Du bon usage du dégrippant
Modérateur : vincent sch
- funquad
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
Du bon usage du dégrippant
Un truc grippé, on va prendre comme exemple un moyeu débrayable, pas bloqué mais un peu dur, tu le gorges de dégrippant en le manœuvrant plusieurs fois, ça le débloque généralement, mais est-ce que le dégrippant a vraiment un pouvoir lubrifiant comme c'est généralement indiqué sur le produit ?
Est-ce qu'un produit comme le très connu WD-40 est efficace pour lubrifier dans la durée ?
Ne vaut-il pas mieux dégripper, essuyer et mettre de la graisse liquide en bombe, voir tout simplement de l'huile ?
- dede83
- Banni
re: Du bon usage du dégrippant
http://shop.berner.eu/berner/fr/product ... nContext=5
et pour dégripper vraiment c est
http://shop.berner.eu/berner/fr/product ... nContext=5

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- np300
- Quatre-Quatreux
j'ai fait poser une porte de garage électrique les installateurs mon interdits la graisse que du dégrippant pour entretiens
j'ai aussi des machines a bois on ma dit la mème chose la poussière ce colle sur la graisse
- dede83
- Banni
np300 a écrit :salut
j'ai fait poser une porte de garage électrique les installateurs mon interdits la graisse que du dégrippant pour entretiens
j'ai aussi des machines a bois on ma dit la mème chose la poussière ce colle sur la graisse
oui lubrifiant a base de téflon surtout pour les toupies ou défonceuses avec du bois résineux
Dégrippant lubrifiant au PTFE
7 bonnes raisons d’utiliser DEVAX
1. Fluide dégrippant à forte pénétration.
2. A base de PTFE, offre un très haut pouvoir lubrifiant.
3. Diminue efficacement le coefficient de friction. Haut pouvoir anti-friction à filmabilité importante.
4. Résiste à des températures de -20 °C à +240 °C.
5. Assure des fonctions DEWATERING.
6. Donne un effet de protection temporaire.
7. Fluide curatif et préventif.
Permet le dégrippage des éléments bloqués par la corrosion, tels que boulons, goujons, charnières, axes, guides, câbles sous gaine, serrures, contacts électromécaniques.
Lubrifie efficacement et durablement, grâce au PTFE, les parties mobiles.
Dégommage des glissières de machines outils.
Perçage des métaux à vitesse lente.
CE PRODUIT EST PARTICULIEREMENT ADAPTE POUR :
BTP construction » Tous
Transports » Transport routier
Transports » Garagiste
I.A.A. » Toutes
Administrations et collectivités » ONF, VNF
Administrations et collectivités » Toutes
Industrie » Toutes
Services, commerces » Tous

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- Pat
- Administrateur

Le truc c'est de voir où ca grippe car souvent ce n'est pas la commande tournante sur la porté exterieure, mais le mécanisme qui est derriere, le mieux est un démontage/nettoyage dans les règles si la boue ou l'eau y sont rentrés, et vu que tu ne peux pas trop mixer dégrippant, huiles et graisses car ton moyeu a besoin d'une graisse épaisse pour les cannelures, mieux vaut mettre une graisse hydrophobe, style bisulfure de molybdene par exemple, sans en mettre trop quand même
Enfin c'est mon avis
- 4x4 deuche
- Quatre-Quatreux
np300 a écrit :salut
la graisse cilicone
- np300
- Quatre-Quatreux
- passionné
- Quatre-Quatreux
- alexbass
- Quatre-Quatreux
tu trouves ca ou??
- funquad
- Modérateur
J'aurais tendance à être assez d'accord avec toi, je me méfie des super-pouvoirs indiqués sur la plupart des produits, j'ai toujours un peu de mal à comprendre comment un produit peut à la fois dégripper et lubrifier ...??Pat a écrit :Oui le WD40 est lubrifiant, mais le temps du démontage
Le truc c'est de voir où ca grippe car souvent ce n'est pas la commande tournante sur la porté exterieure, mais le mécanisme qui est derriere, le mieux est un démontage/nettoyage dans les règles si la boue ou l'eau y sont rentrés, et vu que tu ne peux pas trop mixer dégrippant, huiles et graisses car ton moyeu a besoin d'une graisse épaisse pour les cannelures, mieux vaut mettre une graisse hydrophobe, style bisulfure de molybdene par exemple, sans en mettre trop quand même
Enfin c'est mon avis![]()
Ce sont probablement de très bons produits, mais il me semble qu'il faudrait pouvoir essuyer et nettoyer, avant de re-graisser ...?
Reste que je ne suis pas sûr de savoir démonter (enfin, surtout remonter correctement) un moyeu débrayable, j'ai peur que ce soit plus complexe qu'il n'y parait, avec des circlips ou des trucs comme ça, je me demande si c'est à la portée d'un mécano du dimanche, c'est-à-dire équipé uniquement d'une boite à outils de base et de sa bonne volonté ...?
En même temps, si je regarde bien en démontant, en théorie, une fois tout bien graissé, il suffit de faire l'opération inverse ...?
Généralement, quand je démonte un truc un peu trop sophistiqué, il y a toujours un petit ressort ou un truc du genre qui saute et ça finit en restant "en attente" d'un hypothétique remontage, jusqu'à ce qu'un grand rangement se profile et que le truc finisse à la benne ...