la sonde lambda

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

paolo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

la sonde lambda

Message par paolo »

une sonde lambda est ce vrai que si il y a sonde lambda y a catalyseur?? est ce vrai que la sonde lambda n ai greffé sur un vehicule qu avec catalyseur si elle est monté seule sa ne sert a rien??est il possible de voir un vehicule avec sonde lambda mais sans catalyseuR ?? des vehicules sorti d unsine comme sa?? le catalyseur sert a quoi exactement en fait??
que la boue soit avec vous.....
moudj

re: la sonde lambda

Message par moudj »

salut
la sonde lambda te donne en sortie une tension fonction de l oxygene contenu dans tes gaz d echappement. ca permet a l ecu de calculer en permanence la richesse de ton injection (essence ou diesel)
tu n as pas besoin de catalyseur
mais pas l inverse
A+
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

je crois bien que la sonde lambda ne sert que pour les essences ou gpl, pas pour les melanges pauvres comme les diesels ou certaines essence qui ont d'autre types de sondes.

Il sert à verifier que les volumes de carburant et d'air sont ceux du coefficient lambda, soit 1/14,6 pour les essences en indiquant la presence d'oxygene dans les gaz d'echappement en amont du catalyseur au calculateur qui alors optimise la combustion.

Son utilité est liée au catalyseur pour ne pas qu'il soit détruit par une combustion incorrecte (c'est à dire différente du coefficient) et elle renvoit les informations au calculateur qui adapte le melange.

Pour moteur diesel, il peut y avoir une sonde, mais elle ne s'appelle pas sonde Lambda, puisque sur un diesel à volume d'air constant on injecte plus ou moins de carburant.

Pour mes réponses : :D

une sonde lambda est ce vrai que si il y a sonde lambda y a catalyseur??
Oui
est ce vrai que la sonde lambda n ai greffé sur un vehicule qu avec catalyseur si elle est monté seule sa ne sert a rien??
Oui

est il possible de voir un vehicule avec sonde lambda mais sans catalyseuR ?? des vehicules sorti d unsine comme sa??
Je ne crois pas, mais l'inverse oui sur les vieilles essences americaines par exemple qui avaient d'autres type de catalyseurs sans sonde lambda

le catalyseur sert a quoi exactement en fait??

A reduire et oxyder les gaz d'echappement pour transformer notamment l'oxyde de carbone en CO2, pas dangereux, les NOx en N et eau, et de finir la combustion des hydrocarbures qui ne l'auraient pas été.
C'est un process chimique qui se produit lorsque les gaz chaud passe à travers une mousse contenant des metaux precieux. A froid ca marche pas et avec un moteur dereglé ca peut le boucher.

Enfin je parle pour les essences, hein ? :D
moudj

Message par moudj »

est ce vrai que la sonde lambda n ai greffé sur un vehicule qu avec catalyseur si elle est monté seule sa ne sert a rien??
Oui

faux
elle sert a l ecu pour calculer la richesse du melange et donc ne sert pas a rien
pour un bon fonctionnement du moteur , tu peux retirer le catalyseur, pas la sonde
A+
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

NON MONSIEUR, ON NE RETIRE PAS LE CATALYSEUR !

:D :D :D :D :D

D'une part la sonde sans catalyseur risque d'envoyer des mauvaises informations car le flux de gaz, et sa temperature ne seront pas ceux d'origine,
D'autre part depuis 2000, il y a deux sondes lambda, une avant et une après, alors celle là tu la met ou ?

Et surtout ca pollue plus et on va pas se faire taper dessus encore parce qu'un 4x4 ca pollue, il faut respecter l'environnement et etre irréprochable ;)

En plus avec les normes EURO3 qui obligent à enregistrer tous les défauts de pollution dans la memoire du calculateur, ca m'etonnerai que la lecture de l'EODB ne deviennent pas obligatoire au CT puisque c'est standardisé.

Enfin je ne le ferai pas, je peux pas, je roule diesel :lol:
goldeneye78
Quatre-Quatreux

Message par goldeneye78 »

sur certaines SAAB, il y a la sonde lambda mais il n'y a pas de catalyzeur!

Je parle pour des anciennes series bien sur.........
Pajero 2.8 L TD court GLX, treuil Ramsey 4t télécommande a distance, sono complete Pioneer, detecteur de recul,pneux BFG AT 265/70/16, parbufle, et tout pleins de petites modifs maisons...........!!!!
paolo
Quatre-Quatreux

Message par paolo »

éhoooooooooo........... quelqu un pense a moi?? parceque la je sais plus moi ... je peux ... je peux pas... je peux.... je peux pas... enlever ou pas le catalyseur??? moi j avance toi tu recule comment veux tu comment veux tu que je ..... bon allé soyez sympa quoi je peux ou je peux pas???? :diable: aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!! j ai deja pris mes comprimés ce matin mais la je pense je vais finir la boiteueueueueu.... je vais bien tout va bien... bon on va faire simple qui aurait la tite gentillesse de me dire si je peux enlever le catalyseur et laissé la sonde lambda voila s il vous plait mettez vous a ma place c est pas des suppositions que je souhaite mais des reponses ho lalalalala navez qu a lire ma recette de poulet au coco dans le sujet comment installer un coupe circuit vous comprendrez ce que je veux dire je suis entrain de me tirer les cheveux la ....quoi vous voulez que je vous explique comment on fait un café?? rire..... bin quoi allé saccordez vos violont minceueueueueue.... deux seconde je reviens...........................................................................................................................................................................................................voila suis pati crié un ti coup tres fort dehors .... sa va mieux....qui a ma solution ??? levez le doigt .... et repondez moi.... merci chers amis....
que la boue soit avec vous.....
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

Le m'sieur il a dis plus haut:
NON MONSIEUR, ON NE RETIRE PAS LE CATALYSEUR !
c'est pourtant facile de ne pas se tromper .... :D
D Max ... a preparer
merco3630
Quatre-Quatreux

Message par merco3630 »

salut a tous si je puis me permetre lambda on sonde a oxygene peut etre presente sans cataliseur plus maintenant bien entendue on a meme deux sonde amont et aval cette sonde sert bien sur pour le calculateur moteur a lui donner des info pour le reglage de l injection plus riche ou moin riche nous avont meme mnt des pot a particule sur les diesel des vannes egr mais tout ca c surtout histoire de polution donc une sonde a oxygene sans cata sufie amplement a faire fonctionner un moteur le seul soucie c que avec les normes actuelle tu ne passera plus a la polution salutation d un mecano qui en a marre de c voiture modernes :bang: :glouglou: :D :idée:
La vie est comme un croisement de ponts quand tu l auras geré peut etre tu pourras en profiter

un oiseau sans aile est un oiseau a pied
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

merco3630 a écrit : salutation d un mecano qui en a marre de c voiture modernes :bang: :glouglou: :D :idée:
Ha ben t'es pas dans la M.... vue ce qui se profile a l'horizon ....

En fait c'est marrant ... parce que lorqu'on developpe nos ch'tites electroniques pour truffer les bagnoles parfoit on se dis .. "la il vont se marrer en concession avec ce truc" mais bon, nous on fais seuleument ce que nous specifies les constructeurs hein ... :D
D Max ... a preparer
Verrouillé