Couple et puissance. On continue?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

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Pat
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re: Couple et puissance. On continue?

#11

Message par Pat »

cqfd : les parametres alesage et course peuvent donner une tendance, mais ne font pas à eux seuls la caractéristique d'un moteur, très loin de là.

Je dirais même que l'alésage est de plus en plus fixé par des économies d'echelle (depuis 20 ans, il n'y a que deux ou trois tailles d'alesage pour toutes les cylindrées VAG ou mercedes par exemple, les moteurs existent en 4, 5, 6 voir 8 cylindres mais avec les memes tailles de chemise/piston).
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voy-tec
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re: Couple et puissance. On continue?

#12

Message par voy-tec »

pat a écrit :Là vous chipotez :D

Un bon exemple est le moteur 1781 cm3 de VW, longue course s'il en est et adapté à toutes les sauces :

en 90 CV c'est un tracteur, couple maxi à 1800 tr, rien au dessus de 4000 tr,

en 112 CV c'est agreable et accelere linéairement jusqu'à 6000 tr,

en 136 CV, c'est un moteur creux, rien en dessous de 3500 tr, à exploiter entre 5000 et 7500 tr,
:grr: j'avais bien ecrit:
"en partant de la puissance maximale egale a tours egaux et meme cylindree, bien evidement! "
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Pat
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re: Couple et puissance. On continue?

#13

Message par Pat »

Oooops je ne m'adressais pas vraiment à toi désolé :~:


En fait, j'ai rien compris à ce que tu disais tu doit etre aussi normand que moi :D
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voy-tec
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re: Couple et puissance. On continue?

#14

Message par voy-tec »

pat a écrit :Oooops je ne m'adressais pas vraiment à toi désolé :~:


En fait, j'ai rien compris à ce que tu disais tu doit etre aussi normand que moi :D
:( Ce que je voulais dire est, qu'ayant le cahier de charge donne: e.g. moteur 2 litres 150 ch a env. 5000 tours, il est aussi facile (ou difficile si tu veux) de construire un moteur 'souple" (coupleux a bas regime) a long course, qu'un moteur aussi cuopleux a grand alesage. ;)
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Gabrielle
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re: Couple et puissance. On continue?

#15

Message par Gabrielle »

Salut,

Bon, sur le couple et la puissance, ce que vous me dites confirme ce qu'il me semblait savoir. Ce sont des generalitées, et on peut leur opposer des exceptions. Mais vu mon niveau en mecanique, ce sera suffisant.

Je remercie ceux qui ont bien voulu contribuer à faire evoluer ma culture, j'espere que les lecteurs de ce post y auront trouvé un interet.
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billy67
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re: Couple et puissance. On continue?

#16

Message par billy67 »

Salut à tous, bon en clair et pour mettre tout le monde ok, vaut mieux un bon V8 Diesel qui allie à la fois la souplesse du 6 en ligne, le couple du 4, la puissance d'une F1 :!: :!: Dommage, je n'ai qu'un 2,8L TDI Isuzu :!: :)
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rover17
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re: Couple et puissance. On continue?

#17

Message par rover17 »

sujet intéressant :idée:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
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