La NivRod ...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

stephane27
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: La NivRod ...

Message par stephane27 »

Au vue de la longueur de la colonne de direction, tu met un roulement palier ?? Je pense que ca vas aidé pour que le boitier bouge moins.

En tout cas, encore une fois chapeau, super taf :clap:
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs ...
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

3 leviers de vitesses!
moi qui pensais que les russes faisait des économies de matériel. d'un coté ca leur permet de vendre des grenades (américaines) en plus :D
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Sptephane, oui j'y pense.
2 demi-coquilles en bronze fixées au niveau du master vac. On 2 demi-coquilles acier avec un morceau de PEHD dedans. J'ai pas encore...
Je verrais ca un peu plus tard si c'est vraiment utile.
Pas facile a dire tant que tous n'est pas correctement soudé. C'est juste des p'tits cordons par le haut, alors pour sûr, tous ca travaille dans tous les sens, le chassie en premier lieu.
Faut aussi que je refasse la tringlerie dans un acier plus ridide, et que je monte des rotules neuves, celles-ci ont du jeu.

Néanmoins, j'aime bien aussi le coté "viril" de la direction. Ca colle bien dans le concept !
Image
Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Slecq : ben en fait, la BT, elle est vraiment bien concut sur le niva.
Et je blague même pas !
Ya un levier avec une fourchette et une bête synchro qui te permet de choisir entre les longues et les courtes. Dedans, ca s'illustre par 3 axes, avec les pignons dessus. Et via une bague avec des dents, ben tu solidarises ou le pignon des longues avec l'arbre intermédiare, ou le pignons des courtes. Sur le 3eme arbre, toujours en prise avec l'intermédiraire, tu as un différentiel. Ce qui te permet d'avoir un 4x4 permanent.
Et "l'astuce" toute bête, c'est qu'il ont collé le diff contre la tulipe de sortie avant. Donc ya un autre levier qui tous simplement fait bouger une bague qui solidarise le corps du diff avec la tulipe avant, ou pas. On ne peut plus simple et plus fiable.

Mais bon, tu verras tous ca dans le détail quand je remonterais le proto, car j'ai prévu de TOUS démonter, ecrou par écrou, pour tous verifier et remonter en neuf les roulements/joint, voir plus selon l'état. :diable:
Image
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Image ça devrait pas être permis des reportages pareils :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
TINTIN974
Quatre-Quatreux

Message par TINTIN974 »

Dis Fabrice, tu peux me dessiner un mouton..........aussi ? :D :D :diable: ;)
Ex LJ73 (1991), BFG Mud 235X85/16, Glasspack sortie latérale + PC Ar tube LFF, LDA Lili powered, snorkel inox maison. 241000 km...=> RAV4 2L VVTI (2007) 5 portes
j-f 85
Quatre-Quatreux

Message par j-f 85 »

encore un artiste ,je l'avais pas vu ce post , bravo MONSIEUR :clap:
superzuk
Quatre-Quatreux

Message par superzuk »

la niva était bien conçue en fait, parmis les premiers 4x4 à caisse autoporteuse, plein de soluces bien trouuvées (c'était pas conçu par des allemands ? je crois qu'on avait parlé de Porsche ou un truc dans le genre...)
par contre, pas top niveau montage/finitions... j'en ai longtemps conduit une, j'adorais.... mais la direction, c'était viril.
"Deux choses sont infinies
la bêtise humaine et l'univers...
et pour la deuxième, je me pose encore la question"

"Al" Einstein...
crazy-hilux
Quatre-Quatreux

Message par crazy-hilux »

superzuk a écrit :la niva était bien conçue en fait, parmis les premiers 4x4 à caisse autoporteuse, plein de soluces bien trouuvées (c'était pas conçu par des allemands ? je crois qu'on avait parlé de Porsche ou un truc dans le genre...)
par contre, pas top niveau montage/finitions... j'en ai longtemps conduit une, j'adorais.... mais la direction, c'était viril.

C'est le moulin qui est d'origine allemande. C'est le 1600 BMW (1573 cm3), conçu en collaboration avec FIAT, qui équipait les BMW 1600 TI de l'époque, qui est monté en version "dégonflée" (80Cv au lieu de 105).
La caisse est entièrement le fruit des ingénieurs de VAZ qui ont répondu ainsi à un cahier des charges fourni par le gouvernement russe, puisqu'au départ, c'était pour l'armée que ce véhicule a été conçu (comme le G de MERCEDES, la Jeep, de WILLYS, et le HAFLINGER ou le PINZGAUER de chez STEYR-PUCH)
Le Maverick est parti avec ma femme, le Toy avec un huissier... j'aurai préféré que l'huissier parte avec ma femme ! ,
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Bon, plein de photo aujourd'hui.
J'vais p'tre pas tout mettre sur le même post, des fois que ca plante :D

Donc, pour commencer, j'aimais pas du tous comment était fixé ma direction...
Alors j'ai déssoudé le tube vertical et viré le gousset :
Image
Puis j'ai taillé un nouveau tube en essayant cette fois ci de bien réflechir a dans quel sens bouge le boitier, et donc d'adapter mes renforts pour contrer ces forces :
Image
Image
Puis j'ai ajouter une triangulation caché, qui n'altere pas la ligne du véhicule, et qui en plus supprime tous mouvement du tube sur lequel est fixé la direction. Sans ce renfort, le tube bougeait d'environ 8mm !
La soudure est moche sur cette photo, vous pensez bien que je vais reprendre ca !
Image
Image
Image
Ensuite, je vais ajouter un palier en bronze a l'emplacement de mon doigt, pour éviter de niquer le roulement (guillaume va m'usiner ca pour que ca fasse bien pro) :
Image

Ensuite, j'ai fabriqué la triangulation et le gousset de l'autre coté :
Image
Image

J'ai commencé le levier de vitesse avec la boule de billard.
Pour ca, ben j'utilise du rond de 10mm, que je filete :
Image
Image
Puis je le met en place. Ca va pas trop au niveau de la jonction avec la boite, alors Guillaume va encore entrer en action et va usiner un manchon de compétition :diable:
Image

J'ai commencé les beadlock. J'en ai fait 2, mais ca fuie... Alors faut que je les demonte pour reprendre ca. C'est vraiment pas facile a faire.
Comme on me demande souvent comment marche un beadlock, je met une petite série de photo :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voila, la suite tout à l'heure :D
Image
Image
Répondre