[Frontera 2,5 TDS] fuite liquide de refroidissement

Modérateur : této

bansheequad
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

fuite liquide de refroidissement

Message par bansheequad »

Je viens demander votre avis sur un problème qui m'arrive aujourd'hui sur mon 2.5 de 230000 km.

Dès que je démarre, le liquide de refroidissement sort par un tuyau de trop plein ! ( le tuyau n'est pas sur le vase d'expansion mais vient de la pompe à eau semble t'il )
Ai je une surpression dans le circuit de refroidissement, mais pas de bulle dans le vase d'expansion, ni de durite dure , :hein: Aucune surchauffe n'a été constaté avant cet incident.

Pensez vous que le (les) joint de culasse a rendu l'âme ou est ce la pompe à eau qui à un clapet interne hs ?
mart70
Quatre-Quatreux

re: fuite liquide de refroidissement

Message par mart70 »

ça fait la même chose sur le mien, c'est la pompe a eau qui est hs, elle est équipé d'un tuyau pour évacuer le liquide et cas de fuite
Cyril27
Quatre-Quatreux

Message par Cyril27 »

Bon a savoir ;)
FRONT' 2,5TDS, 270000KM Rehausse +4, body-lift +5, Vanne EGR out, filtre Green, snorkel, Heavy track - BF GOODRICH 235/85/16
bansheequad
Quatre-Quatreux

Merci de répondre si rapidement.

j'en ai parlé ce soir avec un ami mécano et il m'a dit la même chose que toi, la pompe à eau.

Il me reste plus qu'a en trouver une. J'ai vu dans un autre post que tu t'interrogeait sur quel modèle prendre chez oscaro. Finalement lequel as tu commandé ?

Pompe à eau VALEO : 506589
Image

ou
Pompe à eau VALEO : 506692
Image

Les joints ne sont pas livrés ?

@+

En attendant je roule avec mon SJ 413 de 1986 :cool:
Suzuki SJ416 8S modèle 1985 - Direction assistée - Carburateur Solex - Body lift +5 - 215/75 R15

Opel Frontera 2.5 CDX long de 1998 - Rehausse +5 - Moteur VM de plus de 250 000 km
lepiegeaolive
Quatre-Quatreux

Message par lepiegeaolive »

bansheequad a écrit :Merci de répondre si rapidement.

j'en ai parlé ce soir avec un ami mécano et il m'a dit la même chose que toi, la pompe à eau.

Il me reste plus qu'a en trouver une. J'ai vu dans un autre post que tu t'interrogeait sur quel modèle prendre chez oscaro. Finalement lequel as tu commandé ?

Image

ou
Image

@+

Pas la 2ème en tous les cas, A la forme je dirai que ça ressemble à la première, j'avais remis le joint d'origine qui est un torique prisonnier dans une gorge ... jamais fuit.
Volvo XC 90 D5 BVA Executive 2007, Il fallait au moins çà pour lâcher mon Frontera
mart70
Quatre-Quatreux

Message par mart70 »

je ne sais pas, je ne l'ai pas encore changé. mais si tu trouve la bonne tiens nous au courant stp. ;)
stebri01
Quatre-Quatreux

Message par stebri01 »

bansheequad a écrit :Merci de répondre si rapidement.

Image

ou
Image

@+

Salut j'aui vu que tu etait du 69 si tu habite sur lyon j'ai un fournisseur qui s'appel la lyonnaise du frein , j'ai achete la semaine derniere les plaquette et machoir arriere pour 89€ tel 0478003939 lyon 8
stephane patro y60 2.8l

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
bansheequad
Quatre-Quatreux

Un aperçu de la micro fiche. Pas facile à trouver cette petite bête :diable:

Image

Les deux sont bonnes.

- Une est vendue sans l'embase = joint torique a changer

- l'autre avec l'embase = le joint "papier" à monter

Je voulais juste savoir ce que vous aviez acheté. l'avantage de la 2° est qu'elle est déjà fermé (donc joint torique neuf).

stebri01, j'habite à 15 bornes de Lyon donc je vais les appeler pour connaitre les prix.

Il faut aussi que je change le radiateur pendant que j'y suis, car "réparé" avec un produit anti-fuite, il y a 1 an :lol: ! Comme je vidange la flotte autant en profiter.

c'est pas fini j'ai plus de compteur, il faut que je trouve un capteur d'occasion. je suis sur le coup sur le bon coin.

J'ai de quoi m'occuper. :D
@+
Suzuki SJ416 8S modèle 1985 - Direction assistée - Carburateur Solex - Body lift +5 - 215/75 R15

Opel Frontera 2.5 CDX long de 1998 - Rehausse +5 - Moteur VM de plus de 250 000 km
stebri01
Quatre-Quatreux

Message par stebri01 »

J'ai une casse pres de chez moi a montalieu dans le 38 il ont 3 frontera dont un 2.5l ça s'appel casse automobile ascone a porcieu
stephane patro y60 2.8l

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
bansheequad
Quatre-Quatreux

J'ai commandé la pompe à eau chez oscaro.com le modèle SALERI : PA1117.

47,54 € TTC frais de port offert. :clap: C'est autre chose que chez Opel.

Image

Le joint spi est fourni. Le mien était HS.
Le modèle Valeo ne sont pas vendu avec le joint.

Mode opératoire :

Vidanger le liquide de refroidissement en démontant le durite qui rentre dans le bas du radiateur.
La pompe a eau est très accessible.
La courroie d'accessoire s'enlève très facilement. (Utiliser une clé à molette pour tirer sur le mécanisme de tendeur).
4 boulons tiennent la pompe à eau.
Déposer la poulie de l'ancienne pompe. :( 3 vis torx. Là probleme pour moi. 1 est partie facilement. les deux autres rien à faire. Degrippant, clé à choc...Elles sont venues avec la méthode du burin et du marteau. :diable:
Monter la poulie sur la nouvelle pompe à eau.
Remettre en place la courroie d'accessoire. Pour cela agir sur le tendeur.
Remplir le circuit de refroidissement ( n'oublier pas de remonter la durite du radiateur qui a servi a la vidange) jusqu'au repère maxi du vase d'expansion.

J'en profite aussi pour changer le radiateur qui fuyait et le thermostat.

Comme j'y suis je voudrai démonter l'intercooler pour le nettoyer, mais les boulons sont mal placés. Pour y accéder il faut démonter l'avant :ouin:

@+

Répondre