Tente de toit
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- beurk
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Tente de toit
J'ai en projet d'acheter une tente de toit. Je cherche le modèle le plus économique (hors 2''), le plus léger et le moins galère à monter. J'ai parcourus le forum aménagement mais j'arrive pas vraiment à me faire une idée.
l'utilisation à 2 adultes ou 3 (1adulte 2 enfants). Auriez-vous un vadémécum ou un truc de ce type. Bref j'aurais besoin de couchages simples et faciles
Merci
- Slecq
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re: Tente de toit
pour les tentes de toi, de se que j'ai compris, c'est que tout le monde a ses préférences vis à vis d'une marque.
Pour me faire l'avocat du diable, pas mal de professionnels déconseillent les tentes de toi qui ont la fâcheuse tendance à se dessolidariser de la galerie et à tomber sur les pistes. Après, je n'ai jamais compris comment on pouvait etre bete au point de ne pas mettre 36 attaches de sécurité à ta tente.

Toutes les tentes de toi que j'ai vu sont à plus de 1000€. il te reste la solution d'utiliser une tente normal que tu monte sur une planche fixer sur la galerie. ca doit surement nécessité qlq bricolages mais ca doit etre faisable.
- Bruno66
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re: Tente de toit
beurk a écrit :Bonjour,
J'ai en projet d'acheter une tente de toit. Je cherche le modèle le plus économique (hors 2''), le plus léger et le moins galère à monter. J'ai parcourus le forum aménagement mais j'arrive pas vraiment à me faire une idée.
l'utilisation à 2 adultes ou 3 (1adulte 2 enfants). Auriez-vous un vadémécum ou un truc de ce type. Bref j'aurais besoin de couchages simples et faciles
Merci
La plus légère et parmi les plus économiques : l'Oasis de TREKKING (17 kg, 750 €).
Mais une barre métallique au milieu empêche je crois de l'utiliser à 3.
Il faudrait peut-être aussi préciser dans quelles conditions elle va être utilisée (balades France, pays chauds ou froids) car cela peut avoir son importance.
- beurk
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re: Tente de toit
Bruno66 a écrit :La plus légère et parmi les plus économiques : l'Oasis de TREKKING (17 kg, 750 €).
Mais une barre métallique au milieu empêche je crois de l'utiliser à 3.
Il faudrait peut-être aussi préciser dans quelles conditions elle va être utilisée (balades France, pays chauds ou froids) car cela peut avoir son importance.
Dans un premier temps france, mais bon ...............
- ToyoDzo
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re: Tente de toit


Il y a plein de modèles de tentes de toit.
A mon avis, le critère principal est l'aération de ces tentes de manière à ne pas être complètement trempés le matin, à cause de la condensation produite par les dormeurs.




Plusieurs posts sur le forum parlent déjà de ce problème. Entre autres :
http://www.forum4x4.com/threads/63383-t ... tente+toit
Effectue une recherche avec tente de toit dans l'intitulé et tu auras déjà beaucoup de renseignements.
Nous avons une tente de toit et avons choisi la plus chère, la Rolls des tentes de toit, comme dit le fils de Philmaître (je ne connais pas son pseudo, car il est aussi sur le forum).
Nous en sommes très satisfaits, par toutes les conditions.


Si jamais, contacte-nous et nous pourrons encore te donner nos impressions, car nous voyageons avec des équipages qui ont d'autres tentes de toit que la nôtre.

re: Tente de toit



- commando ricard
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re: Tente de toit
J'ai testé et vécu il y a plusieurs années, ce genre de système : ben pas cool, et vraiment pas sécuritaire. Je m'expliques :
Il y a des années en arrières, sur les camions, on voyait ce que l'on appelle des "pigeonniers". C'est à dire, que la couchette était sur le toit de la cabine, et donc l'accès se faisait par une trappe. Avec les années, on s'est aperçu que c'était trop dangeureux en cas de pépin. Si tu devais sortir en urgence, c'était chaud. Et c'est là que j'ai testé. J'ai eu un camion comme ça, et une nuit j'ai du quitter le navire très rapidement pour un début d'incendie. Donc, pour pouvoir sortir, il fallait absolument passer par la petite trappe qui se trouvait sous le matelas. Donc, en pemier lieu : soulever le matelas, puis ouvrir la trappe, puis descendre dans la cabine pour enfin pouvoir sortir.
Je peux te garantir que lorsque tu te réveilles d'urgence à cause du feu par exemple, t'as quand même un moment de panique et tu trouves long le temps de soulever le matelas. Du coup lorsque j'ai effectué ces opérations, ben déjà je suis passé par la trappe tête en avant (me suis déjà fait mal à l'atterrissage dans la cabine, puis je me suis ejecté du camion par la porte. Le 2ème atterrissage fut brutal lui aussi.)

