Quelques questions, évidentes, sur le patrol 260

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Thalyn
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Quelques questions, évidentes, sur le patrol 260

Message par Thalyn »

Bonjour à tous,

Ça fait quelques années, que l'envie d'un 4x4 me titille, ce coup-ci je saute le pas.
J'ai choisi le patrol 3.3l diesel, en atmo et long. (Pourquoi atmo? Parce que vu mon style, ca va finir en trifouillage course au couple et quelques pistons sur Mars)

Cela fait quelques jours que je parcours cette section, je pense avoir cerné les principaux points faibles:
- Rouille (apparemment, la carrosserie est bio-dégradable, aux dires de certains)
- Pompe à eau faiblarde à changer tous les 100 000km
- commodo de phares qui a tendance à déconner

J'ai du en manquer, quels sont les autres points faibles ?

Je cherche une motorisation et un chassis rustique, sans tomber dans l'extrême. J'ai besoin de tracter, sans pour autant aller débarder avec et charger 4t dans la remorque...

Le moteur/BV/boite de transfert peuvent tenir combien de km ?
Par exemple un vieux 'trol avec 280-300 000 au compteur, bien entretenu, peut encore en faire 100 ou 200 000?

Je dois en voir plusieurs ce week-end, qu'est ce que je dois regarder en priorité ?

Merci de votre aide !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Quelques questions, évidentes, sur le patrol 260

Message par christian.styling »

Image

le 3.3 c'est un moteur dérivé d'un moteur d'engin de travaux publics, c'est un gros six cylindres très agréable et plein de couple. et fiable.il n'est pas coûteux à entretenir. mais il ne supporte pas les hauts régimes, ça n'est pas une GTI : le vilbrequin du 3.3 est incapable de supporter un sur régime. on le conduit donc pied léger ;) ou ça casse :(

effectivement la pompe à eau se change tous les 100 000 kms (comme sur pas mal de véhicules) en même temps faut inspecter les durits du circuit qui durcissent avec le temps...

rouille carrosserie face avant, bas de portes et bas de caisse sous les portes... mais bon : un patrol en 2010 a déjà vécu une longue vie : pourquoi s'arrêterait elle brusquement ? c'est un 4x4 robuste et rustique.

le "long" est apparu à partir de 1982 sous la marque DATSUN (ça vient de la marque DAT du début du XX° siècle : Dat son = fils de DAT puis DATSUN) ; en 1984 il s'est appelé NISSAN (la marque NISSAN existait en 1933 déjà et NISSAN produisait les DATSUN) ensuite beaucoup de modèles se sont appelés EBRO parce que fabriqués en espagne pour NISSAN (faut pas trop chercher à comprendre...) EBRO, était un fabricant Espagnol de camions et de fourgonnettes qui produisait lui aussi des 4x4 sous license Willys et ensuite les PATROL sous license NISSAN.

le 3.3 a disparu du catalogue en 1990
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Thalyn
Quatre-Quatreux

Message par Thalyn »

Merci pour ton accueil et tes réponses !

J'ai encore une question, où se situent les attaches/silent bloc entre le chassis et la caisse ?
C'est facilement accessible et verifiable ?

Autre question: Un changement de caisse, hormis le poids de la caisse, c'est technique ou encore assez accessible ?

Merci!
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

C'est long et incertain, un gros boulot sur du très lourd et quand on trouve la misère, il faut être très bien équipé pour réparer :(

Pour les repérer, il faut te mettre dessous ca va te paraitre évident :D
Tu vérifie la corrosion des supports chassis, de l'interieur ou des pattes de carrosserie si il y a encore de la matière, et aussi l'état des caoutchouc placés entre les deux :)

Pense aussi à vérifier l'affaissement des lames de suspension avant l'achat, c'est un billet de 2000 € pour les changer même si c'est pas compliqué, ca permet de négocier...

Très bon choix le trol en long, on n'en voit plus beaucoup chez nous, les courts ont été sauvés pour le tt sauvage :D , mais en long, c'est devenu très rare :no:
Thalyn
Quatre-Quatreux

Message par Thalyn »

Oui, disons que sans palan, c'est une belle galère de changer la caisse !

Pour verifier les lames avant, ca se voit visuellement ? Il faut mesurer ? Comment verifier ?

Merci !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

visuellement les lames avant ne sont pas extrêmement cintrées, du moins celles d'origine, elles ne doivent cependant pas être plates et surtout pas cintrées à l'envers
il doit y avoir plusieurs centimètres entre les butées en gomme noire et l'essieu sinon c'est que les lames sont affaissées

même si les lames sont "bonnes" il est possible que les silent blocs des jumelles soient à remplacer et ça change le comportement du 4x4
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Répondre