Homologation et pneus...

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

barjouene
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Homologation et pneus...

Message par barjouene »

Bonjour à tous,
Etant l'heureux propriétaire d'un HZJ 105 de 2005 (acheté neuf en Tunisie), et de retour sur le sol de la mère patrie, je suis en pleine campagne d'homologation. tout se passe bien pour l'instant... Mais dans le style délirant, on me demande (la drire) de changer mes super pneus BFAT 235/85R16 pour des pneus en 275/60R16 ou 17 ou 18 ! C'était, semble-t'il, la monte origine des HDJ 80 en France. Bon, une question cependant : à votre avis, est-ce que les 275/85R16 passent sur mes jantes acier d'origine ?
:malade:
pat95
Quatre-Quatreux

re: Homologation et pneus...

Message par pat95 »

putaiiiiiin en effet

hdj80 les derniers 275/70r16 il y avait ca dessus
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

sur son site 4RM affiche 235/85R16 comme monte sur les HZJ105

=> http://www.4rouesmotrices.com/index.php?rub=1&show=3726

:hein: :hein: :hein:
barjouene a écrit :[...] la monte origine des HDJ 80 [...]
t'as un 105 pas un 80...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

les 105 ont été vendus en france, donc homologués en France

=> http://www.forum4x4.com/threads/62293-H ... -105/page3
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Euh Christian, les 105 ont été réceptionné à titre isolé et souvent par des 'pro' donc le contrôle a peut être été moins regardant :(

Pour la taille des pneus, ben faudrait savoir la taille des jantes et pas ce qui est monté dessus ;)

Pour les pneus en 275x70/16, j'en ai un jeu des 'super BFAT' qui ne sert pas beaucoup et que je peux prêter le temps de passer à la Drire, seul probleme, y'a 6 trous aux jantes et pas 5 comme le 100 :no: , peut être qu'un proprio de 100 peut te donner un coup de main
barjouene
Quatre-Quatreux

Message par barjouene »

Effectivement, j'ai acheté le 105 avec une monte 235 mais Toyota France dans son homologation partielle (effectivement indispensable pour la reception à titre isolé) demande des 275/etc. Et le type de la DRIRE me les demande, du coup. Le gag c'est que sur les référentiels de monte posés sur la v oiture (montant des portières) il est bien marqué : "pneus :235/85/16". J'ai essayé de lui expliquer mais peine perdue, bien entendu. Il doit s'en tenir à l'homolog. partielle de Toyota France... J'ai bien la solution de la faire passer telle quellle à l'UTAC (test freinage dans ce cas) mais le coût du test est de 475 euros... J'ai trouvé des pneus à 94 euros/l'un : le calcul est vite fait. ceci dit, oui, si qqu'un pouvait me passer des roues pour une journée ( Bordeaux) ça m'éviterait de savoir si les pneus passent sur mes jantes. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé d'indications dessus à part "10/10"... Oùalors, j'ai pas regardé au bon endroit (c'est possible!) :lol:
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

barjouene a écrit :Bonjour à tous,
Etant l'heureux propriétaire d'un HZJ 105 de 2005 (acheté neuf en Tunisie), et de retour sur le sol de la mère patrie, je suis en pleine campagne d'homologation. tout se passe bien pour l'instant... Mais dans le style délirant, on me demande (la drire) de changer mes super pneus BFAT 235/85R16 pour des pneus en 275/60R16 ou 17 ou 18 ! C'était, semble-t'il, la monte origine des HDJ 80 en France. Bon, une question cependant : à votre avis, est-ce que les 275/85R16 passent sur mes jantes acier d'origine ?
:malade:
pour le 235 on va de la jante de roue de 6 à 7x16
Pour le 275 il faut du 8 à 9 x16

et fait gaffe car il surveille de plus en plus les bonne cote de jante par rapport au largeur de pneu
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
barjouene
Quatre-Quatreux

Message par barjouene »

eric def 90 300 dti a écrit :pour le 235 on va de la jante de roue de 6 à 7x16
Pour le 275 il faut du 8 à 9 x16

et fait gaffe car il surveille de plus en plus les bonne cote de jante par rapport au largeur de pneu