Voilà, pourquoi ce système a été abandonné sur les camions. Il y en a encore, mais très très peu.
L'avantage d'une tente de toit normale, c'est que en cas d'un danger imminent, tu peux sortir de la tente calmement par l'échelle, ou au pire utiliser le mode EJECT directement depuis l'ouverture de la tente. Bien plus rapide que de passer par une petite trappe pour entrer dans le véhicule, puis de sortir du véhicule.
Donc, tente de toit : Mode Eject possible
Tente comme tu dits : Mode Eject Impossible.
Voilà mon opinion
Xavier
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- morocan
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re: Tente de toit
+1commando ricard a écrit :Perso, je n'utiliserai pas un truc comme tu parles Ghimi06. Ce que tu proposes, implique forcément une trappe sous le matelas. Vraiment pas cool pour des raisons de sécurité.
J'ai testé et vécu il y a plusieurs années, ce genre de système : ben pas cool, et vraiment pas sécuritaire. Je m'expliques :
Il y a des années en arrières, sur les camions, on voyait ce que l'on appelle des "pigeonniers". C'est à dire, que la couchette était sur le toit de la cabine, et donc l'accès se faisait par une trappe. Avec les années, on s'est aperçu que c'était trop dangeureux en cas de pépin. Si tu devais sortir en urgence, c'était chaud. Et c'est là que j'ai testé. J'ai eu un camion comme ça, et une nuit j'ai du quitter le navire très rapidement pour un début d'incendie. Donc, pour pouvoir sortir, il fallait absolument passer par la petite trappe qui se trouvait sous le matelas. Donc, en pemier lieu : soulever le matelas, puis ouvrir la trappe, puis descendre dans la cabine pour enfin pouvoir sortir.
Je peux te garantir que lorsque tu te réveilles d'urgence à cause du feu par exemple, t'as quand même un moment de panique et tu trouves long le temps de soulever le matelas. Du coup lorsque j'ai effectué ces opérations, ben déjà je suis passé par la trappe tête en avant (me suis déjà fait mal à l'atterrissage dans la cabine, puis je me suis ejecté du camion par la porte. Le 2ème atterrissage fut brutal lui aussi.)
Voilà, pourquoi ce système a été abandonné sur les camions. Il y en a encore, mais très très peu.
L'avantage d'une tente de toit normale, c'est que en cas d'un danger imminent, tu peux sortir de la tente calmement par l'échelle, ou au pire utiliser le mode EJECT directement depuis l'ouverture de la tente. Bien plus rapide que de passer par une petite trappe pour entrer dans le véhicule, puis de sortir du véhicule.
Donc, tente de toit : Mode Eject possible
Tente comme tu dits : Mode Eject Impossible.
Voilà mon opinion
Xavier
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re: Tente de toit
dans un soucis de service après vente à long terme
James Baroud ou Autohome ou Hannibal ou... etc... dans dix ans tu pourras remplacer une fermeture abimée
ça ne sera pas forcément facile avec un produit dont on aura une fois importé un bateau puis plus rien...
un vrai réseau de vente ça fait aussi partie du produit qu'on achète.
les plus confortables sont ces grandes tentes en toile qu'on déplie en deux
et qui forment une sorte d'auvent/loggia par lequel on accède à la chambre à l'abri de la pluie

les plus pratiques sont les tentes à double coques qui s'ouvrent comme une huitre
deux secondes pour ouvrir et une minute pour fermer

entre ces deux extrêmes existent d'autres modèles
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
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re: Tente de toit
Pas facile de trouver le juste milieu en prenant tous les critères en compte
prix
poids
solidité
confort
j'avais une howling moon ... super, un peu de condensation comme dans bcp de tentes de ce genre car justement de très bonne qualité donc étanches, mais apparemment depuis il y a eu des progrès sur les nouveaux modèles (mais à vérifier). un très grand confort même à 2 adultes + enfants (selon âge)
mis à part le prix qui est du ressort de chacun, j'ai trouvé ça trop lourd. Il faut être grand, costaud ou avoir un système de levage ingénieux au plafond pour avoir ça.

