Bon, puisque personne ne semble renté de w-e

, je peux essayer de te donner qques autres infos, basées sur les 2 Gd Cherokee (ZJ) 4 que j'ai eus, dont 1 US, car à ma connaissance une bonne partie de la mécanique (moteur/boîtes/pont AR) est commun aux XJ et ZJ 4L; ces infos devront naturellement être confirmées par des possesseurs du même XJ que toi.
* Pour la BVA, je ne peux pas être objectif, car j'ai "découvert" l'automatisme, au départ par obligation, au travers de la BVA de mon 1er ZJ il y a une 12aine d'années, et je suis tombé littéralement amoureux de cette BVA, même si j'en ai possédé ou conduit d'autres entre temps.
Je ne fais pas de franchissement hard, et le sable je ne connais pas, mais pour moi la BVA c'est que du bonheur, sur route comme en TT, au point que que je conçois plus aujourd'hui d'acheter une BM, même si la BVA est pas géniale (comme celle de mon toy actuelle).
En franchissemnt dans le meuble/glissant, il faut acquérir qques habitudes de conduite parfois un peu différentes à cause de l'absence de liaison rigide entre le nb de tr/mn du moteur et celui des roues, mais ça vient vite.
Donc amha bcp plus d'avantages pour la BVA que d'inconvénients; surtout qd cette BVA est l'AW4 du ZJ, mais aussi je crois de ton XJ, car cette BVA est vive, réactive mais en restant tjrs très douce, bref super
* En ce qui concerne les dif entre les versions US et EU, elles peuvent être nombreuses, mais ça reste une Jeep!

; qques exemples:
- des équipements différents pour un même nom; par exemple la finition "Laredo" est la plus basique en EU, elle est milieu de gamme aux USA (au moins pour les années qui te concernent), donc plus complète qu'en Europe.
- certains réglages moteur/BVA/régulateur un peu différents entre les US et les EU: sur mes ZJ, l'US consommait un peu plus, mais avait + de pèche que l'EU, et les rapports ne passaient pas aux mêmes vitesses; le régulateur fonctionnait entre 40 et 85 mph, soit env 65 et 135 km/h, au lieu de 75 à 155.
- les phares US éclairent mal, en tout cas bcp moins bien que le faisceau H4 EU (forme du faisceau lumineux totalement différente).
- la visserie aus dimensions US et non pas métrique (ISO) => pas de vis et tailles des vis et écrous différentes.
Bon, maintenant je laisse la parole aux possesseurs de XJ US