Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
christian.styling a écrit :la profondeur des pavés n'est pas la même entre un rechapé (17... 18mm pour les Guyane et encore plus pour les Mud Max) et un pneu de fabricant (13...14 mm en général pour les mud des grandes marques) mais la gomme de rechapage s'use plus rapidement que les gommes des fabricants de pneus, ce qui fait que le prix de revient au kilomètre (fréquence de remplacement plus importante pour les rechapés : prix d'achat du pneu + démontage des anciens + remontage des nouveaux...) doit être sensiblement pareil ?
j'ai roulé presqu'une dizaine d'année avec des rechapés Black Star sans problème, maintenant je suis passé à des mixtes neufs mais ça ne m'inspire pas plus : on est toujours à la merci d'un éclatement ! et en dix ans j'ai vu des pneus de très grande marque dont on parle sur les fora être victimes de ce genre d'accident imprévisible
on a quatre pneus qui nous maintiennent en contact avec le sol et on ne peut pas leur faire confiance, c'est mon avis... j'ai toujours peur quand je pense à eux, surtout en liaisons routières
Je fais les montages et les équilibrages moi-même dans le garage de mon pote Chris, donc ça ne me coûte pas un radis. Quand à la dureté de la gomme, plus un pneu est tendre, et plus il tient à la route.
Le Maverick est parti avec ma femme, le Toy avec un huissier... j'aurai préféré que l'huissier parte avec ma femme ! ,
christian.styling a écrit :oui et ceux qui sont réputés durer plus longtemps que les autres ne sont pas les plus sûrs en cas de freinage d'urgence
La dernière fois que j'ai freiné en urgence, c'était sur la 202 (Route de Grnoble: ligne droite de 25 Kms, ponctuée de 7 rond-points), en arrivant au rond-point du Baou-Rous, et sur le mouillé: j'ai fait un peu plus d'une vingtaine de mètres (qui m'ont paru des kilomètres... ) avant de m'arrêter (je dois reconnaître que j'arrivais vite, et je n'avais pas du tout prévu que le Scénic tournerai sans cligno..:no . Je ne suis pas sûr que si j'avais eu des pneus "route", j'aurai freiné sec (sur le mouillé ) pour autant.
Le Maverick est parti avec ma femme, le Toy avec un huissier... j'aurai préféré que l'huissier parte avec ma femme ! ,
je viens de tout relire ! UN AN de discussion sur un 4x4 qui, au départ du sujet, était un sujet de moqueries et qui, au final, en fait réfléchir plus d'un ; j'en ai croisé un hier : vraiment pas ridicule du tout quand on met son tarif en rapport avec le produit livré au client
en ce qui concerne les pneus TT
christian.styling a écrit :215/65R16 si on veut faire du TT ça doit pouvoir se remplacer par des pneus MUD en 175/80R16 si ils existent
à signaler que ça passera pas au contrôle technique : taille non homologuée d'origine par le constructeur ; donc faudra avoir deux jeux de roues, une pour le TT et une pour le CT
Donc plus proche d'un profil AT que d'un profil MT
Et AMHA un rechapé pour son profil mud je veux bien mais pour un profils mixte autant rester dans du neuf
je suis d'accord avec toi : certains MUD rechapés offrent une motricité que n'ont pas forcément certains mud neufs... donc c'est un choix qui se justifie
par contre un rechapé est lourd, et c'est une carcasse qui a déjà vécu une vie et on ne sait pas laquelle ? dans nos tailles ça pouvait être un pneu de petit camion de livraison qui se ramassait vingt trottoirs dans les dents tous les jours... donc rien ne vaut du neuf question sécurité sur la route