système filtration eau

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

schnouf34
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: système filtration eau

Message par schnouf34 »

Pour un voyage de presque une année (Afrique noire, j'etais parti sur un KATADYN ... effectivement ça va pas vite, mais je filtrais uniquement l'eau que je mettais en bouteille et que lorsque j'avais un doute (genre l'eau du fleuve Niger...!)

Je demandais aux gens si ils buvaient l'eau de tel ou tel point d'eau et s' ils la buvaient j'en faisais autant, ds le doute je balancais qq micropur.

Quand je restai un moment au meme endroit, j'achetai qq bouteilles (ou poches) d'eau, je l'a coupée pdt un jour ou deux avec 25% d'eau du coin puis 50% puis 75% et au bout de 3, 4 jours je buvais local

Jamais eu de soucis.

Vincent
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

l'eau de javel est un bon désinfectant, plus pratique à utiliser sous forme moderne de comprimés étudiés pour rendre l'eau potable, mais "dans le temps" en bivouac on mettait quatre gouttes d'eau de javel du commerce par litre d'eau de la rivière et hop ! le tour était joué...

à noter que si on utilise une solution diluée d'eau de Javel pour le nettoyage des réservoirs et des tuyaux on peut y ajouter du vinaigre ! ça baisse son pH, et on obtient un "tueur" de microbes beaucoup plus puissant !

la désinfection à l'eau de javel demande au moins vingt minutes d'attente
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
schnouf34
Quatre-Quatreux

Message par schnouf34 »

Pas bete le vinaigre ... je note! ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

l'idée n'est pas de moi
En février 2006, des chercheurs du « MicroChem Lab Inc, » à Euless au Texas ont démontré dans « The American Society for Microbiology » qu'une solution de vinaigre et d'eau de Javel domestique pouvait être utilisée, non seulement comme désinfectant, mais qu'elle s'était révélée être un agent stérilisateur très efficace contre les spores bactériennes sur les surfaces ayant servi aux tests.

experience lab
Selon les chercheurs, « Nous considérons que les spores bactériennes sur les surfaces sont les microbes les plus résistants aux désinfectants ; un désinfectant capable de tuer de telles spores devrait être en mesure de tuer tous les types de bactéries végétatives, fongueuses, microbactériennes et les virus. » Ils ont découvert que la solution vinaigre - eau de Javel stérilisait toutes les surfaces traitées en 20 minutes, alors que l'eau de Javel domestique utilisée seule contre les spores était efficace après 20 minutes sur seulement 2,5% des surfaces.

Pour préparer cette solution stérilisante, le Dr Norman Miner (un des chercheurs de l'étude) recommande de procéder comme suit :

* Diluez 5 onces (156 ml) d'eau de Javel domestique
dans un gallon (3,8 litres) d'eau
* Ajoutez 8 onces (250 ml) de vinaigre blanc
--
nonosse
Quatre-Quatreux

Message par nonosse »

c'est au top ton histoire christian et a savoir le faire avec de l'eau froide jamais chaude cela neutralise l'effet de la javel voila c'est juste pour compléter le schmilblik ;)
alway's benz
it's cool !!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

voui c'est exact : pas d'eau chaude :cool:

le truc du vinaigre :

pour mettre moins de chlore dans l'eau des piscines on utilise de l'acide chlorhydrique pour en baisser le PH (quand c'est nécessaire)
--
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

bon plan à savoir le truc du vinaigre.

Une petite question au sujet des réservoirs. Je comptais acheter un réservoir pour eau en polyéthylène, mais un vendeur m'a informé qu'ils n'etaient pas conseillés pour les pays chauds et que seuls les Front Runner etaient vraiment utilisable pour l'eau potable.

c'est pas que j'aime pas la marque, c'est qu'ils sont pratiquement 2 fois plus chers et qu'il n'y en a pas de 80L (seulement de 60L). :(
Qu'en pensez vous?
phenry28
Quatre-Quatreux

Message par phenry28 »

Bonjour,

Je mets des gouttes machintrucpur dans le réservoir d'eau et j'utilise un filtre katadyn combi plus que je branche après la pompe si je dois utiliser l'eau du réservoir pour la boire ou faire à manger.
c'est effectivement long mais acceptable.
Kentoc'h mervel eget em zaoutra

O Breizh, ma bro Me 'gar ma bro Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro Ra vezo digabestr ma bro
christian.styling
Administrateur
Administrateur

là... ils ont pas mal de choix (site canadien) :

=clic=> http://www.mec.ca/Products/product_list ... cale=fr_CA
--
Répondre