Fuite d'huile sur treuil Toyota HDJ80
Modérateurs : cedricfred, Pat
Fuite d'huile sur treuil Toyota HDJ80
Je suis possesseur, depuis un an, d'un HDJ80 de février 93. Le véhicule a 245000 kms et je l'utilise comme véhicule principal et 1 à 2 fois par an pour des raids en Tunisie et au Maroc.
Il est équipé du treuil Toyota d'origine.
Il y a une grosse fuite d'huile au niveau de l'entrée de l'arbre de transmission dans le treuil.
Je suis à la recherche de conseils pour réparer moi même cette fuite, car à part un schéma du treuil via EPC, je n'ai pas trouvé d'autres informations.
D'avance merci.
- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2969
- Date d’inscription : décembre 2003
- Localisation : Oise ,Crepy en Valois
- Statut : Hors ligne
re: Fuite d'huile sur treuil Toyota HDJ80
C'est le joint spi qui est en cause, c'est facile à démonter quand tu connais, il faut juste s'assurer que le dernier cardan ,près du treuil ,ne soit pas grippé sur son axe.
Je vais te dire comment le faire seul (car très lourd , près de 50 kg)
->déposes le pare-choc (deux vis de chaque co^té du chassis, têtes de 14 je crois, plus deux petites vis têtes de 10, qui tiennent les retours de pare choc sur silent bloc de chaque côté des ailes.
Tu as accès au treuil ,qui tient sur une traverse vissée sous le chassis (deux vis de chaque côté qui tiennent aussi les anneaux de remorquage,têtes de 17 ou 19 de mémoire,
et une platine en façade qui tient les guides cable ,fixée sur le chassis de chaque coté par une vis en bas et une en haut (têtes de 14 je crois) ).
Je te conseille :
-de démonter la traverse du treuil , après avoir retiré les 8 petites vis qui fixent la base du treuil à cette platine;Le treuil reste fixé en façade à la platine des guides cable
-de vidanger ce qui reste d'huile, petite vis BTR a retirer sous le réducteur du treuil ,
-ensuite il faut voir pour désacoupler le cardan :soit tu vire la petite goupille de sécurité, et tu t'assures que l'axe a bien du jeu ,mais c'est souvent grippé si jamais démonté, soit tu t'assures que l'arbre cannelé a du jeu dans le cardan ,et que le tout se déboitera.
Attention, le treuil est lourd (env 50Kg), il faut s'assurer que ça vient avant de démonter le reste !
-Après, tu retires les deux vis de la platine sur le chassis(haut et bas ,tête de 14 je crois) côté passager, et tu met dans chaque trou un tournevis, pour faire une sorte de charnière.Ensuite , tu demontes les deux dernières vis de la platine sur le chassis , côte conducteur(hautes et basses)
Le treuil est toujours vissé en façade à cette platine
Tu tire ensuite sur l'ensemble, pour le faire pivoter comme une porte autour de l'axe fait par les tournevis, pour déboiter le cardan.
Quand c'est ok , tu soulages avec un cric ,gicle les tournevis et pose le treuil àu sol.
Il ne te reste qu'à nettoyer l'arbre du treuil ,avant de démonter la plaque tenue par 4 vis qui maintien le joint spi fautif;
Lubrifie bien le joint neuf au remontage.Profites du démontage pour déboiter le palier du treuil ,de l'autre côté ,et le graisser abondament ,il est souvent grippé aussi, le cable est alors dur à dérouler.Pour ça ,tu retires les vis qui tiennent ce palier sur la platine, en veillant à ce que le tambour reste bien côté réducteur (ne pas le déboiter)
-->tu remontes dans l'autre sens ,bourres de graisse les canelures du cardan, et refait le niveau d'huile.....
Bon courage
Phil

Fuite huile sur treuil Toyota HDJ80
Merci beaucoup pour ces explications très complètes.
A bientôt pour des nouvelles après réparation.