demande d'aide sur réglage barre torsion

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
AXBAT
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

demande d'aide sur réglage barre torsion

Message par AXBAT »

Messieurs,

j'ai posté plussieurs fois sur des post différents traitant le sujet mais pas de réponse et j'ai pas franchement envie de relire les 92 pages traitant des TM :malade:

Donc, j'ai monté des TM+5 sur le Mav mais maintenant, c'est un vrai togogan, il penche sévère sur l'avant.

Le but du jeu est de faire un réglage empirique avant d'aller faire une Géo carrossage.

La question : combien avez vous mis en hauteur de l'axe de roue AV à l'essieu pour qu'il ressemble à qqchose?

moi j'ai 44cm à gauche et 44.5cm à droite et c'est très bas (mais j'ai de la marge pour viser sans recranter les barres T)

merci d'avance car il doit repartir travailler Lundi et franchement, le Mav ressemble à un tremplin! :diable:
Ford Maverick Colorado de 97 long 2,7tdi, 429000 km, puce Powersystem, ecopra out!, filtre green, ressort et amortos TM!
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

re: demande d'aide sur réglage barre torsion

Message par Tanguy »

le plus simple , tu te glisse sous le 4x4 , tu desserres le contre écrou du bras d' ancrage ( au dessus de la traverse de boite ) et tu visses le "grand boulon" de réglage de façon régulière sur la barre de torsion de droite puis celle de gauche :
- 1 tour de clef a droite
- 1 tour de clef a gauche
il te faudra environ 1 dizaine de tour de boulon pour rattraper une certaine horizontalité

de temps en temps tu vérifies visuellement que le Maverick redevienne presque horizontal
- le garder légèrement piqueur du nez
- qu' il reste environ 1 ou 2 cm de marge entre la butée caoutchouc du triangle sup et sa butée de chassis

tu fais un essai routier et tu revérifies , sur un sol bien plat , que tout soit nickel en mesurant du sol au creux de l' aile que les côtes soient les mêmes a l' avant droite et l' avant gauche ... a 1cm prèt
puis même chose a l' arrière droit et gauche

voili , voilou :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
AXBAT
Quatre-Quatreux

Message par AXBAT »

Tanguy a écrit :le plus simple , tu te glisse sous le 4x4 , tu desserres le contre écrou du bras d' ancrage ( au dessus de la traverse de boite ) et tu visses le "grand boulon" de réglage de façon régulière sur la barre de torsion de droite puis celle de gauche :
- 1 tour de clef a droite
- 1 tour de clef a gauche
il te faudra environ 1 dizaine de tour de boulon pour rattraper une certaine horizontalité

de temps en temps tu vérifies visuellement que le Maverick redevienne presque horizontal
- le garder légèrement piqueur du nez
- qu' il reste environ 1 ou 2 cm de marge entre la butée caoutchouc du triangle sup et sa butée de chassis

tu fais un essai routier et tu revérifies , sur un sol bien plat , que tout soit nickel en mesurant du sol au creux de l' aile que les côtes soient les mêmes a l' avant droite et l' avant gauche ... a 1cm prèt
puis même chose a l' arrière droit et gauche

voili , voilou :cool:
Merci Tanguy!

pourquoi me parles tu de l'arrière, on peut régler quelque chose?

Tu peux "bander" les barres de Torsion voiture au sol, je pensais que non?

En même temps, je vais aussi tromper le ressort de répartition de freinage....comme tu le conseillais à l'époque.

merci à toi pour les réponses... ;)
Ford Maverick Colorado de 97 long 2,7tdi, 429000 km, puce Powersystem, ecopra out!, filtre green, ressort et amortos TM!
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

AXBAT a écrit :Merci Tanguy!

pourquoi me parles tu de l'arrière, on peut régler quelque chose?
Tu peux "bander" les barres de Torsion voiture au sol, je pensais que non?

