[Frontera 2,2 DTI] quel liquide de refroidissement ?
Modérateur : této
- laul26
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
quel liquide de refroidissement ?
je dois bientôt remplacer la vanne thermostatique sur mon 2,2DTI (modèle 2000). J'ai déjà lu que le liquide de refroidissement OPEL était d'excellente qualité. C'est ce liquide rouge/rosé que j'ai actuellement dans mon circuit... Mais le magasinier me conseille du liquide jaune...
Pour Opel il y a une différence, ils préconisent du LDR jaune jusqu'en 2000 et du LDR rouge à partir de 2001.
avez-vous déjà entendu parler de ces produits?
- limited54
- Quatre-Quatreux
re: quel liquide de refroidissement ?
pour ma part j"ai acheté du LDR motul 10 litres orange spécial hdi tdi ! c la pub qu"il dit !
savoir si c mieux c' est autres choses !
j" ai pas d"infos sérieuses sur les couleur! du ldr !
par principe met du Ldr que tu as ! çà MANGE PAS DE PAIN !
- mich07
- Quatre-Quatreux
Et mis a part le degré de protection au froid éventuelle, y en a t'il une?
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
- Cyril27
- Quatre-Quatreux
- dede83
- Banni
Motul offre trois liquides prêts à l'emploi afin de répondre à toutes les particularités des différents circuits de refroidissement. Trois qualités indispensables distinguent ces produits en assurant un échange thermique efficace tout en évitant l'ébullition, en protégeant de la corrosion tous les éléments internes du circuit (pompe, radiateur et moteur) et en garantissant une résistance importante au gel, même aux températures les plus basses.
Pour toutes ces raisons, l'utilisation d'eau pure est proscrite et pourrait engendrer des dégâts irrémédiables à la mécanique. Les produits GL 25, INUGEL type D présentent des points de congélation à moins 25°, pour des conditions encore plus extrêmes, l'INUGEL 50 repousse cette limite à moins 35°.
Ces produits répondent tous à la norme AFNOR 15-601, l'INUGEL type D étant spécifiquement développé et approuvé par Renault pour son cahier des charges "Type D" et n'est pas compatible avec les autres produits. Maintenant que vous savez tout sur le liquide de refroidissement, pensez à le faire vidanger tous les deux ans en moyenne pour qu'il offre toujours les meilleures performances. Un changement de couleur vers une teinte brunâtre impose également son renouvellement. Dans tous les cas, vérifiez le niveau du vase d'expansion et complétez le, le cas échéant. Faites cette opération avec un moteur froid et respectez les repères mini et maxi. N'ouvrez pas le bouchon de radiateur s'il en possède un, les circuits modernes sont généralement "sous pression" et imposent un outillage et un protocole précis pour toute intervention. Enfin, le liquide de refroidissement alimente également le système de chauffage de l'habitacle.
pour les autre du classique pour soit
moteur fonte et radia alu
soit tout alu

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- stebri01
- Quatre-Quatreux
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
- mich07
- Quatre-Quatreux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
- laul26
- Quatre-Quatreux
Il me semble que le rouge est un composé organique et le jaune un minéral... Il ne faut pas mélanger les deux (risque de formation d'une pâte).
Il est normalement inutile de vidanger périodiquement les LDR OPEL, à condition que le taux de glycol soit bon (voir les explications dans le carnet de bord du véhicule).
- limited54
- Quatre-Quatreux
j"ai changé le LDR car mon frontera n"avait aucun historic d"entretien ! et vu la couleur brunatre claire j"avais un gros doute ...........comme c moi fait l"entretien léger : démontage et montage pneus; vidanges moteur boite pont ;freins ;amortisseurs: batterie ; alternateur , ampoules ; phares;etc ................
bob pour le LDR IL EXISTE un kit pese acide ; batterie et LDR c une poire avec un tube de verre qui mesure le taux de ° du LDR !
sinon mon "astra" a 174 000 km avec le LDR d'origine ! aucun souci !!!!
COMBINE PESE ACIDE/ANTIGEL
chez norauto ; conrad ; feu vert ..................
Lecture précise à toute température du fluide. Instrument résistant aux chocs. Teste tout liquide de refroidissement à base d'éthylène glycol.
Prix6.90€
Détails »
- dede83
- Banni
certain n avait plus beaucoup de pale sur leur pompe a eau

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO