achat de sangles et manilles, crochets ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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MG94
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re: achat de sangles et manilles, crochets ?

#41

Message par MG94 »

christian.styling a écrit : Image la kinetik semble extraordinaire pour les déplantages boueux ou sableux,
je crois avoir compris que le tracteur prend de l'élan pour mettre la kinetik sous tension puis freine et débraye en attendant que l'énergie emagasinée dans la kinétik sorte le 4x4 enlisé en douceur... c'est ça
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Pas tout à fait vu l'expérience que j'ai pu en faire avec Cortel (mais pas loin quand même ;) ).
Le terme "prendre de l'élan" est peut-être un peu exagéré, pas besoin de tirer comme une brute (et pourtant nos engins à Cortel et à moi sont pas des poids plume - GR et G) sauf quand on est méchament scotché dans un bourbier. Le véhicule tracteur s'éloigne tranquillement en tirant la kinétic, celle-ci se tend, se tend et finalement le 4x4 planté sort sans le moindre accoup. Magique. Et là évidement, on peut cesser la traction.
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pattbo
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re: achat de sangles et manilles, crochets ?

#42

Message par pattbo »

[quote="Mauresque"]Merci Christian pour ta réponse, mais c'est celle de pattbo que j'attendais ]

ha ? :cool: ben j'ai rien à rajouter moi .... tout a été dit sauf pour les manilles :D

la cinétique : utile dans les grands bourbiers ou sols meubles, en ligne droite, avec un minimum de place devant pour l'élan : la corde s'allonge facilement de 100% , et prévoir une marge confortable devant le véhicule en cas de déplantage trop facile :D C'est trés efficace pour cette situation car cela laisse le temps à la boue de "fluer" sous et autour du 4x4, alors qu'elle ne cederait pas ou beaucoup moins facilement avec des chocs . le véhicule qui tire n'a pas besoin non plus d'une grande adhérence . Mais attention : quand ca part, ca part ....

et donc, à l'exception de ces bourbiers immondes , cette corde n'a pas vraiment son utilité, et je préfère largement la sangle . La corde n'est vraiment à réserver que sur sols meubles ou boueux. Tout ce qui est obstacle, franchissement, posage, la sangle apporte beaucoup plus de contrôle et de sécurité, même si elle est plus brutale .

Si sur sol dur, la sangle devient vraiment trop brutale, alors c'est le tire fort , ou le treuil qu'il faut utiliser . Car avec la corde le 4x4 risque de prendre trop de vitesse , en particulier s'il est dans une position délicate (dévers ou autre) . En trial : moins il y a d'energie , plus il y a de contrôle ;)

Donc, pour moi, corde = bourbiers bien crado ;) et c'est pas tous les jours .
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re: achat de sangles et manilles, crochets ?

#43

Message par christian.styling »

c'était pas une réponse bien au contraire j'ajoutais deux questions :D
j'ai toujours pas de kinetik...
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re: achat de sangles et manilles, crochets ?

#44

Message par Mauresque »

pattbo a écrit :pour les sangles :

- la cinétique, à réserver pour le TT hard tout de même . Tout le monde , loin de là, n'a pas besoin de cette corde .
C'est cette phrase qui me génait, et je vois qu'effectivement on na pas la même conception de l'utilisation d'une kinetic.

Certainement parce qu'on n'évolue pas sur les mêmes terrains non plus : tu semble réserver son utilisation aux gros bourbier presque exclusivement, alors que je n'ai jamais vu ce genre de truc de ma vie, y'en a pas dans le sud.

Pour moi la kinetic n'est pas aussi exclusive que tu la décris et doit - au même titre que des manilles et la sangle plate - se trouver dans tout véhicule qui fait du tout terrain. Leurs usages sont bien distincts et complémentaires :

. sangle plate pour de la traction pure (halage en fait), sans nécessité de déplanter la voiture, pour rallonger une kinetic, pour faire un tree-strap...

. kinetic pour toute situation où l'on a besoin de déplanter un véhicule ou le faire décoller d'une position délicate en lui donnant une impulsion substantielle, mais sans mettre en danger le véhicule tracteur : dans le sable, sur le rocher, dans un énorme dévers...

Si par exemple un véhicule est coincé dans un goulet de rochers posé sur les ponts, et que le véhicule tracteur se positionne sur uns surface rocheuse, avec une sangle plate on a toutes les chances :

1/ de donner des accoups dans les points d'ancrage au chassis si on prend de l'élan et que le véhicule tracté résiste.
2/ de bouffer les pneus du tracteur sur la dalle rocheuse.

Avec une kinetic, un peu d'élan suffit à décrocher le véhicule posé sans aucun risque mécanique.
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re: achat de sangles et manilles, crochets ?

#45

Message par christian.styling »

pattbo a écrit : tout a été dit sauf pour les manilles :D
la plus solide c'est la manille HR avec boulon parce que le doigt de ces manilles est surdimensionné par rapport au fil utilisé pour fabriquer la manille elle même ; mais une manille HR avec boulon en 16 mm est beaucoup plus chère qu'une manille marine ordinaire en 22 mm... ... :discute:
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re: achat de sangles et manilles, crochets ?

#46

Message par Rangertom »

A noter pour le fun qu'un de mes clients m'a cloué sur place la semaine dernière :

on discutait 4x4 (forcément :D ) et là il voit dans ma benne une des sangles 9T bien grosse et se met à rire :lol:

question surprise de ma part : l'est pas bien ma sangle ? :redface:

réponse : si si , je vais chercher la mienne et mon land vous aller voir :cool:

Et là il sort avec une pochette toute riquiqui avec dedans 2 manilles inox spéciales et un cordage dynemma pour la course au large sur les multi coques de compétition :koi:

Comme j'étais quand même sceptique de la solidité de cette cordelette d'à peine 5mm de diamètre l'a accroché à mon crochet de remorquage avant et à l'arrière de son land (un 110 tolé bleu métalisé magnifique) et avant même que j'ai eu le temps de réagir il m'a décalé le Ranger de 5m alors que le frein à main était serré :hein: :raleur:

Bon ce genre de cordage et de manilles coûtent très très cher et sont réservés à la compétition (sa boite est sponsor) mais il faut avouer que c'est bleuffant de performance :boing: même si au moment ou la cordelette s'est tendue j'ai eu un peu peur pour mon pare brise :o:

La manille est en inox haute qualité et résiste à 8,4T pour un diamètre de fil de 6mm.
Le cordage lui mesure 4,8mm de diamètre et supporte 6T.
L'ensemble 2 manilles + 6m de cordage dépasse les 200€ quand même :sm:
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re: achat de sangles et manilles, crochets ?

#47

Message par MG94 »

...le véhicule qui tire n'a pas besoin non plus d'une grande adhérence . Mais attention : quand ca part, ca part ....
Je n'ai pas remarqué cela. L'énergie emmagasinée dans la Kinetic est dissipée au moment du déplantage du 4x4, la corde se détend et voilà, on est déplanté sans le moindre accoup, sans choc, en douceur. On est quand même pas dans le cas de figure d'un trombone au bout d'un élastique.
Car avec la corde le 4x4 risque de prendre trop de vitesse , en particulier s'il est dans une position délicate (dévers ou autre).
Là d'accord. Si le 4x4 est en position instable, il faut pouvoir contrôler les choses finement et y aller doucement. Ce n'est plus le domaine d'utilisation de la Kinetic mais plutôt effectivement du treuil ou du tire-fort.
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re: achat de sangles et manilles, crochets ?

