vanne EGR td5

Modérateur : phil13

Anjuna
Statut : Hors ligne

re: vanne EGR td5

Message par Anjuna »

J'ai posé une question similaire ICI pour les même raisons que toi.

A surveiller aussi pour essayer de comprendre au mieux ce qui est faisable ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Anjuna a écrit :J'ai posé une question similaire ICI pour les même raisons que toi.

A surveiller aussi pour essayer de comprendre au mieux ce qui est faisable ;)

Je pense que je vais relier les 2 extrémités afin de compléter le circuit. A mieux, ça va dans le sens d'un accroissement du refroidissement, au pire, ça ne fait rien. En tout cas, c'est mieux que laisser 2 bras morts ;)
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

ingeniere a écrit :L'EGR (exhaust gas recirculation = recyclage des gaz d'échappement), ne sert qu'à faire baisser la température de combustion, pour reduire la formation de NOx, oxydes d'azote, gaz polluant.
Cela a été inventé par GM USA sur les V8 essence dans les années 70.
Le problème sur les diesel c'est que les gaz sont sales, la vanne s'encrasse et se bloque ouverte, d'ou fumées , encrassements, panne
Normalement la vanne est fermée au ralenti, ouverte à mi régime et fermée plein gaz
On peut l'enlever, le moteur respirera mieux, et le CT n'y verra rien car il ne contrôle pas les NOx !!!
:D voilà ce que je cherchais
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Encore et toujours, à quoi sert le grand volet de la vanne Pierburg?
JMTT

Message par JMTT »

faudra m'expliquer comment en réinjectant des gaz d'échappement (donc chaud ) on peut abaisser une température de combustion :hein:
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

JMTT a écrit :faudra m'expliquer comment en réinjectant des gaz d'échappement (donc chaud ) on peut abaisser une température de combustion :hein:
Alors déjà, je parles du Def mk2 doté d'un refroidisseur. D'ailleurs une des vertus du refroidisseur est de liquéfier les vapeur huileuses (mais malheureusement pas de les évacuer) et de baisser la température du gaz à recycler.

Ensuite l'introduction de gaz contenant une certaine quantité de gaz carbonique abaisse la température de combustion. Si la température de combustion baisse, le rendement augmente, à efficacité constante.
JMTT

Message par JMTT »

mouais enfin egr out plus de résidus de quoique ce soit, big interco et roule ma poule

de plus cette équation fonctionne tout le temps et pas seulement sur une plage donnée
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

JMTT a écrit :mouais enfin egr out plus de résidus de quoique ce soit, big interco et roule ma poule

de plus cette équation fonctionne tout le temps et pas seulement sur une plage donnée
C'est clair, le système EGR, n'est pas tout à fait au point pour n'injecter que des gaz apurés d'huiles divers et varées. Celà dit entre un sytème avec refroidisseur et sans, c'est le jour et la nuit niveau colmatage. La vanne est d'autant plus bas de gamme que le clapet s'ouvre dans le sens d'arrivée des gaz, avec plus de chance de rester ouvert.

Bon sinon à part ça le grand clapet sert à quoi?
Répondre