Monter une moto

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
YvesSC_3L4
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Monter une moto

Message par YvesSC_3L4 »

Salut ! :)

Je voudrais faire grimper une moto dans la benne d'un pickup (dmax) et je me demande la méthode à employer et où trouver de quoi le faire (rampe alu ?? etc .... ).

S'il y en a qui ont déjà tenté l'expérience :)

A++
Yves
La paresse, c\'est l\'art de se reposer avant l\'arrivée de la fatigue.
Jul
Quatre-Quatreux

re: Monter une moto

Message par Jul »

facile!!!
Tu vas chez un marchand de remorque et tu achetes un rail special remorque porte moto, par contre pour le fixer il faut voir comment est foutu ton hayon.
HDJ 80 \"Intercoolerisé\"...
Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

Bin moi je faisais cela pour faire monter ma CBR XX sur une remorque avec plateau au dessus des roues !!! environ à 60 cm !!! ah oui, autre chose, fallait que je puisse le faire tout seul !!!

J'ai soudé 2 rampes de 150 cm ensembles mais avec un pti angle "convexe" (quelques degrés) afin de réduire au maximum l'angle entre la rampe et la remorque !!!
Une charnière au bout de la rampe avec 2 tiges filetées pour éviter que la rampe ne se barre !!!

Premier essai comme cela mais je me suis vite rendu compte que même en la montant au moteur c'était très chaud avec les pieds dans le vide !!! Et en descente fallait même pas y penser ....
Donc j'ai ajouté deux gîtes en bois d'environ 3m, une de chaque côté de la rampe, pour y poser les pieds !!! Je montais et descendais la moto en étant assis dessus bien entendu !!!! Avec un peu d'entrainement j'arrivais à la monter sur l'élan sans poser les pieds et en freinant un bon coup dès qu'elle était sur la remorque. Pour la descente, au fein c'est tout simple.

Seul inconvénient... transporter la rampe en acier de 3m et les deux gîtes en bois !! Pour moi, pas de problème , ma remorque faisait 3m (coïcidence ??)
RR (ab)user... ;-)
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Un truc simple c'est de récupérer les pièces suivantes dans une casse poids lourd : 2 (ou 3 si moto routière) morceaux de rampe de chargement ou de passerelle d'accès de citerne de la longueur de ta benne et quelques bouts de tube pour les renforts

Ensuite il faut bricoler un système que permet de monter bout à bout les 2 (ou 3) éléments comme par expemple de la cornière solide qui se boulonne par en dessous avec des écrous papillon.
Attention, il faut faire du solide surtout si la moto est lourde sinon bobo :ouin:

Et il faut penser au système d'accrochage de la rampe aupanneau ouvrant de la benne pour ne pas qu'il glisse.

L'avantage des rampes poids lourd c'est qu'elles font au moins 60cm de large ce qui est appréciable le jour ou tu perds l'équilibre à la montée :boing: :lol:

Mais si c'est une moto de cross ou de trial, tu te gares à cul derrière un petit talus et avec une petite impulsion en première tu te retrouves à bord en 2 secondes :D

Nb : la montée directe sans rampe ni talus est a éviter en moto, déjà qu'en vtt c'est tendu pour s'arrêter avant la cabine ... :mad:
Comment ? Si j'ai déjà testé ? Heu oui plusieurs fois avant de monter le hard top sur le Ranger mais uniquement suite à des paris idiots avec les potes du vtt :tomate:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
YvesSC_3L4
Quatre-Quatreux

Message par YvesSC_3L4 »

Super :)

Merci de vos tuyaux ... Ce qui m'emmerde le plus, c'est la fixation de la rampe sur la ridelle ... Faut trouver un truc pas trop destructif , j'ai pas envie de le percer tout de suite le PU :D .... D'autant que c'est plutot lourd comme bécane , 200 kgs quoi ... C'est une vieille meule, m'enfin si je peux éviter de la flanquer par terre !

Bon, j'verrais comment je peux faire :)

A++
Yves.
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Pour la fixation de la rampe sur la ridelle, tu peux te fabriquer un "U" à l'envers qui se pose sur le panneau de benne ouvert.

Sur le Ranger il y a juste assez de place entre la benne et le panneau ouvert pour que ça tienne ;)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
YvesSC_3L4
Quatre-Quatreux

Message par YvesSC_3L4 »

[quote="RangerTom"]Pour la fixation de la rampe sur la ridelle, tu peux te fabriquer un "U" à l'envers qui se pose sur le panneau de benne ouvert.

Sur le Ranger il y a juste assez de place entre la benne et le panneau ouvert pour que ça tienne ]

Oauip, j'pensais bien à un truc comme ça .... L'espace entre la ridelle ouverte et la fond de la benne est suffisant .. Y'a plus qu'à trouver une rampe :)

A++
Yves.
gaudre gregory
Quatre-Quatreux

Message par gaudre gregory »

je monte 2moto cross avec des rampe en bois fait maison fixer pars une sangle autour de la ridelle sa tient genial en plus tu a un meilleur grip sur du bois que sur du metal et sa coute 2 fois rien
une femme c comme un cheval si t a la bouche t a le reste
Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

Monter une moto de cross qui fait dans les 120 kg, c'est facile..
Monter une routière sportive ou uen vieille moto qui fait dans les 200 kg c'est déjà bcp plus physique !!!!

Et je ne suis pas certain que le bois mouillé aie une meilleure adhérence.
L'idéal avec une rampe métallique serait que tu aies un petit rebord de chaque côté afin de limiter les risque de sortie de la rampe !!!
RR (ab)user... ;-)
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Salut,

C'est pas Cortel qui a demonté une grue de son Mog? Elle est peut etre à vendre?
Répondre