[Législation] permis de conduire des personnes âgées soumis à examen

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: permis de conduire des personnes âgées soumis à examen

Message par christian.styling »

vouais mais ça tombe toujours à un moment où j'ai autre chose à faire... :(
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
NAboleon
Quatre-Quatreux

Message par NAboleon »

L'automobiliste de 88 ans tue un motard: six mois de prison ferme

Un automobiliste de 88 ans, qui avait provoqué la mort d'un motard en lui coupant la route, a été condamné mardi à six mois de prison ferme par le tribunal correctionnel d'Orléans. Le prévenu, poursuivi pour «homicide involontaire», était au volant de sa camionnette à Marigny-Les-Usages (Loiret), lorsqu'il s'est déporté sur la voie de gauche pour regagner son domicile à Vennecy, en février dernier.
Il avait alors coupé la route à un motard qui arrivait en sens inverse et qui n'a pas eu le temps de freiner. La victime, un homme de 42 ans, père de cinq enfants, est morte quelques instants plus tard. Le prévenu a expliqué devant le tribunal qu'il n'avait pas vu le motard.
Un automobiliste qui suivait le véhicule de l'octogénaire a indiqué que ce dernier zigzaguait sur la route, donnant régulièrement des coups de volant pour revenir sur la voie de droite. Le tribunal a condamné l'octogénaire - dont le permis de conduire a été annulé - à 18 mois de prison, dont six ferme et à une amende de 300 euros. :hein:

:confused: :confused:
crazy-hilux
Quatre-Quatreux

Message par crazy-hilux »

J'ai bien lu tous les messages, et j'y ai lu beaucoup de choses fort pertinentes, et d'autres qui sont absurdes.
cette lecture m'a suggéré quelques réflexions, que je vous livre, sans pour autant les asséner comme des vérités premières:
- 1) L'idée d'une visite médicale tous les cinq ans ne me choque pas. A condition qu'elle soit gratuite, ou remboursée, qu'elle soit effectuée par des médecins qui ne font que ça (pas de médecins de famille, et encore moins de médecins du travail, qui, eux, sont comme le H de Hawaï, et ne servent à rien. La prise de sang serait une bonne chose (et pourtant je fais limite un malaise vagual à chaque fois que je vois une seringue qui se dirige vers moi ;) ), car elle permettrait de détecter l'absorbtion régulière d'alcool à travers le taux de Gamma GT, et les traces de psychotropes également.

- 2) Lorsqu'on commence à vieillir, (et chacun a sa propre horloge physiologique interne), on ne s'en aperçoit pas forcément soi-même, et lorsqu'on s'en aperçoit, c'est souvent parce que c'est devenu flagrant.
Ma mère, qui a 89 ans, qui est veuve depuis 1977, qui vit toute seule, mais à proximité de ma frangine, est encore autonome. Mais elle a arrêté de conduire d'elle même à 68 ans, elle trouvait qu'elle n'était plus adaptée à la circulation. Elle a passé son permis en 1960, alors qu'elle avait 38 ans, et trouvait que les choses avaient trop changé, que ce soit la règlementation ou bien la densité du trafic.
Mais pour un cas similaire, combien de conducteurs agés qui "s'accrochent aux branches", et ne veulent pas reconnaitre qu'ils sont dépassés, alors que ce sont de véritables dangers publics ? Si c'est le contrôle médical qui le constate, l'évidence ne pourras plus être niée.

