entrepreneur et mon frère est artisans, on a pu comparée a mainte reprise nos statut.
d'accord c'est très avantageux de se lancé en auto-entreprise, mais en suite c'est beaucoup moins gérable.
par exemple mon camion a été payé de ma poche, celui de mon frère déduis des impôts, idem pour tout le matériel.
Ce qui est déloyale c'est l'artisan qui change de statut pour devenir auto-entrepreneur ayant profité de l'artisanat pour s'équiper et profitant de son équipement déjà payé pour devenir auto entrepreneur.
Tu peux pas être gagnant partout non plus....
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
mart70
Quatre-Quatreux

Message par mart70 »

non seulement je ne suis pas gagnant partout mais je suis perdant sur tous les tableaux, et comme moi la majorité des auto entrepreneurs qui génèrent de petits bénéfices te le diront.
le seul avantage est que si tu ne fait pas de chiffre tu ne pais pas, et je suis bien d'accord que c'est un point très important qui fait qu'on n'arrive a surnager en cas de galère.
mais actuellement avec les nouveaux aménagements de la taxe professionnel, je pense que l'artisanat va devenir plus avantageux que l'auto entreprise.
et tous ceux qui comme moi veulent commencé avec rien, et je dit bien absolument rien, c'est a dire zéro sur le compte bancaire et aucun prêt ne feront que rêver a un projet irréalisable.

Mais je comprend tout a fait que les artisans soient en colère contre les auto entrepreneur car ils ont eu plus de difficulté a ce lancer, et quelques exemples d'auto entrepreneurs malhonnêtes ont pu en dégouter plus d'un!
J'ai l'exemple d'une famille de maçon qui génère des centaine de millier d'euro de chiffre d'affaire près de chez moi qui construisent et vendent des maisons, ils sont tous auto entrepreneurs et ce partage le chiffre d'affaire, mais là il y a là de l'illégalité, mais comment le prouver, ils ont juste profité d'une brèche pour s'enrichir, ce qui coute beaucoup aux artisans et aux entrepreneur honnête.
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

platplat a écrit :Exact, c'est le racolage qui est interdit. :D

zut..... :D
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
allanland
Quatre-Quatreux

Message par allanland »

pourquoi2b a écrit :ça fait quelques temps que j ai l idée de me mettre à mon compte....

je devrais logiquement bientôt me lancer... ça commence à se concrétiser tout doucement... pas évident de franchir le cap, pas évident de se jeter à l eau....

et grace à notre Nicolas national, j ai maintenant le droit d avoir officiellement un 2éme emploie.... je garde donc celui que j ai actuellement, et profitant de mon temps de libre, je ferai cette activité...

mais que choisir entre auto-entrepreneur ou artisan?......

je pourrais avoir votre point vue et, ou vos expérience ?....

merci....
pat 25 a écrit :Tu penses faire quoi?
:D

Ca y est, tu te lances ?????

Cool ;)
Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
platplat
Monument historique

Message par platplat »

mart70 a écrit :non seulement je ne suis pas gagnant partout mais je suis perdant sur tous les tableaux, et comme moi la majorité des auto entrepreneurs qui génèrent de petits bénéfices te le diront.
le seul avantage est que si tu ne fait pas de chiffre tu ne pais pas, et je suis bien d'accord que c'est un point très important qui fait qu'on n'arrive a surnager en cas de galère.
mais actuellement avec les nouveaux aménagements de la taxe professionnel, je pense que l'artisanat va devenir plus avantageux que l'auto entreprise.
et tous ceux qui comme moi veulent commencé avec rien, et je dit bien absolument rien, c'est a dire zéro sur le compte bancaire et aucun prêt ne feront que rêver a un projet irréalisable.

Mais je comprend tout a fait que les artisans soient en colère contre les auto entrepreneur car ils ont eu plus de difficulté a ce lancer, et quelques exemples d'auto entrepreneurs malhonnêtes ont pu en dégouter plus d'un!
J'ai l'exemple d'une famille de maçon qui génère des centaine de millier d'euro de chiffre d'affaire près de chez moi qui construisent et vendent des maisons, ils sont tous auto entrepreneurs et ce partage le chiffre d'affaire, mais là il y a là de l'illégalité, mais comment le prouver, ils ont juste profité d'une brèche pour s'enrichir, ce qui coute beaucoup aux artisans et aux entrepreneur honnête.
Que les artisans soient mécontents, ça se comprend.

Que tu paies des taxes, c'est normal aussi, dis toi qu'un artisan lache 52%. C'est pour ça qu'il faut bien calculer avant de se lancer.

Le statut d'auto-entrepreneur n'a d'interet que de te lancer sur le marché, sans que tu ais eu à payer des charges d'avance. Ce qui est le cas en tant qu'artisan, tu paies, dès le 1er jour d'inscription, t'as tout interet à être rentable sans délais.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

Grain.de.Sable a écrit :quand il est venu sur montélo, je lui avais donné ses inconvénients pour moi majeurs de ce système qui fait de lui une vraie fausse bonne affaire. :)
bin justement c est toi qui m a mis la puce à l oreille....
donc j ai flirté un peu sur le net.... et comme il y a des avis contradictoires...
je lance le débat ici....
mais je pense de plus en plus que tu as raison....

mais j ai une petite solution provisoire pour commencer.....
allanland a écrit : :D

Ca y est, tu te lances ?????

Cool ;)

ouais faudrait bien....
peur de me lancer, de me jeter à l eau...
mais bon...
vraiment envie de tenter.....
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

mart70 a écrit :non seulement je ne suis pas gagnant partout mais je suis perdant sur tous les tableaux, et comme moi la majorité des auto entrepreneurs qui génèrent de petits bénéfices te le diront.

et une fois que ton auto-entreprise fonctionne... tu peux passer artisan ?.....
platplat
Monument historique

Message par platplat »

pourquoi2b a écrit :bin justement c est toi qui m a mis la puce à l oreille....
donc j ai flirté un peu sur le net.... et comme il y a des avis contradictoires...
je lance le débat ici....
.....
Le mieux, c'est quand même de dépenser 100€ et de poser la question à un expert comptable.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre