batterie
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
-
terrano610
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: batterie
ou trouve tu la varte 100aH a 125Eur?
A+
- Les4vieux
- Quatre-Quatreux
C'est ici : http://www.all-batteries.fr/batterie-auto-sylver-600402083-12v-100ah-bpa8820.html
Fabrice
- Slecq
- Quatre-Quatreux
J'ai pas pluis d'infos mais ça ressemble peut être à une techno mixte démarrage/stationnaire qu'on trouve en nautisme...
Je pense que c'est un sujet à suivre...
Nota: Je viens par erreur sur mon bateau de décharger complétement mes 2 batteries Delphi Freedom Marine 70AH montées en parallèlle(modèle sans entretien techno plomb/calcium avec voyant de contrôle).
Cet état de décharge totale a duré un bon mois; c'est le pire des tests et je croyais les batteries définitivement mortes au vu du voyant noir de la mort...Je les ai rechargé durant une longue période avec un petit chargeur 3,6A Althium qui possède un mode floating....Elles sont redevenues normales et tiennent parfaitement la charge comme constaté via un test de décharge...Pas mal pour une batterie dans un gamme dite moyenne....Pourtant pas toute jeunes car achetées en 2006 et ayant subies de trés longs temps de repos(+ de 6 mois l'hiver) entre recharges du fait de mon éloignement du bateau en question.
Pour info, si vous avez à investir dans une batterie trés performante, faut aller voir les VICTRON Gel avec une durabilité de 20 ans en cyclages intensifs et nettement moins chères que les Optima....
En terme de ratio perfs/prix, voire perfs tout court excepté les nouvelles Lithium, c'est ce qui se fait de mieux actuellement.
J'ai vu une 100AH vers 230€....
J'ignore si on peut les trouver à meilleur prix que chez les Shipshandler...
A+
- francois64
- Quatre-Quatreux
Il y a aussi la possibilité d'avoir une batterie "ordinaire" et d'utiliser un vrai chargeur de batterie du style "Optimate", qui sait analyser l'état et entretenir correctement tout type de batteries ou presque pour 50€ environs...
- didi
- Adhérent

coucou c'est l'didi!!
francois64 a écrit :Bonsoir
Il y a aussi la possibilité d'avoir une batterie "ordinaire" et d'utiliser un vrai chargeur de batterie du style "Optimate", qui sait analyser l'état et entretenir correctement tout type de batteries ou presque pour 50€ environs...
l'électricité et moi, on se mariera jamais.
C'est un fait
je suis allé voir ce que c'était optimate. Ben le 4 ne va que jusqu'a 50A. pour nous c'est plutôt le 6 qu'il nous faudrait, et là, c'est 100€ sur le net.
ceci dit, et expliqué comme ça l'est, on peut croire que c'est un bon produit. Mais c'est pas donné, hein???
- christian.styling
- Administrateur

à cette époque j'avais pas prévu ce qui allait m'arriver l'été suivant : j'ai fait environ 6000 kmschristian.styling a écrit : [...]l'été dernier je me suis bouffé 5750 kms en deux semaines ébin PLUS JAMAIS çaj'aime mieux mes petites sorties peinardes où on fait pas grand chose dans la journée mais avec des panoramas de montagne où on crève d'envie de rester
![]()
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- didi
- Adhérent

coucou c'est l'didi!!
christian.styling a écrit :je viens de relire ce post en entier...
à cette époque j'avais pas prévu ce qui allait m'arriver l'été suivant : j'ai fait environ 6000 kmsébin PLUS JAMAIS ça
![]()
oè!
ben avec ça, pas de problème de charge non plus
- francois64
- Quatre-Quatreux
L'Optimate 4 est donné pour des batteries de 50A maximum parce qu'il ne sort qu'un courant de 0,8A maxi et donc une charge complète sur une batterie de 100AH serait trés long > à 48h! mais il peut convenir si la batterie n'est pas complètement déchargée.
En plus il a deux avantages :
1 Gestion intelligente de la charge (avec analyse pendant tout le cycle ) .
2 Il peut être utilisé avec la batterie connectée au véhicule, ce qui simplifie les manips.
Du coup il permet un bon entretien de la batterie, c'est que je voulais signaler...
- christian.styling
- Administrateur

j'ai -à la maison- deux batteries de 100 Ah branchées en parallèle donc 200 Ah entièrement gérées par un petit chargeur de maintien accumate qui délivre un courant de charge de 0.8 A et les batteries sont toutes deux à 100% de leur capacité et durent environ dix ans... elles sont il faut le dire très rarement sollicitées (c'est un monte charge hydraulique)
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km