- 3) Suite à une annulation de mon permis, passé en 1975, et 2 000 000 de km parcourus, en 2008, pour cause de capital de points nul (3 défauts de ceinture, un excés de vitesse de moins de 20 Km/h, et un non-respect de la signalisation horizontale, en l'occurence, une obligation de tourner à gauche peinte au sol et pas vue parce qu'on roulait dessus, pare-chocs contre pare-chocs), j'ai dû le repasser à cinquante-deux ans, aprés avoir passé une visite médicale, faite par deux médecins à la préfecture (les mêmes qui font passer la visite pour le PL et le permis E...), qui m'a couté 48 €, et était un simulacre de visite:
" - Mettez vous en slip et tenez-vous droit, levez une jambe, l'autre, les deux en même temps...Relevez-vous !
Inspirez, expirez ! (Ca, je le fais tout le temps, sans qu'on me le demande...:no :)
Qu'est-ce qui est écrit sur le tableau qui est à 2,50m de vous, avec un oeil bouché ? L'autre ? Les deux, maintenant ?
Vous buvez ?
Vous m'entendez bien ?
Pas de douleurs particulière ? Aux bras ? Aux jambes ? A la tête ? Alouette !
Allez, c'est bon !"
Et tout ça, sans me regarder, en discutant l'une avec l'autre.... :no: Ensuite, tests psychotechniques (110 €): composition de figures imposées avec des cubes rouges et blancs, visionnage de diapos pendant 2", puis restitution la plus fidéles possible de la scène, jeux vidéos de suivi d'une ligne tracée, avec sonnerie à chaque incartade (durée 45'), puis entretien d'évaluation pendant 10'.
Et enfin, examen du permis aprés passage en auto-école, pour le code, comme les minots. Et là, on s'aperçoit que, finalement, ça fait pas de mal de se replonger un peu dans la règlementation et les panneaux, et que les choses ont bougé, sous le soleil, pendant les quelques années ;) qui ont passé depuis la dernière fois qu'on a passé son permis.
Eh ben j'l'ai eu du 1er coup ! Et j'ai eu droit à mes six points (comme les minots, toujours :roll :) , qui ne doublerons qu'aprés deux ans sans infraction (au lieu de trois ans pour les minots, et dispense du A à l'arrière ! :elan :)

Tout ça pour dire quoi ?
Qu'a plus de cinquante piges, on peut encore être opérationnel, mais que ce n'est pas une évidence. Que des minots en pleine possession de leurs motens ont échoués par excés de confiance en eux. Que le réapprentissage m'a amené chez l'ophtalmo, et que depuis, je porte des carreaux quand je me mets au volant. Et que j'ai modifié ma façon de conduire en fonction de mes capacités physiques. Un jour, je pense que je me rendrais compte que je ne suis plus dans le coup (du moins j'espère que je m'en apercevrai tout seul !).
Reste à savoir si j'aurais 65, 75, 85, ou plus... Et si ce sont mes filles qui me mettent le nez dans le caca, et bien je lâcherais le cerceau, et me ferais conduire.
A moins que d'ici là, les visites soient devenues obligatoires... :no:

Maintenant, il faut rester vigilant, pour que l'éventuelle visite médicale d'évaluation ne devienne pas, comme le CT, un piège à cons. Le CT était fait à l'origine pour supprimer de la circulation les véhicules dangereux. petit à petit, c'est evenu un piège à cons et à fric, qui renvoie en contre-visite pour un cabochon de feu félé, une dimension de pneu différente de l'origine, ou un suintement sur un amortisseur. Et hop, aussitôt, on fait marcher la machine à sous: la contre visite coûte, la pièce de rechange coûte (et l'état encaisse la TVA et l'impot sur les BIC), et le PV coûte si on ne répare pas et qu'on ne retourne pas au centre de CT. Si la visite médicale fait pareil, ça donnera un truc comme ça:
- "Ah, mais vous dépassez le poids autorisé. Allez faire un régime à la clinique MACHIN, et aprés, vous reviendrez pour la contre visite"
- "Ah mais vous avez des flatulences, vous ne passez pas le contrôle de la pollution. revenez quand vous ne pèterez plus, et on reprendra les mesures"
et ainsi de suite.
Alors la visite médicale pour le permis de conduire régulièrement, "oui, mais........."
Le Maverick est parti avec ma femme, le Toy avec un huissier... j'aurai préféré que l'huissier parte avec ma femme ! ,
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

christian.styling a écrit :et çui là il est pas âgé et on le voit tous les jours

Image

pas agé?! il es quand même majeur. :D :D :D
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
talviv44
Quatre-Quatreux

Message par talviv44 »

"Un doigt",oui mais "juste" un doigt seulement avant. Ensuite Je cogne pour le faire rentrer plus profond. @Plus,Alain VIVET
crazy-hilux
Quatre-Quatreux

talviv44 a écrit : :diable:

La justice à tranchée ...

http://www.20minutes.fr/article/608897/ ... at-rejetee

...

