Choix de pneus pour pistes rocailleuse avec Audi A4 Allroad.

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

bip-bip
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Choix de pneus pour pistes rocailleuse avec Audi A4 Allroad.

Message par bip-bip »

ben, si c'est pour aprés l'hiver... michelin latitude :D ... en plus, il te dureront plus longtemps que les pirelli, les gommes sont plus dures a l'usure cher le bibendom.
Vieux Padawards
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

sur les pistes de cailloux, légèrement surgonfler les pneus permet de rendre leurs flancs plus "verticaux", moins avachis et donc moins vulnérables aux frottement latéraux contre les caillasses coupantes
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Nicolas.M a écrit :Bonjour à tous. :)

Ceci est mon premier post sur un forum 4x4.
Je cherche à me constituer un train de pneus dédié pour un usage pistes rocailleuses mais roulantes. Les pneus doivent résister correctement à l'abrasion, avoir des flancs pas trop fragiles et rester suffisamment sécurisants sur route et autoroute. J'ai un projet de raid soft pour SUV en Tunisie et d'aller en Islande avec le désir de faire quelques incursions sur les pistes les plus accessibles aux véhicules tout-chemins.

Tout le problème tient dans les caractéristiques à respecter pour rester homologué (je ne cite pas la monte 18" pour garder le flanc de pneu le plus haut):

- pneu été = 225/55R17 97Y.
- pneu avec mention M+S donc pas obligatoirement hiver = 225/55R17 97H M+S ou 225/55R17 101V M+S.

J'ai lu beaucoup d'avis mais dans chaque marque je dois me rabattre sur le pneu mixte plus orienté route.

On me conseille vivement le Goodyear Wrangler F1 WRL2 (en option off-road sur les premières A6 Allroad) mais sans expérience sur piste rocailleuse.
Que valent pour cet usage les Pirelli Scorpion STR, Uniroyal 4x4 Street, et autres du même type ?

Le Michelin Latitude Tour HP (et non le Latitude Cross hélas inconnu dans la dimension recherchée) me tente mais il est en 101H de charge car renforcé (bon pour l'homologation? flancs plus résistants? absorption des irrégularités moins bonne?). En revanche il peut rouler dégonflé à 1,2 bars pour affronter un passage ensablé délicat.

Sinon un outsider: le Yokohama Geolander H/T-S (et non le A/T-S également inconnu dans la dimension recherchée) que j'ai vus monté sur un Toyota HDJ100 qui roulait sur les interminables pistes de gravillons, certes globalement très roulantes (peu de cailloux), de Namibie.

Pour conclure je m'en remets à votre expérience car j'ai lu beaucoup d'avis mais n'arrive pas à identifier le pneu recherché. Bref, ce serait super sympa si vous pouviez m'éclairer dans ma recherche.

Nicolas

pour ton info dans cette taille il y a qu'un style de carcasse la routière
qu'elle soit michelin Good Year ou Pirelli elle est de type routière avec une résistance a la charge dynamique et au valeur de couple
cela a rien a voir avec le cahier de charge que l'on demande pour un pneu piste

donc il est impossible de te donner réponse a ta demande
la gomme n'a rien a voir avec la résistance aux chocs

de plus tu as beaucoup de gestion électronique qui demandent d'avoir un vrai pneu pour resister au assistances sécurités

Attention un pneu hiver a une carcasse plus souple que les pneus routiers
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Nicolas.M
Quatre-Quatreux

Message par Nicolas.M »

Je compte bien sûr rouler tranquille voire lentement si besoin.

Eric, tu m'inquiètes un peu avec la carcasse pas adaptée pour la piste.

Je ne sais pas si tu connais le pneu routier Yokohama Géolander H/T-S mentionné dans mon premier post. J'y reviens car je l'ai vu monté sur un Land Cruiser HDJ100 en 275/70R16 114H. Ce 4x4 roule régulièrement assez vite (80, 100 voire 130 km/h) sur les pistes de gravier en Namibie dans une région où la première route goudronnée est à plus de 200 km. Ce 4x4 est serein sur ce revêtement comparé à une berline montée en Continental ContiPremiumContact 2 195/65R15 91H lesquels n'ont pas crevé par chance (plus des 1000 km de pistes). Je me doute que les pistes de gravier roulantes agressent moins que les pistes caillouteuses. En fait ça revient à adopter les réflexes d'une conduite sur neige. Mais les cailloux restent présents ça et là selon les secteurs. Et depuis ce voyage et un essai concluant en France avec l'A4 Allroad sur chemin rocailleux roulant, je ne pense plus qu'à aller m'évader un peu.

Le plus simple serait de savoir avec quel type de pneu roulent en plate les marocains ou les tunisiens qui habitent dans des villages uniquement reliés par des pistes. Je serais peut-être agréablement surpris. Avec quels pneus roulent les peugeot 504 et autres vieilles mercedes break, véhicules probablement moins fragiles que mon tout-chemin? Je sais qu'ils n'ont pas les mêmes contraintes qu'un véhicule moderne mais ça mérite réflexion.

Sinon j'hésite vraiment entre le Pirelli STR et le Michelin Latitude HP qui remplace le Synchrone. J'ai un faible pour le Michelin.

Nicolas
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Nicolas.M a écrit :Je compte bien sûr rouler tranquille voire lentement si besoin.

Eric, tu m'inquiètes un peu avec la carcasse pas adaptée pour la piste.[...]
Nicolas

si ça pouvais te rassurer
j'ai un 4x4 depuis 2001
mais ça fait... depuis vingt ans avant que je roule sur les pistes des alpes
avec des pneus de route et un véhicule qui n'était pas 4x4 :
un combi peugeot (si si ! ça a existé)
un break volvo
j'ai pété des jantes et crevé des pneus c'est vrai
mais ça m'empêchait pas de passer d'excellentes vacances

on se la pète beaucoup avec nos VRAIS et PURS et DURS 4x4
mais en Italie à trois mille mètre tu croises de simples FIAT PUNTO

humilité devrait être notre maitre mot
--
kdj1206
Quatre-Quatreux

Message par kdj1206 »

[quote="Nicolas.M"]

Je ne sais pas si tu connais le pneu routier Yokohama Géolander H/T-S mentionné dans mon premier post. J'y reviens car je l'ai vu monté sur un Land Cruiser HDJ100 en 275/70R16 114H. Ce 4x4 roule régulièrement assez vite (80, 100 voire 130 km/h) sur les pistes de gravier en Namibie dans une région où la première route goudronnée est à plus de 200 km. Ce 4x4 est serein sur ce revêtement comparé à une berline montée en Continental ContiPremiumContact 2 195/65R15 91H lesquels n'ont pas crevé par chance (plus des 1000 km de pistes). Je me doute que les pistes de gravier roulantes agressent moins que les pistes caillouteuses. En fait ça revient à adopter les réflexes d'une conduite sur neige. Mais les cailloux restent présents ça et là selon les secteurs. Et depuis ce voyage et un essai concluant en France avec l'A4 Allroad sur chemin rocailleux roulant, je ne pense plus qu'à aller m'évader un peu.

Bonsoir ,

Je pense pas que l'on peut faire une comparaison entre un Toy HDJ 100 et une Audi Allroad sur un parcours hors goudron , ce sont presque les 2 extrèmes , mème si ces 2 véhicules ont 4 roues motrices permanentes . Le HDJ adopte un chassis echelle avec une caisse séparé , un pont arrière rigide , possède de grands débattements avec une souplesse d'amortissement importante , un poids à vide 2600 kg ( pour imagé l'une des grandes références en 4X4 chassis long : un petit camion avec le confort d'un range rover , par contre extrèmement plus fiable que l'anglais ) et de l'autre coté une "plate" avec une caisse autoporteuse , des trains roulants prévue pour des performances pointues sur asphalte et des suspensions typées sport ( comme la plupart des allemandes ) et le poids à vide doit etre dans les 1600 kg .

j'aime quand mème bien la démarche de tater de la piste avec un break de qualité
christian.styling
Administrateur
Administrateur

kdj1206 a écrit :[...] tâter de la piste avec un break de qualité

faut faire juste gaffe de ne pas tâter la piste trop fort ;) :devil:
--
kdj1206
Quatre-Quatreux

Message par kdj1206 »

christian.styling a écrit :faut faire juste gaffe de ne pas tâter la piste trop fort ;) :devil:

bonsoir ,

Dans le pire des cas , je pense qu'il y aura le kit de survie de base dans la boite à gants de l'Allroad : 1 téléphone Inmarsat et une enveloppe d'espèces
Nicolas.M
Quatre-Quatreux

Message par Nicolas.M »

Merci pour vos réponses et pour vos encouragements.

Christian et Jch ont parfaitement résumé mon propos. En restant raisonnable je sais que, avec son bon amortissement et sa garde au sol relevée, la piste photographiée par Jch passe bien avec l'A4 Allroad. La preuve avec le Fiat Doblo rencontré. Idem pour la Fiat Punto de Christian. Il faut juste éviter les pistes trop cassantes ou avec zone de franchissement et avoir beaucoup d'humilité. Les angles d'attaque etc... sont minables, la coque autoportante et les trains roulants ne sont pas conçus pour ça. Je ne pars pas au fin fond du Sahara alors que certains l'ont traversé avec des plates. J'ai même vu une vidéo d'une bande de copains du Sud-Ouest qui ont fait France-Chine par la voie Nord. L'un d'eux l'a fait en Renault Kangoo deux roues motrices et pas avec le plus gros moteur ce qui était un handicap. Par manque de garde au sol ils ont explosé le carter en Mongolie. Sinon tout allait plutôt bien en prenant le temps dans les passages délicats. Avec l'aide des populations locales ils ont pu se dépanner artisanalement. En fait je serais curieux de connaître la référence des pneumatiques utilisés.

La mode est aux voitures avec jantes sportives, pneus à flancs étroits et suspensions sèches. On s'étonne après d'être talonnés par des camionnettes sur les routes défoncées en montagne :non: . Avec leurs suspensions plus souples et leurs flancs de pneus plus hauts leurs comportement se désunit bien moins dans ces conditions. La polyvalence tout-chemin, le confort de suspension et le quattro sont les critères qui m'ont orienté sur l'A4 Allroad.

Enfin je te rassure kdj1206, je ne prétends pas comparer une A4 Allroad avec un hdj100. Si j'avais le budget, la place et le terrain de jeu qui va avec c'est sans hésiter ce 4x4 qui me séduirait: suffisamment franchisseur et royal sur la piste, sans parler du moteur. J'ai été conquis. Ceci écrit je serais curieux de voir comment se comporterait L'A4 Allroad sur les pistes namibiennes qui, à mon avis, doivent lui aller comme un gant.
Pour l'enveloppe d'espèces et le tél je resterai discret :no:

Nicolas
christian.styling
Administrateur
Administrateur

"LE" gros avantage d'un <<vrai>> 4x4 c'est de chevaucher deux essieux rigides et donc d'avoir en permanence, quels que soient les trous et les bosses, la même garde au sol : plus de vingt centimètres

l'inconvénient des autres systèmes est que les roues indépendantes permettent le POMPAGE des suspensions et donc le choc au sol
--
Répondre