Ceci est mon premier post sur un forum 4x4.
Je cherche à me constituer un train de pneus dédié pour un usage pistes rocailleuses mais roulantes. Les pneus doivent résister correctement à l'abrasion, avoir des flancs pas trop fragiles et rester suffisamment sécurisants sur route et autoroute. J'ai un projet de raid soft pour SUV en Tunisie et d'aller en Islande avec le désir de faire quelques incursions sur les pistes les plus accessibles aux véhicules tout-chemins.
Tout le problème tient dans les caractéristiques à respecter pour rester homologué (je ne cite pas la monte 18" pour garder le flanc de pneu le plus haut):
- pneu été = 225/55R17 97Y.
- pneu avec mention M+S donc pas obligatoirement hiver = 225/55R17 97H M+S ou 225/55R17 101V M+S.
J'ai lu beaucoup d'avis mais dans chaque marque je dois me rabattre sur le pneu mixte plus orienté route.
On me conseille vivement le Goodyear Wrangler F1 WRL2 (en option off-road sur les premières A6 Allroad) mais sans expérience sur piste rocailleuse.
Que valent pour cet usage les Pirelli Scorpion STR, Uniroyal 4x4 Street, et autres du même type ?
Le Michelin Latitude Tour HP (et non le Latitude Cross hélas inconnu dans la dimension recherchée) me tente mais il est en 101H de charge car renforcé (bon pour l'homologation? flancs plus résistants? absorption des irrégularités moins bonne?). En revanche il peut rouler dégonflé à 1,2 bars pour affronter un passage ensablé délicat.
Sinon un outsider: le Yokohama Geolander H/T-S (et non le A/T-S également inconnu dans la dimension recherchée) que j'ai vus monté sur un Toyota HDJ100 qui roulait sur les interminables pistes de gravillons, certes globalement très roulantes (peu de cailloux), de Namibie.
Pour conclure je m'en remets à votre expérience car j'ai lu beaucoup d'avis mais n'arrive pas à identifier le pneu recherché. Bref, ce serait super sympa si vous pouviez m'éclairer dans ma recherche.
Nicolas