LA-MEN-TA-BLE !!!
Le Maverick est parti avec ma femme, le Toy avec un huissier... j'aurai préféré que l'huissier parte avec ma femme ! ,
platplat
Monument historique

Message par platplat »

crazy-hilux a écrit :LA-MEN-TA-BLE !!!
Je ne suis pas d'accord avec toi.

Là, quand on lit le compte rendu de l'article, on a l'impression que la plainte était sur le motif de l'accident, et pas sur le fait que le p'tit vieux a pu récuperer son permis après.

Or, c'est ce qui avait été annoncé au départ.

Je comprend parfaitement qu'on pisse dire que la justice a fait son boulot dans ce cas. Tu peux pas fair condamner l'Etat pour avoir condamner un gars qui était en tord.

J'ai l'impression qu'il y a eu un mélange là dedans. :hein:

Mais, je crois que le papy aurait du être examiné avant de récuperer son carton.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
crazy-hilux
Quatre-Quatreux

platplat a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi.

Là, quand on lit le compte rendu de l'article, on a l'impression que la plainte était sur le motif de l'accident, et pas sur le fait que le p'tit vieux a pu récuperer son permis après.

Or, c'est ce qui avait été annoncé au départ.

Je comprend parfaitement qu'on pisse dire que la justice a fait son boulot dans ce cas. Tu peux pas fair condamner l'Etat pour avoir condamner un gars qui était en tord.

J'ai l'impression qu'il y a eu un mélange là dedans. :hein:

Mais, je crois que le papy aurait du être examiné avant de récuperer son carton.

Mais...nous avons la même analyse, trés cher ! Si mon intervention a pu en laisser présumer autrement, ce n'est qu'une malencontreuse méprise, et j'en suis contrit. :( :D
Ce que j'ai voulu exprimer, maladroitement, apparemment, c'est qu'aucun projet de loi n'a été envisagé pour éviter qu'à l'avenir, de telles situations puissent se reproduire.
platplat
Monument historique

Message par platplat »

crazy-hilux a écrit :Mais...nous avons la même analyse, trés cher ! Si mon intervention a pu en laisser présumer autrement, ce n'est qu'une malencontreuse méprise, et j'en suis contrit. :( :D
Ce que j'ai voulu exprimer, maladroitement, apparemment, c'est qu'aucun projet de loi n'a été envisagé pour éviter qu'à l'avenir, de telles situations puissent se reproduire.
Aaaaattend. Là, c'est juste le parti pris de la justice. Ca n'a aucun rapport avec ce que le législateur peut envisager pour l'avenir.

Dès que le gouvernement aura fini de se crêper le chignon avec les fainé.... pardon, les grévistes :D .

Il lui faudra une nouvelle raison de se foutre une partie de la population à dos. Caserait une bonne base. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
crazy-hilux
Quatre-Quatreux

platplat a écrit :Aaaaattend. Là, c'est juste le parti pris de la justice. Ca n'a aucun rapport avec ce que le législateur peut envisager pour l'avenir.

Dès que le gouvernement aura fini de se crêper le chignon avec les fainé.... pardon, les grévistes :D .

Il lui faudra une nouvelle raison de se foutre une partie de la population à dos. Caserait une bonne base. :D

Uuuuuuhhh !! T'es fou, toi ! Il a encore la réforme de la fiscalité àterminer, celle de la jutice qu'il avait mis de coté, le temps que Rachida aille apprendre la différence entre "fellation" et "inflation", alors des raisons de se mettre le bran..., les gauch..., les GREvistes à dos, ça manque pas.
Répondre