Juridique : responsabilite du terrain et du conducteur

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

GINO
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Juridique : responsabilite du terrain et du conducteur

Message par GINO »

avait il mis sa ceinture ?
qui veut aller loing ménage sa monture (cherokee 2L8 crd wild dreem) et 1 quad yamaha grizzly 660 \"yeaaaah\"
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

il existe déjà une licence ( si ça s' appelle comme ça ) de "moniteur" que l' on peut passer de façon volontaire

peut-être qu' a l' avenir celle-ci sera obligatoire pour toute manifestation ?
est-ce un bien ou un mal ?
point de vue juridique surement un mieux pour la couverture du chauffeur du club et de l' évennement
mais des complications en perpective
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

moniteur diplômé = responsabilité énorme

moniteur d'escalade (par exemple) => en dehors du groupe que le moniteur a sous sa responsabilité directe mais "en vue pour lui" si des grimpeurs inconnus ont un accident parce qu'ils ont fait une faute de technique le moniteur, qui était sur place et qui les voyait, sera rendu responsable de ne pas être allé les avertir du danger qu'ils couraient du fait de leur mauvaise pratique.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

je frémis rétrospectivement en pensant à ce que je fais depuis des années :~: :~:
de nombreuses fois j' ai "organisé" des sorties au Marquenterre et dans d' autres lieux pour les copains :~:

et quand je remplissais la case : " nom du responsable " ... je mettais le miens ! !
trop naïf ! a la lumière de tout ça , je pense que je vais revoir ma façon de procéder
j' espère qu' avec les amis il n' y aurait pas eu de prob ( j' suis même sur :D ) mais c' est en cas d' accident avec un tiers

nadediou .... j' suis vert :cry:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

il me semble bien que le président a une license de quelque chose du genre, il doit même etre apte a donner des cours ou autres trucs .... je vais me renseigner. Je suis sur qu'il a un permis spèciale pour pouvoir tirer les gros 4x4 sur plateau.

Hé oui, être responsable c'est aussi trinquer pour les problèmes que causeront dautres personnes, responsables volontairement ou pas de ce qui arrive. Je trouve ca pas tres juste, peut-être pour éviter au mieux les débordements de facon à contenir les excés par peur de réprèsaille jusdiciare mais je trouve ca quand même ..... plutot tres tres risqué et démotivant.

Après il y a parfois des sommes tellement fortes en jeu et au vue des procés à la con aux états unis pour 3 fois rien pour toucher des sous que nombreuses personnes te demande de faire des trucs pour eux et si tu te plante, tu te retrouves tout seul avec procés au cul avec un tas de choses qui s'acharnent sur toi.

Je sais que dans mon cas, je ne laisserais pas mon enfant (passager) faire du trial en 4x4 sauf avec moi, si mon enfant majeur monte de lui même en 4x4 décide de prendre des risques et qu'il y a plantage, j'aurais du mal à m'acharner sur le conducteur, j'aurais de la peine, je serais plein de regres de l'avoir laissé faire mais il n'y avait pas de mauvaise intention. Par contre si évidemment mon gamin dit "non ne fait pas la cote j'ai peur" et que le mec le faisait quand même ca ne serait pas la même chose. Je parle bien d'un gamin adulte normalement libre de ses choix et responsable.
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
espacepatrol
Quatre-Quatreux

Message par espacepatrol »

Moi je ferais une nuance supplémentaire.
D'une part, sur un terrain de 4x4, tout doit être fait pour que justement il y aie le moins de risques possibles.
Ensuite, et cet avis n'engage que moi, je le précise, si un conducteur estime qu'il y a un risque à passer un obstacle quel qu'il soit, il est à mes yeux totalement IRRESPONSABLE s'il le fait partager à ses passagers. S'il veut se foutre en l'air, qu'il le fasse seul. Et si un passager demande à un conducteur de ne pas franchir un obstacle, le conducteur se doit d'être à l'écoute du passager.
Dans le cas de cet accident, j'ai expliqué ma position sur un autre post
Des qui cherchent, on trouve!
Des qui trouvent, on cherche!
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Evidement pour lui il n'y avait aucun risque !!!! ayant pratiqué un bonne centaine de fois cette cote et même plusieurs fois dans la journée comme expliqué plus haut. Si tu es sur une route et que tu éclate ou déjante dans un virage en platte on va te reprocher d'avoir pris un risque ?
Bon d'accord on va me dire que faire du 4x4 est un risque alors plus de baptème et tout le monde en platte.
Plus d'avion , on peu tomber, plus de bateau on peu couler, restons à la maison mais attention sans gaz, sans escalier sans produit ménager, sans électricité, l'eau ca va mais sans baignoire.

Bon OK je suis énnervé, je m'excuse.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
espacepatrol
Quatre-Quatreux

Je crois que tu m'as mal compris, ou que je ne me suis pas bien expliqué.
Mon intervention ne concernait que la dernière partie de ce que tu avais écrit

Maintenant, comme tu te sens particulièrement concerné par cette histoire, et tout aussi impliqué, je n'ai qu'un conseil à te donner, vide toi un peu la tête, et essaie de penser un peu à autre chose.
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Je crois que tu as raison.
Etant le seul à utiliser le net régulièrement, j'essaie d'aider comme je peux, pas facile avec les 50Km qui nous sépare.
Je sais que ton intervention part d'une bonne intention , encore une fois excuse moi.
espacepatrol
Quatre-Quatreux

T'a pas à t'excuser, je crois que dans ta situation je serais particulièrement imbuvable face à toute contradiction.
Mais décompresse, ou ça va te bouffer. et te pourrir la vie
Répondre