Avez vous déjà entendu parler d'une casse de culasse sur un 3L ? Y61 ou T2 ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Avez vous déjà entendu parler d'une casse de culasse sur un 3L ? Y61 ou T2 ?

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Tout réside dans le titre. :D Je me pose la question de savoir si quelqu'un a déjà eu cela sur un 3L ?
J'ai souvent entendu parler de pistons percés sur le 3L sur les Y61 mais je n'avais pas encore entendu parler de ce cas la ? :hein:
Est ce que des pistons qui percent pourraient entrainer des dégâts collatéraux tel une casse de culasse ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

des soucis ??? :hein:

Cordialement Raf :eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

re: Avez vous déjà entendu parler d'une casse de culasse sur un 3L ? Y61 ou T2 ?

Non, pas de soucis sur le mien. Mais j'ai en vue d'acheter un autre T2 3L qui aurait justement ce problème. Et je cherche à comprendre ce qui aurait pu lui arriver.

Je sais seulement que la culasse est HS. Par contre, les cylindres auraient été refait à neuf ainsi que le turbo. Est ce que cela ne cacherai pas une réparation suite à un piston percé :hein:

Je me renseigne également pour savoir si le moteur tourne encore. Pourrait il faire 700 bornes avec une culasse HS ? De toute façon, mort pour mort, le moteur sera bon pour être benné. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Anjuna

re: Avez vous déjà entendu parler d'une casse de culasse sur un 3L ? Y61 ou T2 ?

Message par Anjuna »

Tout dépend de ce qui se passe. Si le moteur bouffe de l'eau, ça va pas durer longtemps... Si c'est les compressions qui se barrent sur un ou deux cylindres, il sera poumoneux, mais fonctionnera ... Elle a quoi la culasse exactement ?

Reste à penser que selon le cas, elle ne chauffera pas de façon homogène et continuera à se déformer, et là, il peut tout arriver :no: Perso, je ne m'y risquerais pas.
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
vincent sch
Modérateur

Justement pour l'instant, je ne sais pas plus sur cette histoire de culasse HS. Je me renseigne auprès du vendeur pour avoir plus d'infos.
S'il pisse vers l'extérieur, ce ne serait pas trop grave. Il faudrait vérifier le niveau régulièrement tous les 50 bornes pour refaire l'appoint. Non ? J'avais fait comme cela avec un moteur VM. Il avait encore fait pas mal de kilomètres avant que je fasse faire le remplacement des culasses.

Si l'eau rentre dans les cylindres, cela dépend de la quantité qui rentre, il peut peut être évaporer tout cela une fois bien chaud. Bon, ca va fumer blanc derrière mais peut être qu'il pourrait quand même encore faire 700 bornes. :hein:

Si c'est un cylindre qui perd de la compression, ben est ce si grave que cela ? Ne pourrait il pas arriver la encore à faire les 700 bornes? En admettant qu'on roule tranquille tranquille sans forcer dans les tours, juste qu'il soit chaud sans plus.

En plus en cette saison, on a pas de fortes chaleur. En roulant fenêtre ouverte et chauffage à fond on peut peut être aider à conserver un peu plus longtemps le moteur ?

De toute façon, je n'envisage pas de récupérer le moteur.

Tien, ce serait le moment de tester les produits additifs pour voir si le moteur arrive à tourner avec un refroidissement défectueux. :D :devil: En quelque sorte un test destructif. :malade:

Je cogite les avantages et inconvénients de le chercher avec une remorque ou de tenter le voyage en le ramenant par ses propres moyens. La on pourrait voir si la fiabilité de Nissan est encore au niveau du 2,7L :D

L'annonce du professionnelle dit: Problème culasse (prévoir de la changer). J'ai peut être anticipé un peu et déclaré qu'elle était morte. Bon, j'attends les précisions.

A plus

Vincent
Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Sur un injection directe moderne, il y a très rarement des soucis de fissure de culasse ou de joint ;)

Les raisons, c'est que la combustion est vraiment sous contrôle et l'ecu t'arrete avant de dépasser la limite de température, et mécaniquement il n'y a plus l' usinage des préchambres, les injos sont souvent à la verticale bien au milieu de deux rangées de soupapes, enfin sur certain ca ressemble meme à un cube en alu tout lisse et là pour que ca se fissure ...
Par contre en cas de mauvaise lubrification il y a d'autre type de dégats.

M'enfin pour un sagouin, ca doit être possible quand même :D
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

TU te remontes un autre T2 mais en Sas pour faire du franchissement dur??? :D :D :D
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
vincent sch
Modérateur

Merci Pat pour ces renseignements encourageants :)

J'aimerai bien me monter un T2 un peu plus orienté terrain, un 2 places suffira, et un autre plus "civilisé" pour tous les jours. ;) Mais bon,c'est pas gagné. Je vais voir si le vendeur "mort" :D

A plus

Vincent
Image
Pat_84
Quatre-Quatreux

Message par Pat_84 »

Salut Vincent.
En ce moment je m'intéresse aux casses moteur sur le 3L du troll. Bizarrement pas l'air d'avoir ce phénomène sur le T2.
Pourtant carter non modifié mais surtout c'est pas la même pompe à injection d'après les références du parts. La réponse serait-elle pas là !!!! :hein:
Toyota 21 DES ;-)
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

Vincent bonjour !

je viens de faire une recherche bien approfondie sur le site des patrol * , et il en ressort que les casses moteurs suite a un piston percé ont éxistée en effet sur les moteurs 3,0L DI .... dans les années 2000.. casse turbo également
donc depuis , rectif de la quantité d' huile par un carter plus important , modif refroidissement turbo , etc..

mais pas trace de casse de culasse

a noter quand même , que les pannes signalées ont souvent eu lieues sur autoroute ...
je le signale , je n' en tire pas de conclusion hâtive :prof:

depuis ces années noires , le moteur semble vraiment fiabilisé
mais il y a toujours moyen de trouver une exception :no:

perso , je pense que la conduite est à 90% liée à la fiabilité de la mécanique , les 10% restant sont dans l' âme même du véhicule :)

voili , voilou :cool:

[édit]
* j' y ai même retrouvé ton message ! :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Répondre