mon bj ne s eteint plus

Modérateurs : cedricfred, Pat

Guistou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: mon bj ne s eteint plus

Message par Guistou »

Pat a écrit : :hello:

Tu a encore de la mémoire :elan:

Pour rappel aux jeunots qui sont plus vieux que toi : en les temps pas si lointains où les moteurs diesel n'intéressaient que quelques taxis et hurluberlus qui représentaient des commerces, les moteurs diesel n'avait pas d'electrovannes de pompe, mais un étouffoir, genre de clapet qui ferme l'arrivé d'air commandé par une tirette manuelle, ou des fois c'était piloté par un mécanisme relayé qui s'appelle Edic chez toy, et qui permettait donc d'étouffer le moteur non seulement lorsqu'on veut l'arrêter, mais aussi en fonction d'autres paramétres, comme le manque de pression d'huile, le neiman ou son faux contact :D

Le mieux est d'obtenir le schéma de fonctionnement en fonction de l'année et du moteur, de le comprendre pour anticiper les prochaines merdouilles :D , et voir ce qui ne va pas, car ça a souvent été bidouillé, et ca fait partie du charme de l'engin que de rester en fonctionnement d'origine :)
Fait une recherche sur le forum c'est un sujet assez récurrent ;)

Juste une petite précision: contrairement au 12HT(HJ61) et 13BT(BJ71 & 74) pas d'étouffoir sur les BJ4x et HJ4x juste un relais d'EDIC avec son moteur qui commande directement via une biellete la pompe à gazole ;)
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Guistou a écrit :Juste une petite précision: contrairement au 12HT(HJ61) et 13BT(BJ71 & 74) pas d'étouffoir sur les BJ4x et HJ4x juste un relais d'EDIC avec son moteur qui commande directement via une biellete la pompe à gazole ;)
Il me semblait bien, avec position "sur-injection" pour le démarrage.
Meme chose pour le 2H (Hj60) me semble t'il aussi
Et a part ca(maintenant que le probleme est résolu) quelle meteo à Rognonas ? :D
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Guistou
Quatre-Quatreux

Message par Guistou »

wildbear a écrit :Il me semblait bien, avec position "sur-injection" pour le démarrage.
Meme chose pour le 2H (Hj60) me semble t'il aussi
Et a part ca(maintenant que le probleme est résolu) quelle meteo à Rognonas ? :D

J'ai migré sur Barbentane ;)
Ce matin à 7h00 faisait 9° et à 14h00 26°, ciel dégagé, bref temps idéal pour commencer mon nouveau projet (moteur+boites de 61 dans mon HJ45 ;) )
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Guistou a écrit :J'ai migré sur Barbentane ;)
Ouch... pas trop dur pour optenir le visa :D
Guistou a écrit :Ce matin à 7h00 faisait 9° et à 14h00 26°, ciel dégagé

Pas mieux ici, mais pas pire... mais y'en a plus que pour 4 ou 5 semaine maxi
Mais pas de Mistral, ca aide
Guistou a écrit :bref temps idéal pour commencer mon nouveau projet (moteur+boites de 61 dans mon HJ45 ;) )
Monsieur à bon gout ! :cool:
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Répondre