Blocage AR KZJ95 : pb élèctrique

Modérateurs : cedricfred, Pat

Max_74
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Blocage AR KZJ95 : pb élèctrique

Message par Max_74 »

Bonjour,

J'ai vu avec grand intérêt ce reportage :clap: :

http://www.forum4x4.com/threads/38051-R ... ht=blocage

Et je me suis dit, ben j'ai le même pb... faut démonter, ce que j'ai fait et là :
Tout est nickel... neuf... le véhicule a 10 ans ! :hein:

Je précise que j'ai mis les courtes avec blocage du différentiel central.
Mais bloc démonté le moteur ne tourne pas. :hein:

J'ai testé le contacteur du pont, il est OK.

J'ai quand même tout démonté et nettoyé au WD40, moteur élèctrique, vérifié le rotor à l'ohmètre : OK
Remontage avec un peu de graisse OK, j'ai donc mis du 12 V direct sur le moteur et là ca baigne, un demi-tour. -12 V un demi-tour dans l'autre sens. Vérification des 3 contacts de la roue dans les 2 positions : OK.
Vérification des 7 fils du faisceau sous la caisse : OK
Coté interrupteur TDB : OK.
Mais avec juste un contact, doit y avoir un ou 2 relais voir de l'élèctronique...

Mais voilà... J'ai un diagramme élèctrique du KZJ mais il manque la partie du blocage AR. :(

Voilà... sans schéma.... je sèche... :hein:

Ce dont j'aurai besoin également, c'est une prise de mesure de la came.
Bloc libre et bloqué.
Faicle à démonter 2 M10 un pièce qui se situe à la verticale indépendante du blocage AR.
Pas de fuite d'huile du pont.

vos avis ?
didierMPL
Quatre-Quatreux

re: Blocage AR KZJ95 : pb élèctrique

Message par didierMPL »

es tu vraiment sur qu'il ne fonctionne pas.
quand j'ai monté le mien, rien ne fonctionnait. en fait je faisait mes essais en ligne droite sur du goudron.
comme il n'y avais aucun ripage de l'une des deux rooues, le bloc ne pouvait s'effectuer, car la pige n'etait pas en face du trou.
il m'a fallu reflechir quand j'ai constaté que sur le 95 equipé d'origine ca ne marchait pas mieux.

Didier
Image
KZJ 120 VX bvm gris 2005
En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
Max_74
Quatre-Quatreux

Message par Max_74 »

didierMPL a écrit :es tu vraiment sur qu'il ne fonctionne pas.
quand j'ai monté le mien, rien ne fonctionnait. en fait je faisait mes essais en ligne droite sur du goudron.
comme il n'y avais aucun ripage de l'une des deux rooues, le bloc ne pouvait s'effectuer, car la pige n'etait pas en face du trou.
il m'a fallu reflechir quand j'ai constaté que sur le 95 equipé d'origine ca ne marchait pas mieux.

Didier
J'ai tout démonté et laissé pendu le bloc. comme cela je vois bien si lorsque je commute le moteur tourne ou pas.... et... il ne tourne pas ni dans un sens ni dans l'autre alors que lorsque je lui met du 12 V il tourne bien...
Il y a d'abord un pb élèctrique. J'ai néttoyé tous les connecteurs aux WD 40 que j'ai pu trouvé sous la caisse.

J'ai trouvé qq schémas de LC mais aux US mais rien sur le KZJ 9*...
Je suis en train de chercher le boitier 4WD ECU. Il serait put-être sous l'air bag passager faut que je vérifie.

