Besoin de chaînes à neige

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Jojo74
Quatre-Quatreux
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Statut : Hors ligne

re: Besoin de chaînes à neige

Message par Jojo74 »

fario09 a écrit :Le prix des chaines en Andorre ou en Espagne c'est 60 ou 80€ la paire. Ce n'est rien à comparé d'une aile à 700€ ou d'un petit malus sur l'assurrance.
Comme je l'ai dit dans la discussion sur la conduite sur route enneigées http://www.forum4x4.com/threads/100567-conduire-sur-routes-enneig%E9es-chaines-%E0-neige?p=1668358#post1668358, l'idéal, si vous en avez la possibilité, c'est de se payer - ou de se faire offrir, Noël approche ;) - 1h de conduite sur glace avec un moniteur. On y apprend beaucoup et on aborde la neige avec moins d'anxiété (je n'ai aucune action dans ce genre d'entreprise ... et je n'ai jamais fait l'expérience)
Sinon, la solution: parcourir tous les jours 60km aller/retour sur une route de montagne avec passage d'un col à 1850m pour aller au boulot ! ;)
zipettom
Quatre-Quatreux

Message par zipettom »

Merci pour ces conseils précieux.
Je vais dans les vosges... Je pense que je vais essayer sans.
Jojo74
Quatre-Quatreux
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.

Message par Jojo74 »

zipettom a écrit : ... Je possède depuis peu un Toyota Land Cruiser que j'ai équipé de pneumatiques Général Grabber AT2 en 265 suite à vos conseils. [...] Tom.
Les pneus Grabber AT2 devraient aller pas trop mal dans la neige. C'est ceux que j'aurais pris s'ils avaient été dispos au moment où j'en ai eu besoin.
Comme l'ont dit les autres contributeurs, à la montée, pas trop de soucis. Un 4x4 peut sans problème se permettre de s'arrêter si une voiture l'empêche de passer et repartir comme si de rien n'était. Finie la hantise de devoir s'arrêter à cause de quelqu'un qui patine devant soi ......

...... mais à la descente, c'est tout autre chose ! Pas question de faire le malin, je ne sais pas pourquoi mais les talus traversent la route bien plus vite devant un 4x4 que devant un véhicule normal ! ;)

Et puis gaffe aux virages abordées trop vite à la montée ou à la descente avec les 4RM: le 4x4 glissera et filera tout droit. L'AR ne dérapera même pas et s'il y a un véhicule qui arrive en face, il sera impossible de l'éviter. De même pour le muret de protection - qui a été construit exprès pour que les 4x4 ne tombent pas dans le ravin - ou la falaise qui borde la route et qui semblent tous les deux attirer plus particulièrement les gros engins de 2T et plus. Ya qu'à voir les traces de sortie de route un jour de neige: ce sont souvent des grosses roues qui marquent bien la neige ! ;) Et pas besoin d'aller vite pour qu'un véhicule lourd devienne très très rapidement incontrôlable lors d'une glissade à la descente (à la montée, ça s'arrête toujours grâce au poids)
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Jojo74 a écrit : Et puis gaffe aux virages abordées trop vite à la montée ou à la descente avec les 4RM: le 4x4 glissera et filera tout droit. )
Parce que toi, tu as un 4X4 enclenchable, ce n'est pas le cas du Toy dont on parle ici.

Toi, tu n'as pas de différentiel central, du coup, ton 4X4 sur ce genre de revetement à tendance à aller tout droit.

Sur leToy de Zipettom, tant qu'il ne bloque pas le central, il ne rencontrera pas ce problème. (dans la mesure, ou il est raisonnable côté vitesse, et c'est là qu'il faut se méfier, un 4X4, ça tracte très bien, du coup, on est en confiance)
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Jojo74
Quatre-Quatreux

Message par Jojo74 »

platplat a écrit :Parce que toi, tu as un 4X4 enclenchable, ce n'est pas le cas du Toy dont on parle ici. [...]
Oui, j'ai oublié de le préciser dans cette discussion :( ... mais je l'avais dit dans l'autre discussion ! ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

avec un copain il y a de cela plusieurs années on a vu notre piste transformée en lac gelé d'un diamètre d'environ cent mètres, on a roulé dessus très prudent la première fois... mais pas de problème la glace était très épaisse... alors on s'est lâché. faire des traces de pneus sur de la glace n'abime pas la piste qui est dessous !
à notre grande surprise, même avec un peu d'élan, c'est vachement difficile de faire déraper en travers un 4x4 sur la glace... pourtant tous deux on était chaussés en GUYANE de chez Black Star qui ne sont pas des modèles de pneus typés hiver...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

En passant, c'est intéressant ce que vous dites...

Chez moi dans le Médoc où les vrais 4X4 sont nombreux mais plutôt orientés utilisation chasse dans les passes de gravière, à chaque fois que le verglas frappe, ce qui est rare, il y a toujours des 4X4 plantés dans le fossé(trés accueillants et profonds:lol :) le matin....
J'étais toujours étonné de les trouver là où je ne les attendais pas; mais je commence à comprendre pourquoi....

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Bah oui, excès de confiance dû aux 4 roues motrices, utilisation du train avant sur les 4X4 enclenchables, sans savoir ce que ça représente comme conséquence.....

Le vendeur pro, qui a vendu son KDJ à mon beau père, lui a dit que sur la neige, il fallait mettre le blocage central... :D

Au premier Rd point, z'ont failli passer à travers.... :lol:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

De toute façon en montagne, il n'y a pas de vérité, que de l'humilité :D

Je vous raconterai bien nos sorties nocturne d'hivers dans les montagnes alentours façon Iggins :lol: , du style tu jette la galette des rois sur le capot et le 4x4 part en luge comme au curling mais bon ca ne se reproduira jamais et c'est bien dommage :ouin:
tarass-bulba

Message par tarass-bulba »

.
je suis le fils caché de vatanen ....

merci christian de prendre ma defense contre tous ces gueux qui pensent que le 06 est un dept a touristes , peuplé de blondes platines et de cakes avec des grosses montres ............;

c etait sur le plateau avant geolieres les neiges , 40 cm dep oudre dans la journée au bas mot , bien evidemment tassée au fur et a mesure de la journée , et sans pb sans les chaines [ATTACH=CONFIG]25779[/ATTACH]

pour illustrer , apres un arret de 1 heure sous les flocons

sans deconner !

tres bon choix les at2 , juste attention a ne pas rouler trop degonfle, les flancs sont fragiles
Répondre