la sonde lambda
Modérateur : vincent sch
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
la sonde lambda
-
re: la sonde lambda
la sonde lambda te donne en sortie une tension fonction de l oxygene contenu dans tes gaz d echappement. ca permet a l ecu de calculer en permanence la richesse de ton injection (essence ou diesel)
tu n as pas besoin de catalyseur
mais pas l inverse
A+
- Pat
- Administrateur
Il sert à verifier que les volumes de carburant et d'air sont ceux du coefficient lambda, soit 1/14,6 pour les essences en indiquant la presence d'oxygene dans les gaz d'echappement en amont du catalyseur au calculateur qui alors optimise la combustion.
Son utilité est liée au catalyseur pour ne pas qu'il soit détruit par une combustion incorrecte (c'est à dire différente du coefficient) et elle renvoit les informations au calculateur qui adapte le melange.
Pour moteur diesel, il peut y avoir une sonde, mais elle ne s'appelle pas sonde Lambda, puisque sur un diesel à volume d'air constant on injecte plus ou moins de carburant.
Pour mes réponses :

une sonde lambda est ce vrai que si il y a sonde lambda y a catalyseur??
Oui
est ce vrai que la sonde lambda n ai greffé sur un vehicule qu avec catalyseur si elle est monté seule sa ne sert a rien??
Oui
est il possible de voir un vehicule avec sonde lambda mais sans catalyseuR ?? des vehicules sorti d unsine comme sa??
Je ne crois pas, mais l'inverse oui sur les vieilles essences americaines par exemple qui avaient d'autres type de catalyseurs sans sonde lambda
le catalyseur sert a quoi exactement en fait??
A reduire et oxyder les gaz d'echappement pour transformer notamment l'oxyde de carbone en CO2, pas dangereux, les NOx en N et eau, et de finir la combustion des hydrocarbures qui ne l'auraient pas été.
C'est un process chimique qui se produit lorsque les gaz chaud passe à travers une mousse contenant des metaux precieux. A froid ca marche pas et avec un moteur dereglé ca peut le boucher.
Enfin je parle pour les essences, hein ?

-
Oui
faux
elle sert a l ecu pour calculer la richesse du melange et donc ne sert pas a rien
pour un bon fonctionnement du moteur , tu peux retirer le catalyseur, pas la sonde
A+
- Pat
- Administrateur

D'une part la sonde sans catalyseur risque d'envoyer des mauvaises informations car le flux de gaz, et sa temperature ne seront pas ceux d'origine,
D'autre part depuis 2000, il y a deux sondes lambda, une avant et une après, alors celle là tu la met ou ?
Et surtout ca pollue plus et on va pas se faire taper dessus encore parce qu'un 4x4 ca pollue, il faut respecter l'environnement et etre irréprochable

En plus avec les normes EURO3 qui obligent à enregistrer tous les défauts de pollution dans la memoire du calculateur, ca m'etonnerai que la lecture de l'EODB ne deviennent pas obligatoire au CT puisque c'est standardisé.
Enfin je ne le ferai pas, je peux pas, je roule diesel

-
- Quatre-Quatreux
Je parle pour des anciennes series bien sur.........
-
- Quatre-Quatreux

- nystao
- Quatre-Quatreux
c'est pourtant facile de ne pas se tromper ....NON MONSIEUR, ON NE RETIRE PAS LE CATALYSEUR !

- merco3630
- Quatre-Quatreux

un oiseau sans aile est un oiseau a pied
- nystao
- Quatre-Quatreux
Ha ben t'es pas dans la M.... vue ce qui se profile a l'horizon ....merco3630 a écrit : salutation d un mecano qui en a marre de c voiture modernes![]()
![]()
![]()
![]()
En fait c'est marrant ... parce que lorqu'on developpe nos ch'tites electroniques pour truffer les bagnoles parfoit on se dis .. "la il vont se marrer en concession avec ce truc" mais bon, nous on fais seuleument ce que nous specifies les constructeurs hein ...