Pat25 m'a dit que qq'un sur le forum avait monter un blocage sur le sien et tirer tous les fils. faut que je trouve ce post... ! c'est la denière solution... sans shema je préfère refaire une commande élèctrique complète, j'ai identifié les 3 fils de rupteurs sur le bloc et le connecteur de pont, avec un double inverseur c'est simple à faire.
didierMPL
Quatre-Quatreux

Message par didierMPL »

oui j'en ai monté un, mais j'avais le faisceaux complet.
le boitier electronique de commende se trouve derriere la garniture de coffre du coté conducteur.
mais si je me souvient bien, mon moteur ne fonctionnait pas lorsqu'il n'etait pas en place sur le pont.
c'est un peu a cause de ca que j'avais galeré une paire de jour a la recherches d'infos.
quand j'ai vu que je ne trouvais pas, je me suis decidé a demonter celui du kzj95 de mon epouse, et j'ai constaté son non fonctionnement. et c'est la que j'ai deduit fort justement d'ailleurs, que ca ne fonctionnait que lorsqu'il y avait ripage de l'une des deux roues sur le pont.

c'est pour ca que je te demandais si tu l'avais testé en condition sur un terrain glissant.
ton temoin s'allume t'il au tableau de bord?

Didier
Image
KZJ 120 VX bvm gris 2005
ONLY SERIE 12
Max_74
Quatre-Quatreux

Message par Max_74 »

didierMPL a écrit :oui j'en ai monté un, mais j'avais le faisceaux complet.
le boitier electronique de commende se trouve derriere la garniture de coffre du coté conducteur.
mais si je me souvient bien, mon moteur ne fonctionnait pas lorsqu'il n'etait pas en place sur le pont.
c'est un peu a cause de ca que j'avais galeré une paire de jour a la recherches d'infos.
quand j'ai vu que je ne trouvais pas, je me suis decidé a demonter celui du kzj95 de mon epouse, et j'ai constaté son non fonctionnement. et c'est la que j'ai deduit fort justement d'ailleurs, que ca ne fonctionnait que lorsqu'il y avait ripage de l'une des deux roues sur le pont.

c'est pour ca que je te demandais si tu l'avais testé en condition sur un terrain glissant.
ton temoin s'allume t'il au tableau de bord?

Didier
le témon de blck AR rouge clignote... clignote... clignote.... et c'est tout...
le diff centrale est bloqué (orange) en vitesses courtes

J'ai testé le contact de pont, lorsque la came est poussée le voyant de blck AR rouge reste allumé.

Tu veux dire que si le bloc n'est pas en place le moteur ne tournerait pas ? bizarre... si je met du 12 v dessus le moteur tourne...

il y a effectivement 2 choses :
l'un mécanique qui fait que la fourchette de selection ne peut pas se mettre en place juste par rotation du moteur, d'après ce que tu dis, il faut qu'il y ait ripage.

Mais cela n'explique pas que la commande élèctrique ne fonctionne pas...
J'ai relevé des tensions sur le connecteur principal du blck AR mais je n'avais pas encore repéré tous les fils. Je vais rééssayer de relever tout pour me faire une idée.

derrière la garniture de coffre coté conducteur... c'est ou ca ??? :hein:
A coté de la boite à fusible intérieur gauche visible par la petite trappe ?

le faisceau du bloc AR part coté gauche à la hauteur de la porte AR et remontent dans la caisse.

Au passage, mes fusibles et les numéros ne correspondent pas au manuel Toyota...
j'en perds mon latin.... je cherche un scan du manuel sur les 2 3 feuillets si jamais tu as ca ?
didierMPL
Quatre-Quatreux

Message par didierMPL »

j'avais les meme symptomes
le voyant clignotait.
il as fallu que je fasse glisser le cul sur un parking plein de sable pour arriver a bloquer le mecanisme.
l'emplacement du boitier n'est accessible qu'en demontant la garniture arriere. ce que tu voit par la trappe, est de memoire un bornier pour fils de masses.
mais avant de tout demonter, assures toi que ton pont ne fonctionne vraiment pas.
l'as tu constaté lors d'une sortie sur terrain, ou as tu eu juste envie de verifier en demontant preventivement?

Didier
Image
KZJ 120 VX bvm gris 2005
ONLY SERIE 12
Max_74
Quatre-Quatreux

Message par Max_74 »

didierMPL a écrit :j'avais les meme symptomes
le voyant clignotait.
il as fallu que je fasse glisser le cul sur un parking plein de sable pour arriver a bloquer le mecanisme.
l'emplacement du boitier n'est accessible qu'en demontant la garniture arriere. ce que tu voit par la trappe, est de memoire un bornier pour fils de masses.
mais avant de tout demonter, assures toi que ton pont ne fonctionne vraiment pas.
l'as tu constaté lors d'une sortie sur terrain, ou as tu eu juste envie de verifier en demontant preventivement?

Didier
comme je n'ai pas réussi à le bloquer (j'avais essayer un Patrol 2003 : le blocage se met immédiatement quelque soit le terrain) ,j'ai commencé à regarder les posts la dessus. Je suis tomber sur le post ou le blocage était pourri par la rouille... me suis dit... j'vais r'gardé illico... comme ca je saurai... et puis j'aime bien savoir comment ca marche...

Je viens d'essayer dans un champs d'herbe non gras... rien...

Et tu avais laissé pendre le bloc et tu ne voyais pas non plus le moteur tourner ??
y pas de masse et les 2 fils d'alimentations sont dans le faisceau donc je ne vois pas pourquoi il ne tournerait pas dès lors que la commande est mise... ?

Tu parles du bornier couleur crème avec 2 gros connecteurs blancs ?
Celui ou il y a les fusibles ?

Bon... je vais essayer de trouver du sable....
Max_74
Quatre-Quatreux

Message par Max_74 »

Max_74 a écrit :comme je n'ai pas réussi à le bloquer (j'avais essayer un Patrol 2003 : le blocage se met immédiatement quelque soit le terrain) ,j'ai commencé à regarder les posts la dessus. Je suis tomber sur le post ou le blocage était pourri par la rouille... me suis dit... j'vais r'gardé illico... comme ca je saurai... et puis j'aime bien savoir comment ca marche...

Je viens d'essayer dans un champs d'herbe non gras... rien...

Et tu avais laissé pendre le bloc et tu ne voyais pas non plus le moteur tourner ??
y pas de masse et les 2 fils d'alimentations sont dans le faisceau donc je ne vois pas pourquoi il ne tournerait pas dès lors que la commande est mise... ?

Tu parles du bornier couleur crème avec 2 gros connecteurs blancs ?
Celui ou il y a les fusibles ?

Bon... je vais essayer de trouver du sable....
J'ai trouvé du gravier.... ca marche !!! :boing:
le voyant d'ABS s'est allumé et le blocage AR a eu un peu de mal à rester allumé mais ca marche.
on entend bien les cling-clong caractéristique en ON ou OFF.

Merci Didier... :10: Sinon je serai en train de démonter tout le faisceau en ce moment... :paf:
je vais aller boir un petit Jack D à ta santé ! :alcool:

Ca n'explique quand même pas que le moteur ne tourne pas lorqu'il est démonté.... Mais comme j'ai aussi nettoyé tous les connecteurs... de toute facon, faut que je le redémonte pour mettre de la pate à joint... je vérifierai à nouveau...
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Moi, je t'aurais laissé démonter, faut bien que tu t'occupes, et tu remontes aprés 1-2 tournées de Jack ou de Pont, au choix :D
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Max_74
Quatre-Quatreux

Message par Max_74 »

pat 25 a écrit :Moi, je t'aurais laissé démonter, faut bien que tu t'occupes, et tu remontes aprés 1-2 tournées de Jack ou de Pont, au choix :D

Si jamais tu as un petit soucis... je ne manquerai pas de te faire cette petite remarque.. en te laissant démonter pendant que je serai à l'apéro !

Plus qu'à faire un petit aménagement et il sera prêt.

Tu pourrais me donner les côtes de ton Frigo avec et sans la réhausse ?
Répondre