[Ecologie/Climat] Bonus/Malus écolo: Et ça continue !

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

crazy-hilux
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Bonus/Malus écolo: Et ça continue !

Message par crazy-hilux »

Lu ce matin sur le net:

L'Etat veut durcir les conditions d'application du bonus-malus automobile
(AFP | 29.10.10 | 09h19)

Le gouvernement envisage de durcir chaque année, et non tous les deux ans, le dispositif fiscal du bonus-malus automobile afin de réduire son coût budgétaire, rapporte vendredi 29 octobre le quotidien Les Echos. Ce dispositif qui vise à favoriser l'achat des modèles de voitures les moins polluants, coûte aujourd'hui à l'Etat 750 millions d'euros de bonus, alors que le malus ne lui rapporte que 250 millions, explique le journal. "Le scénario le plus probable repose sur une réduction du seuil du bonus de 5 grammes de CO2 par kilomètre en 2011 – ce qui était prévu – mais aussi en 2012, avance le quotidien économique. Le seuil du malus, lui, sera en principe plus durement touché : il se réduirait de 5 grammes de CO2 en 2011 et de 10 grammes en 2012."

Le système du bonus-malus écologique a été critiqué car, plus qu'une mesure écologique, il a été vu comme une aide indirecte à l'industrie automobile française.
L'Etat veut donc durcir les conditions d'application du bonus-malus automobile

Le bonus-malus automobile coûte plus qu'il ne rapporte

Le gouvernement, poursuit l'article, envisage, afin d'adoucir ce processus, de créer une nouvelle tranche de malus, intermédiaire, entre les pénalités actuelles de 750 et 1 600 euros. "Elle s'élèvera a priori à 1 000 euros, précise Les Echos. Comme cette année, le montant du bonus, compris entre 100 et 5 000 euros, pourrait être également revu en baisse."

Le bonus-malus automobile, qui vise théoriquement à réorienter la consommation et la production vers des véhicules plus vertueux écologiquement, a été instauré pleinement au 1er janvier 2008, dans la foulée du Grenelle de l'environnement. Initialement, le dispositif devait être durci tous les deux ans seulement. Le système a toutefois été critiqué car, plus qu'une mesure écologique, il a été vu comme une aide indirecte à l'industrie automobile française. Il favorise les constructeurs français, qui produisent plutôt des petites voitures et sont très peu présents sur le créneau des véhicules émettant des quantités importantes de CO2.

Si y'en a qui tiennent à manifester dans la rue, il y aurait peut-être matière à r^ler, sur ce coup-là... :devil: :devil: :devil:
Le Maverick est parti avec ma femme, le Toy avec un huissier... j'aurai préféré que l'huissier parte avec ma femme ! ,
platplat
Monument historique

re: Bonus/Malus écolo: Et ça continue !

Message par platplat »

C'est bien, on va continuer à acheter des caisses construites dans des pays à faibles couts de MO.

C'est dommage pour ceux qui achètent les voitures neuves.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

c'est bien , on est un des pays développés qui rejette le moins de co² , mais on doit être un de ceux ou les gens sont les plus taxés ( et encore , pour le moment , on a pas eu la taxe carbone )
à l'époque où ils voulaient la mettre en place , j'ai envoyé des mails aux ministères de l'écologie , industrie et chais plus qui en leur signalant le fait ( j'aime bien leur écrire pour râler , un jour çà va les énerver :diable: )
maintenant , pour me montrer qu'ils travaillent beaucoup à améliorer notre sort à l'insu de notre plein gré , je reçois d'office la news letter du gouvernement , les compte rendus du conseil des ministres et de l'assemblée nationale :lol:
mais ils m'ont toujours pas convaincu du bien fondé de toutes leur lois :devil: :diable:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

combien de milliards d'euros nous auront auront coûté Borloo et Bachelot ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Bil
Quatre-Quatreux

Message par Bil »

J'ai entendu ça sur Inter ce matin... :( :( je me suis demandé combien de temps j'allais pouvoir encore rouler avec mon Def.....surtout quand ils ont dit qu'ils allaient revoir ça tous les ans.....
:ouin: :ouin: :ouin:
FREELANDER TD4 S
Triumph Bonnie
Yam 125 YZ
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Justement, faut que tu le gardes ton Def. C'est sur les voitures neuves. Pour l'instant.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

pour le moment, ça n'est pas encore une vignette annuelle, donc on a intérêt à prendre soin de nos vieux tagazous et à les faire durer :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Bil
Quatre-Quatreux

Message par Bil »

platplat a écrit :Justement, faut que tu le gardes ton Def. C'est sur les voitures neuves. Pour l'instant.

Ah ça je vais le garder "Mon Déf" :) :) :)
FREELANDER TD4 S
Triumph Bonnie
Yam 125 YZ
JMTT

Message par JMTT »

christian.styling a écrit :combien de milliards d'euros nous auront auront coûté Borloo et Bachelot ?
trop ...

:p
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

concraitement qui acheterait un 4X4 (un vrai 4x4, je veux dire:diable :) neuf, vu les productions actuelles à part chez jeep et chez land, rien pour une pratique vraiment tout terrain.
donc tant qu'ils touchent pas aux marchés d'occasion.
si on part sur une moyenne d'un véhicule changé tout les 4 ans (et encore si c'est par du neuf?), c'est pas le pérou.
J'aimerais savoir si cela sera appliqué aux tracteurs agricoles, poids lourds...etc.

C'est juste un avis, basé sur mon ressenti, et on a pas tous les mêmes besoin.
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
Répondre