problème d'électricité

Modérateur : romainletu

snake
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

problème d'électricité

Message par snake »

Salut !

J'ai un petit problème électrique. Hier je reçois une pub de F... V... où je vois un petit radiateur céramique qui se branche sur l'alume cigare :idée: :idée: :idée: . Je suis content car j'ai des problèmes de branchement d'aération qui font que mon sam (de 89) ne chauffe pas beaucoup. Ce serait plutôt un sam avec chauffage par induction du tableau de bord :D :D :D . Je me dis donbc que ce petit accessoire va m'être très utile....et bien non car quand je l'ai branché tout à l'heure,pppppppfffffuuuuuiiiiii le fusible a sauté :~: :~: . Alors sur mon allume cigare, il y a mon autoradio (2x15W) et donc le dis chauffage qui lui est à 200W, serais-ce trop pour le petit sam ???? Puis-je changer le fusible qui est un 10A par un plus gros sans risque de mettre le feu à la voiture ?

Merci de vos conseils
fred
ozon
Quatre-Quatreux

re: problème d'électricité

Message par ozon »

Salut snake, :hello:

J'ai un santana S410 de 87 et pour ton pb électrique, je viens de regarder la RTA:
L'allume cigares et l'autoradio sont branchés sur le fusible n°6 de 15A.(fil noir et blanc)

Perso, je ferais un essai avec un fusible de 15 ou 16A et si ça ne va pas, je tirerais un cable depuis la batterie avec un fusible de 20A (attention à la section du cable)

bon branchement
ckc
Quatre-Quatreux

Message par ckc »

230/12= 19,2

Donc faut mettre un fusible de 20 ampères pour supporter le chauffage, normalement sur l'allume cigare tu peux mettre un 15...

Sur ton autoradio, tu dois avoir un fusible interne donc no soucis et les fils ne doivent pas cramer avec 20 A... faut seulement s'assurer que t'as pas autre chose de branché dessus, mais ça ça change chaque fois :~:

Perso je pense qu'il doit pas y avoir de problème... mais attend quand même l'avis de quelqu'un d'autre ;)
ozon
Quatre-Quatreux

Message par ozon »

oui mais je ne sais pas si l'allume cigares supporte 20A... :?:
ckc
Quatre-Quatreux

Message par ckc »

ozon a écrit :oui mais je ne sais pas si l'allume cigares supporte 20A... :?:
Ouais c'est vrai, j'en suis pas sûr non plus... mais si ils vendent leur truc avec une fiche allume-cigare, logiquement...

Sinon le plus simple, tu coupe ta fiche et tu raccorde directement sur la batterie avec un fusible de 20V. Ca te coûte 1 € mais t'es sûr de rien griller ;)
ozon
Quatre-Quatreux

Message par ozon »

ozon a écrit :Salut snake, :hello:

J'ai un santana S410 de 87 et pour ton pb électrique, je viens de regarder la RTA:
L'allume cigares et l'autoradio sont branchés sur le fusible n°6 de 15A.(fil noir et blanc)

Perso, je ferais un essai avec un fusible de 15 ou 16A et si ça ne va pas, je tirerais un cable depuis la batterie avec un fusible de 20A (attention à la section du cable)bon branchement
Je l'avais dit .... :D
snake
Quatre-Quatreux

Message par snake »

Merci les gars, alors pour commencer j'avais un 10A, c'est peut être une des raisons pour lesquelles il a fumé quand j'ai branché le chauffage céramique. Concernant la section du fil qui relie la prise au chauffage, c'est du gros, j'ai même été surpris, j'ai l'impression que c'est aussi (au moins égal en tout cas) à du fil pour 220V. Bien plus gros que la section qui alimente l'autoradio ou l'allume cigare. Je ferai un essai avec un 15A pour voir, sinon, branchement direct batterie mais je suis pas fana de ça.

Merci
fred
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

moi sur le vitara , pour le branchement du comprésseur , j'ai opter pour un cable direct sur la batterie avec fusible de 20 A , je pense que pour brancher ton chauffage fait de même , 200 Watts sur un allume cigare me semble beaucoup :cry:
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
snake
Quatre-Quatreux

Message par snake »

donc si je vous suis bien, il serait préférable que je branche tout ça sur la batterie. Bon comme je suis bricoleur genre moins moins :D , il faut donc que je fasse partir 1 "fil" des cosses de ma batterie jusqu'à mon chauffage avec un fusible sur le brin + et un interrupteur en fait ? Et ensuite par où je le fais passer le câble, il y a des passages pré faits ou non ?

Merci
fred
ozon
Quatre-Quatreux

Message par ozon »

Pour le cable, prend du 2.5mm², tu sera tranquille. Tu dois pouvoir le passer dans la cloison pare-feu avec le faisceau d'origine et branches le sur un inter qui tient au moins 20A.

A+
Répondre