Ressort King Springs sur HDJ 100VX

Modérateurs : cedricfred, Pat

bob74
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Ressort King Springs sur HDJ 100VX

Message par bob74 »

Bonjour,

Je viens de faire monter un kit suspension sur le 100 : Ressort King Springs, barre de torsion OME, barre panhard Tougdog,amortisseurs Tougdog, renfort des triangles et le kit pour rabaisser la traverse du train avant.
Seulement voilà, je trouve qu'il pique du nez. Le mécano m'explique: Les ressorts sont prévu pour que le véhicule soit chargé (effectivement je souhaite installer plus tard un reservoir supp et pare-choc avec support de roue en plus du barda habituel), les ressorts sont les mêmes pour le HDJ100, 105 .on a encore la possibilité de tendre les barres de torsion MAIS il y aura une usure prématurée des cardans....(sur le 105 moins de risque car c'est un pont rigide)en configuration de raid, il y a moins de difference...

Vous qui avez effectuer une réhausse, avez vous constaté cette difference entre la hauteur de caisse avant et arriere ? comment y remedier tout en restant dans le raisonnable et que ça reste fiable ?
Merci,
Mis a part ça, le véhicule se comporte bien, très bon appuis en virage et malgré tout il reste relativement souple.
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Pat
Administrateur
Administrateur

re: Ressort King Springs sur HDJ 100VX

Message par Pat »

Ben oui et le HDJ n'est pas le premier à associer cette architecture, ton mécano a raison :)

De toute facon tu a les butées de triangles qui brides tes suspensions en hauteur, et si tu y touche tu va avoir des soucis à terme.

En plus du pont avant qui descend, tu peux essayer des cales sous les pivots de suspension, mais c'est ton arbre avant qui aura l'angle plus prononcé... et ta géométrie sera à l'ouest et difficile à retrouver.

Qu'il penche un peu de devant à vide, c'est pas grave, c'est même normal quand il était neuf :D , le tout est que ca ne fasse pas de déséquilibre dans la tenue de route et le freinage (d'ailleurs si tu a un modele à ressorts sans VSC, tu a un compensateur de charge pour le freinage de l'essieu arriere qui est aussi à reregler il me semble :hein :)
bob74
Quatre-Quatreux

Message par bob74 »

En théorie je suis d'accord, mais a vide j'ai quand même près de 9cm de difference.ça fait bizzar .... La hauteur de ressort est elle toujours la même dans ce cas de figure (pour une préparation raid ) ?

Image

Image
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

C'est vrai que c'est un peu inquietant, si tu a l'appareil photo sous la main, prend en une d'un demi train avant pour voir si tu a encore de la marge pour grapiller quelques cm devant ;)

Pis attention d'etre bien sur du plat ;) , pis les roues 'lettes' ( :D ) ca agrandit le trou du passage d'aile arriere aussi un peu :roll: , et dis toi que les ressorts ont tendance a se tasser un poil en peu de temps, un jour il sera trops bas :roll:

C'est des ressorts heavy duty que tu a mis ?
bob74
Quatre-Quatreux

Message par bob74 »

Les ressorts sont des KingSprings, et les pneus en taille d'origine. Les jantes et les nouveau pneus (des BF en 285-75-) ce qui va remplir un peu les passages de roue.
Pour etre objectif, j'ai mesuré depuis l'axe du moyeu jusqu'a l'aile. J'ai 56cm pour l'avant et 64cm pour l'arriere ! :roll:
Même en étant chargé, je ne pense pas que les ressorts vont compenser cette difference !!!
Demain je prends les references des ressorts et je vais voir sur le web a quoi ça correspond. :ouin:
Fantome38
Quatre-Quatreux

Message par Fantome38 »

Vrai que c'est impressionnant.
Il y a toujours un léger "drop" à vide et on se balade les fesses en l'air... ce qui fait plonger l'engin du nez au freinage.
Avec la hauteur de l'arrière du tien, vérifie que ton répartiteur de freinage ait été revu en réglage, sans ça, plus de frein aux roues arrière.
Sans kit pour réaligner le pont avant, on ne dépasse pas bcp les 35mm de réhausse. Si non, tu peux acheter les soufflets de cardan en carton de 12, et les cardans rapidement aussi.
HDJ100VXV-BM + Samurai 419D
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
bob74
Quatre-Quatreux

Message par bob74 »

Dans le kit il y a le changement de la travese avant, ce qui permet (si je ne me trompe pas )de pouvoir relever l'avant via les barres de torsion sans risque pour les cardans !!!!
Ou alors les ressorts arrieres ne sont pas adaptésr pour ce véhicule, ils sont trop haut...

Je pose ce week-end le parchoc avant et le schnorkel et je retourne voir le mécano !!!!!

A mon avis c'est pas normal, j'ai vu des HDJ 100 réhaussé, certes qui était chargés, mais il n'y avait pas cette difference.
stv8
Quatre-Quatreux

Message par stv8 »

va falloir changer un poil la répartition des masses
"Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier." Confucius
stef.
Quatre-Quatreux

Message par stef. »

Fantome38 a écrit : Sans kit pour réaligner le pont avant, on ne dépasse pas bcp les 35mm de réhausse. Si non, tu peux acheter les soufflets de cardan en carton de 12, et les cardans rapidement aussi.

+1 :(
bob74
Quatre-Quatreux

Message par bob74 »

Bon et bien de nombreux renseignements et avis différents, je reste comme ça. J'ai vu un 1OO avec les mêmes resssorts mais effectivement il était chargé (reservoir supp, tente de toit porte roue arriere...) l'assiette est équiibrée.

Pour l'avant je le laisse ainsi, sans tirer sur les barres de torsion, de toute maniere avec les renforts sur les triangles et le pont rabaissé, je devrais etre tranquille.

;)
Répondre