Merci ! En gros je suis bon pour 2 paires de jantes et les pneus avec, le tout en trous avec entre axe compatible. bon, je vais essayer de trouver ça en occasion, car c'est pour 2 heures tout au plus. :roll: merci pour les tuyaux.
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

Pat a écrit :Euh Christian, les 105 ont été réceptionné à titre isolé et souvent par des 'pro' donc le contrôle a peut être été moins regardant :(

Pour la taille des pneus, ben faudrait savoir la taille des jantes et pas ce qui est monté dessus ;)

Pour les pneus en 275x70/16, j'en ai un jeu des 'super BFAT' qui ne sert pas beaucoup et que je peux prêter le temps de passer à la Drire, seul probleme, y'a 6 trous aux jantes et pas 5 comme le 100 :no: , peut être qu'un proprio de 100 peut te donner un coup de main
barjouene a écrit :Effectivement, j'ai acheté le 105 avec une monte 235 mais Toyota France dans son homologation partielle (effectivement indispensable pour la reception à titre isolé) demande des 275/etc. Et le type de la DRIRE me les demande, du coup. Le gag c'est que sur les référentiels de monte posés sur la v oiture (montant des portières) il est bien marqué : "pneus :235/85/16". J'ai essayé de lui expliquer mais peine perdue, bien entendu. Il doit s'en tenir à l'homolog. partielle de Toyota France... J'ai bien la solution de la faire passer telle quellle à l'UTAC (test freinage dans ce cas) mais le coût du test est de 475 euros... J'ai trouvé des pneus à 94 euros/l'un : le calcul est vite fait. ceci dit, oui, si qqu'un pouvait me passer des roues pour une journée ( Bordeaux) ça m'éviterait de savoir si les pneus passent sur mes jantes. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé d'indications dessus à part "10/10"... Oùalors, j'ai pas regardé au bon endroit (c'est possible!) :lol:

Ils m'ont fait le même coup en 2005 pour l'homologation du 78 qui venait de belgique en monte homologuée usine 7.5/16 mais en france cela devait être du 205/etc.. et en jante 5 trous
barjouene a écrit :Merci ! En gros je suis bon pour 2 paires de jantes et les pneus avec, le tout en trous avec entre axe compatible. bon, je vais essayer de trouver ça en occasion, car c'est pour 2 heures tout au plus. :roll: merci pour les tuyaux.

Moi j'ai eu la chance de trouver un train de pneu montés aux bonnes dimensions que l'on m'a prété.. ;) je suis allé les chercher à lorient .... passe une annonce sur le forum au cas où (c'est juste pour l'homologation de la Drire) après au CT ils ne doivent plus t'emm..er..

enfin moi je le présente tj avec du 7.5 16 monte d'homologation originelle belge et il ne font plus aucun souci.... ;)
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
barjouene
Quatre-Quatreux

Message par barjouene »

FIFITOY a écrit :Ils m'ont fait le même coup en 2005 pour l'homologation du 78 qui venait de belgique en monte homologuée usine 7.5/16 mais en france cela devait être du 205/etc.. et en jante 5 trous

Moi j'ai eu la chance de trouver un train de pneu montés aux bonnes dimensions que l'on m'a prété.. ;) je suis allé les chercher à lorient .... passe une annonce sur le forum au cas où (c'est juste pour l'homologation de la Drire) après au CT ils ne doivent plus t'emm..er..

enfin moi je le présente tj avec du 7.5 16 monte d'homologation originelle belge et il ne font plus aucun souci.... ;)

Bon ben merci : je viens de passer l'annonce sur le forum rubrique "pieces detachees". on verra bien ; dans tous les cas, tu as raison : je repasserai illico en 235 après le CT. Au fait, mon hzj est un 2005 GX permanent, galerie usine, double reservoirs, option differentiel central avec ABS (4 freins disques). Il a 93000km d'origine bien sûr et il est flag (gris/or métal). Ah oui : petit frigo central très efficace (option toy origine). voilà ! Merci encore pour votre aide :clap:
Répondre