Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
je suis tout nouveau ici sur ce forum , et même dans le domaine du 4*4
je n'ai jamais pocédé une 4*4 dans ma vie , je n'ai que 32 ans pour votre info ,
je viens de m'acheter une grand cherokee crd 2.7 limited , il parait qu'ils ont le même moteur que Mercedes ,
elle est Noire , inter cuir noir aussi , mais le problème c'est que je ne sais pas trop comment m'en service des deux boite à vitesse ( sachant qu'elle est en vitesse automatique ) celle de droite à quoi elle sert et quand il faut changer de rapport ! et aussi celle de gauche
de même sur le volant çà quoi sert les boutons ? ils m'onty dit que c'est un régulateur de vitesse , donc si qq'un peu m'aider tant mieux ,
je viens de Tunis ( Tunisie ) donc il n'ya pas de centre d'essai ou d'apprentissage de 4*4 , c'est sur le tas qu'on doit apprendre ))
donc si qq'un peut me donner les 1eres consignes ça serait génial
Il y a un levier (A gauche) où il y a marqué 4fullTime, N et 4Lo. C'est celui qui commande la boite de transfert. Sur route, position 4FullTime, c'est la gamme dite longue. Le N, c'est le neutre pour le remorquage et le 4Lo, c'est la gamme courte, coupleur central bloqué, c'est pour le tout-terrain.
Pour l'autre levier où il doit y avoir des marquage P, R, N, D et des chiffres( 2 et 1, il me semble)
La position P comme Parking, qui bloque la boite, moteur arrêté, qui sert de frein de parking, bien qu'il y ai encore le frein de parking à main...
La position N comme Neutre. Cela correspond au point mort d'une boite mécanique. C'est pour démarrer le moteur mais aussi pour de très long arrêt moteur tournant
La position D comme Drive. C'est cette position que l'on emploie pour avancer...la boite passe alors tous les rapports toute seule en fonction de la vitesse, de la charge, de la position de la pédale d'accélérateur, ect...
La position R comme Reverse, c'est la marche arrière, à passer à l'arrêt (le moteur tournant biensûr)
Il peut y avoir d'autres positions comme notées 2, 1. En fait, c'est une sorte de blocage qui empêche la boite de monter tous les rapports. Ainsi en position, la boite n'utilisera que les 2 premiers rapports et position en 1 que le premier. Cela peut être utile en montage pour éviter que la boite utilise tous les rapports alors que tu as besoin de puissance ou au contraire en descente pour avoir plus de frein moteur. Utile en tout-terrain pour avoir un peu de frein moteur.
Il doit y avoir un bouton marqué OD sur le côté gauche de ce même levier. Il neutralise l'overdrive, c'est à dire le dernier rapport de boite, empêcahnt celle-ce de l'utiliser, utile quand on tracte et que l'on veut avoir une réserve de puissance.
Pour les autre interrupteur, je ne sais apas vraiment des quels tu parles, je ne peux donc t'aider... il doit biensûr y avoir ceux du régulateur de vitesse...
Merci bcp les gars , et sinon des conseils ? pour que je fatigue pas trop mon véhicule ? je roule en ville , faut il rouler en 4 roues motrices ou 2 uniquement ?
Merci
pour les boutons de cruise sur le volant , je suis perdu
Boites de vitesse :
Tu n'as rien à toucher sur le petit levier tant que tu roules normal, et pas en Tout Terrain :
4HI : position standard
N : Point mort pour remorquage, tu n'en auras pas besoin, je pense
4LO : Boite courtes pour le franchissement.
Il n'y a pas d'overdrive sur ce modèle donc pas de bouton OD. PAr contre c'est une boite 5 vitesses.
P : Parking
R : Marche Arrière
N : Point Mort
D : Drive pour conduire.
4 : La boite ne passe pas la 5ème
3 : La boite ne passe pas la 4ème
etc...
1 : tu restes bloqué en 1ère vitesse. Ces positions te seront utiles en montagne pour monter les cotes (reserve de puissance) et les descendre (frein moteur)
Les boutons SUR le volant, c'est le régulateur de vitesse. SOUS le volant, c'est pour la radioCDNavigation.
A Gauche, tu as donc Cruise ON/OFF et SET.
En appuyant sur ON, tu mets en marche le régulateur. Une fois arrivé a la vitesse que tu veux maintenir, tu appuies sur SET, et tu restes a la vitesse choisie, sauf si tu freines (arret du régulateur) ou accélère (retour à la vitesse programmée quand tu laches l'accelerateur).
A droite tu a Reset/Accel, Cancel et Coast. Tu appuies sur Reset/Accel pour remettre en route le regulateur après avoir freiné : retour à la vitesse programmée. OU si tu es en vitesse programée, tu augmente lavitesse programée (exemple : tu étais à 110kmh, la limitation passe a 130, tu appuies sur ACCEL jusqu'a 130, 130 est ta nouvelle vitesse programmée).
CANCEL c'est pour annuler la programation de vitesse (tu sors de l'autoroute pour acceder à une nationlae, c'est ce que tu fais)
COAST, c'est l'inverse d'accel, tu baisse la vitesse programmée, pour passer par exemple de 130 à 110.
Je suis pas très clair, mais bon, je me comprend!!
Tu ne peux pas rouler en 2RM avec le Grand Che' ! C'est un 4x4 permanent. La boite auto te protège de pas mal de bourdes au niveau régime.
Au fait, as tu aussi un bruit parasite (clic clic clic) quand tu accélères ? Qui semble venir de la console centrale ? comme un ventilateur qui cliquète, mais seuement quand le moteur est en charge ???
Vraiment merci bcp à vous tous , je ne sais pas comment faire pour vous rendre l'ascenseur
Henry , Merci à toi ,
une autre question c'est vrai que les sieges avant sont gonflable ?
est ce qu'il y'a un régulateur de vitesse , pour par exemple ne jamais depassé une vitesse de 110 km/h par exemple de peur des Radars ? ça existe dans certaines berline par exemple la mercedes class E
autre question , coté entretien de voiture quesque vous me conseiller ?
pour les freins j'ai lu quelque part , j'ai oublié le terme ; , bref comme quoi il y'avait un défaut
Salut , il y a 1 mois j'ai acheté 1 crd de 2002 R A S , pour ta réponse concernant les freins , le problème : Est , que le "client" fait 2 tonnes et il bouffe les freins en drive comme on t'a expliqué , il monte les rapports et les redescends pour rétrograder ; En ville , il n'est pas interdit de mettre ton levier de 1 à 4 ; sur 4 tu démarres , il passe de 1 à 4 et quand tu freines , tu passes gentiment : 4,3,2 et cela soulage grandement les freins , parole de mécano . En drive , quand il rétrograde , c'est moins prononcé c'est une question de confort ( moins d'acoups) pour info j'ai la notice ! bonne utilisation A+