Cooper ST ou BFG AT TA ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
je.leroy
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Cooper ST ou BFG AT TA ?

Message par je.leroy »

Bonjour,
Sur KZJ 73, j'ai une monte en 235/85R16 en RT 01 pour le Mud conseillée par Eric et pour la route, pour l'instant des 31x10,5x15 en Michelin AT qui arrivent en fin de vie. Je voudrais les changer en gardant les jantes d'origine qui sont des 7x15. Pour la dimension, sauf à trouver des 265/75R15 (Cooper AT par exemple), faut que je passe en dimensions US même si ça me réjouis pas. Je pensais au Discoverer ST comme alternative au BFG AT TA, mais il est pas très documenté dans la littérrature. Alors qui pourrait me dire ce qu'il faut sur route mouillée et dans le gras ? Mon problème est le suivant : j'ai les Mud que je traîne dans la remorque pour les sorties 4x4, mais en utilisation de tous les jours je roule en AT, je conduis pas vite sur route, et je veux ne pas me faire peur sous la pluie et me permettre quelques incartades dans le gras sans rester planté.
Merci !
Jean-Emmanuel
eric def 90 300 dti
Modérateur

Re: Cooper ST ou BFG AT TA ?

Message par eric def 90 300 dti »

je.leroy a écrit :Bonjour,
Sur KZJ 73, j'ai une monte en 235/85R16 en RT 01 pour le Mud conseillée par Eric et pour la route, pour l'instant des 31x10,5x15 en Michelin AT qui arrivent en fin de vie. Je voudrais les changer en gardant les jantes d'origine qui sont des 7x15. Pour la dimension, sauf à trouver des 265/75R15 (Cooper AT par exemple), faut que je passe en dimensions US même si ça me réjouis pas. Je pensais au Discoverer ST comme alternative au BFG AT TA, mais il est pas très documenté dans la littérrature. Alors qui pourrait me dire ce qu'il faut sur route mouillée et dans le gras ? Mon problème est le suivant : j'ai les Mud que je traîne dans la remorque pour les sorties 4x4, mais en utilisation de tous les jours je roule en AT, je conduis pas vite sur route, et je veux ne pas me faire peur sous la pluie et me permettre quelques incartades dans le gras sans rester planté.
Merci !
Jean-Emmanuel
juste apres un essai du ST mais pas avec mon véhicule donc les données sont un poil faussés
le ST est plus polyvalent que le BFG AT
mais moins que le Brid 694 ou Dunlop AT2 qui sont les top dans le genre mixte a utilisation de tous les jours
le ST est plus agreable sur l'humide mais il a une tenue de cap moins agreable
il freine bien mais donne une forme d'echo en retour que je trouve assez desagreable
assez silencieux il aime les pression plus forte que le BFG
mais surtout moins pistard que le BFG
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Pat
Administrateur
Administrateur

re: Cooper ST ou BFG AT TA ?

Message par Pat »

Juste une question bête :D mais c'est quoi la fin de vie sur les BF At en 31x10,5 ?

J'attend qu'ils s'usent (enfin les sculptures) pour pas gacher mais ca vient pas, tout du moins pour une utilisation routiere...

Sinon j'ai la même problematique pour le choix d'apres alors je suis interréssé par ce qui est dit pour ces tailles :D
je.leroy
Quatre-Quatreux

re: Cooper ST ou BFG AT TA ?

Message par je.leroy »

Bonjour,
Alors j'ai finalement opté pour les Cooper ST pour le profil plus agressif et la tenue sur la neige. Sur la route, j'ai pas encore réussi à faire chasser ni l'avant ni l'arrière, pourtant petites routes et feuilles mortes le tout sous la pluie (Montagne Noire, soit dit en passant un paradis pour les 4x4treux, pistes interminables et chemins de débardage et surtout pas un chat en cette période). Sur les pistes, très bonne tenue. Dans le gras, puisqu'il y en avait, ben là pas de miracle, même en tombant la pression à 1,5 bar (pas de chambre), je trouve que la carcasse travaille assez bien, débourre correctement, mais ce sont pas des Mud, donc dès que ça grimpe trop fort, ça patine et on cloue le 4x4 (pourtant 2 blocs activés). Toutefois, ils passent bien mieux que les Michelin AT que j'avais avant. Un très bon point pour la tenue en dévers qui m'a surprise, pas de dérive, mais vu le dessin des épaules, c'est pas étonnant tout compte fait. Voilà... J'attends la neige.
Question flancs, j'ai comparé au touché avec les BF, ça m'a l'air quiffe quiffe, mais c'est qu'une impression.
Ce qui me faisait hésiter, c'est la tenue sur route. Eh bien, sauf peut-être à rouler comme un tabané, pas de soucis de ce point de vue (pour l'instant).
@+
Jean-Emmanuel
Répondre