En même temps, je vais aussi tromper le ressort de répartition de freinage....comme tu le conseillais à l'époque.

merci à toi pour les réponses... ;)

non , non , mais ça permet de vérifier le bon équilibre de l' ensemble :) et de garder l' écart d' 1 ou 2 cm de hauteur entre l' avant et l' arrière

et effectivement le rebandage des barres de torsion ( peut se faire ) se fait roues au sol , d' ou la nécessité de faire un petit tour avec le véhicule et revérifier les réglages
perso , c' est comme ça que j' ai toujours fais :no:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
AXBAT
Quatre-Quatreux

Message par AXBAT »

Tanguy a écrit :non , non , mais ça permet de vérifier le bon équilibre de l' ensemble :) et de garder l' écart d' 1 ou 2 cm de hauteur entre l' avant et l' arrière

et effectivement le rebandage des barres de torsion ( peut se faire ) se fait roues au sol , d' ou la nécessité de faire un petit tour avec le véhicule et revérifier les réglages
perso , c' est comme ça que j' ai toujours fais :no:

Merci Tanguy!

j'ai pas attendu ta réponse car en fait j'en ai déduit que c'était roue au sol...donc j'ai envoyé petit à petit des tour jusqu'à 10 tours à gauche et 12 tours à droite (pour rattraper 8mm d'écart entre droit et gauche) puis essai...

Là, j'avais l'impression que l'avant flottait à mort, en effet, entre la masure à l'arrêt et après roulage, le mav était encore monté de 2cm!

Donc, rebellote, j'ai descendu de 3 tours de chaque côté et là, merveilleux, ya plus de poid à l'avant, la direction est precise à souhait...

N'ayant pas envie d'aller me mettre dans la boue de nuit, je suis allé me mettre quelques dos d'âne à différentes allures, le Mav absorbe le tout sans broncher :D !

Par contre, j'ai pas encore oser reprendre le système de freinage car j'ai toujours 200kg d'électroportatif et accesoires de couverture dans le coffre...on verra à l'usage.

Je pense que je vais changer les silenblocs de barre stab à l'avant car le fait d'avoir roulé affaissé, ils sont HS... :malade:

voili voilou!

Merci en tout cas car le Mav ressemble plus à une plate :D
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

bin voilà , c' était comme ça qu' il fallait procéder ! ;)

bonne roulade a toi :D ;)
Yalou
Quatre-Quatreux

Message par Yalou »

Bonsoir,

Je profite de ce thread pour poser une question qui va peut être me valoir le prix du boulet du mois, mais bon, j'ose !

- "tendre" les barres de torsion fait "remonter" le TII ??
Génial, je vais tout resserrer à bloc et comme ça j'aurais mon kit réhausse :D

Bon ça va arrêtez de vous moquer, c'est pas gentil !!!

Je trouve qu'à l'arrêt mon TII (sans aucune modif, avec amorto et ressorts d'origine ayant 90000km) penche un peu de l'avant, peut être un effet d'optique ou est ce normal ?
Si je resserre mes barres de torsion, est ce que ça va "remonter" l'avant et surtout quels sont les risques ?
Nissan Terrano II court 2006 2.7TDi - No EGR powered - Moyeux AVM - Maxxis AT-771 235x70x16
AXBAT
Quatre-Quatreux

Message par AXBAT »

Yalou a écrit :Bonsoir,

Je profite de ce thread pour poser une question qui va peut être me valoir le prix du boulet du mois, mais bon, j'ose !

- "tendre" les barres de torsion fait "remonter" le TII ??
Génial, je vais tout resserrer à bloc et comme ça j'aurais mon kit réhausse :D

Bon ça va arrêtez de vous moquer, c'est pas gentil !!!

Je trouve qu'à l'arrêt mon TII (sans aucune modif, avec amorto et ressorts d'origine ayant 90000km) penche un peu de l'avant, peut être un effet d'optique ou est ce normal ?
Si je resserre mes barres de torsion, est ce que ça va "remonter" l'avant et surtout quels sont les risques ?

Yalou,

effectivement, le T2 a tendance à piquer du nez au fil des kilomètres et le fait de serrer les barres te permets de rectifier l'assiète globale du 4x4.

Pour être sur de ne pas te tromper, tu te positionne sous l'avant en regardant les triangles de suspensions, là, tu verras des butées caoutchouc haute et basse....

Si il pique "méchant", tu devrais être proche de la butée haute...pour il faut reserrer les BT.

Pour ma part, j'ai laissé 15mm entre le triangle supérieur et la butée haute, le Mav est perché, il a fière allure et repris une direction moins camion car tout est dans l'axe.

En terme de risque, si tu monte trop, tu vas avoir l'avant qui saute et une direction légère et floue (ce qui m'est arrivé en essai), tu redescent le tout et re essai ainsi de suite.

Voili... :D
AXBAT
Quatre-Quatreux

Message par AXBAT »

Tanguy a écrit :bin voilà , c' était comme ça qu' il fallait procéder ! ;)

bonne roulade a toi :D ;)
:alcool: merci, à la tienne!
Répondre