conduire sur routes enneigées / chaines à neige

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: conduire sur routes enneigées / chaines à neige

Message par christian.styling »

je pense que les chaines prévues pour les 225/75R16 doivent s'adapter sans gros problème
à vérifier auprès du vendeur

ceci dit les dimensions affichées sur les boites conviennent à des pneus de fabricant, pour les pneus rechapés MUD le boudin est un peu trop gros
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
cristo13
Quatre-Quatreux

merci pour ta réponse

Message par cristo13 »

j'ai trouvé ça sur ibé :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 3289wt_903

qu'en pensez-vous ? rapport qualité prix pour aller en station de ski 1 fois par an
l'avenir appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

christian.styling a écrit : :hein: je pense pas avoir dit trop de conneries... merci de corriger si vous avez un avis différent du mien :cool:

par contre LA QUESTION reste : QUE FAIT-ON QUAND ON GLISSE ?

alors là je suis pas moniteur de conduite... si il y en a qui peuvent apporter leurs précieux conseils... merci :clap:

moi quand ça glisse, si je peux, je préfère accélérer un peu en espérant retrouver l'adhérence ; je ne touche pas aux freins et je ne cherche pas à ralentir

au cas où j'aie en vue un endroit où je suis certain de pouvoir récupérer la motricité parce que c'est visiblement bien sec... il m'est arrivé de carrément débrayer !!! ça a pour effet de libérer la glisse entre les roues et la plaque de glace et de récupérer un pouvoir directionnel pour la distance qui me reste à parcourir pour arriver en zone sûre

mais j'ai pas la science infuse et c'est peut être complètement con merci de me le signaler :)

quand çà glisse sur le plat ou en montée , pareil , j'accélère doucement ( en 4x4 ) ou je relache l'accélératieur ( en 2 rm )

si çà veut aller tout droit , un coup d'embrayoir , et dès que çà raccroche , petite accélération

en descente , en courtes j'accélère un peu ; en longues aie , j'essaye de freiner très légèrement , s'il y a de la neige au bord j'y met les roues le plus droit possible pour me ralentir , puis ..................... je passe les courtes :diable:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
crazy-hilux
Quatre-Quatreux

Message par crazy-hilux »

cristo13 a écrit :j'ai trouvé ça sur ibé :

qu'en pensez-vous ? rapport qualité prix pour aller en station de ski 1 fois par an

Ca semble pas mal d'aspect, et SIEPA est une marque qui fait des chaines depuis + de quarante ans (c'est fait à CARROS, à coté de chez moi..), maintenant, il faut voir la résistance à l'usure, et aux reprises d'adhérence. En même temps, tu dis bien que c'est pour utiliser qu'une fois par an.
Le Maverick est parti avec ma femme, le Toy avec un huissier... j'aurai préféré que l'huissier parte avec ma femme ! ,
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

la glisse en 4x4 connait pas mais en 2RM traction ca se gere
etre souple au commande (volant et pedales)
regarder ou on veut aller et non pas ou va la voiture
ne aps freiner mais debrayer
contrebraquer et remettre les watts qd on recupere de l'adherence ou en sortie de courbe qd les roues directirces sont droites

mais surtout l'anticipation est primordial sur la neige et si possible je deconnecte l'ESP

PS : si je roule +vite que certains 4x4 sur la neige avec ma plate c'est parce que :
je suis inconscient parce que la glisse c'est dans la tete? :lol:
je maitrise mon sujet ?
vous etes limités a une vitesse maxi en 4x4longue ?
autres ?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

cristo13 a écrit :j'ai trouvé ça sur ibé :

SIEPA très bonne marque :cool:
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

zounours63 a écrit :[...] je roule +vite que certains 4x4 sur la neige avec ma plate [...]
le véhicule le plus adapté aux routes glissantes est sans doute une "plate" 4x4 genre Subaru... :hein:
--
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

zounours63 a écrit :la glisse en 4x4 connait pas mais en 2RM traction ca se gere
etre souple au commande (volant et pedales)
regarder ou on veut aller et non pas ou va la voiture
ne aps freiner mais debrayer
contrebraquer et remettre les watts qd on recupere de l'adherence ou en sortie de courbe qd les roues directirces sont droites

mais surtout l'anticipation est primordial sur la neige et si possible je deconnecte l'ESP

PS : si je roule +vite que certains 4x4 sur la neige avec ma plate c'est parce que :
je maitrise mon sujet ?
autres ?

moi aussi je roulais plus vite en plate traction sur la neige , mais c'est surtout parce que ......................... y avait pas 2 tonnes à arrêter :D et tu le dis toi même , c'est primordial d'anticiper dans la neige :p
un gros 4x4 çà accroche mieux dans les grosses épaisseur ou dans les montées glissantes , mais sur le plat ou en descente , le poids est là qui pousse , qui pousse , même avec les meilleurs thermogommes du monde :diable:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
platplat
Monument historique

Message par platplat »

zounours63 a écrit : PS : si je roule +vite que certains 4x4 sur la neige avec ma plate c'est parce que :
(...)

autres ?

La glisse c'est dans la tête..... :D

2 tonnes qui partent en sucettes, c'est rock and roll. :devil:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
quatraplaf
Quatre-Quatreux

Message par quatraplaf »

christian.styling a écrit :le véhicule le plus adapté aux routes glissantes est sans doute une "plate" 4x4 genre Subaru... :hein:
il y à quelques années j'avais une panda 4X4 val d'isere, (les anciennes ) avec des dunlop à clous que j'avais décloutés.....que du bonheur sur neige, tu parles 1000cm3 sur 4roues motrices avec moins d'une tonne à la balance :cool:
Répondre