#48

Message par pattbo »

mauresque a écrit :Si par exemple un véhicule est coincé dans un goulet de rochers posé sur les ponts, et que le véhicule tracteur se positionne sur uns surface rocheuse, avec une sangle plate on a toutes les chances :

1/ de donner des accoups dans les points d'ancrage au chassis si on prend de l'élan et que le véhicule tracté résiste.
2/ de bouffer les pneus du tracteur sur la dalle rocheuse.
justement, dans ce cas là mon point de vue est bien opposé : La corde cinétique va donner de l'énergie au véhicule coincé, et pas simplement une force comme avec la sangle . Le risque c'est, effectivement de le déplanter, ça OK, mais de lui donner de l'élan là où il n'en faut pas forcément, comme par exemple sur le prochain rocher , et là boom .... Car cet élastique , quelque part, quand le véhicule tracteur est lancé, cet elastique donc, se fou pas mal de l'adhérance des roues en sol ... Et même avec les freins .... on ne l'arrête pas au cm prés quoi ...

là je préfère la sangle qui, même si elle donne des "coups", permet d'avancer progressivement mais sûrement.

En tout cas, j'invite tous ceux qui se sont acheté une corde cinétique à l'essayer d'abord sur terrain bien dégagé , où il n'y a de risque ni pour la mécanique, ni pour les occupants .

Et surtout surtout, soyez CERTAIN de vos points d'encrage ... ce doit être les mêmes que ceux qui tiennent pour la sangle. Un élastique ca fait trés mal au doigts, pareil pour les 4x4 ;)
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re: achat de sangles et manilles, crochets ?

#49

Message par Klug »

MG94 a écrit :
...le véhicule qui tire n'a pas besoin non plus d'une grande adhérence . Mais attention : quand ca part, ca part ....
Je n'ai pas remarqué cela. L'énergie emmagasinée dans la Kinetic est dissipée au moment du déplantage du 4x4, la corde se détend et voilà, on est déplanté sans le moindre accoup, sans choc, en douceur. On est quand même pas dans le cas de figure d'un trombone au bout d'un élastique.
Pareil que le monsieur avec la teutonne...

J'ai une Kinetic et rien que ça dans mon Def et je m'en suis servi tout l'été pour sortir des plates plus ou moins plantées dans le sable (de juste plantées à posées sur le chassis, les rous dans le vide à forcer de creuser). Jamais senti le moindre accoup, jamais pris une plate dans le coffre du def, etc.

J'ai même sorti un Iveco Daily over chargé (de trucs légers en plus, des batteries, des piles, etc, avec un gros logo V*rta sur les côtés). posé sur la caisse.
J'en ai chié, je me suis même retrouvé avec le Def au bout de la Kinetic qui se dansait gentillement...
Pis quand j'en ai eu marre, j'ai utilisé la corde avec quelques mètres d'élans (au lieu d'essayer de la tendre et de m'enfoncer 8)), l'Iveco est sorti en deux fois.
Sans Kinetic, je me serrai détruit le dos (et ma traverse arrière) et j'aurai arraché l'Iveco (et il serait toujours sur la plage).
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re: achat de sangles et manilles, crochets ?

#50

Message par pattbo »

christian.styling a écrit :
pattbo a écrit : tout a été dit sauf pour les manilles :D
la plus solide c'est la manille HR avec boulon parce que le doigt de ces manilles est surdimensionné par rapport au fil utilisé pour fabriquer la manille elle même ]

alors ...

la 1 : achetée chez un marchand d'accastillage ... 1,5 euro . Une belle merde dans sa réalisation : manille moulée, des défauts partout, des amorces de ruptures à tous les étages ...

la 2 : achetée chez un spécialiste 4x4 ... La même que la 1 mais en un peu mieux réalisée . Par contre le prix ... je vous laisse le retrouver dans les revues spécialisées...

la 3 : achetée chez le même marchand d'accastillage ... 5 euros. La plus grosse du stock (le chiffre en noir sur la manille c'est le diamétre de l'axe). Réalisation de merde ... toujours en fonderie.


pour ces 3 manilles, aucune inscriptions, aucun marquage. J'ai deux manilles telles que la N° 2 : jamais eu de probléme avec en utilisation 4x4. Venant d'un spécialiste , j'en avais toute confiance . elle est sérieusement entamée aujourd'hui.

la 4 : achetée en coopérative (pêcheurs) , 10 euros de mémoire. manille acier forgé haute résistance. Cela se remarque au plan de joint, à l'absence totale de défaut, à la surface lisse non granuleuse, et surtout, aux inscriptions gravées dans la matrice . Donnée pour rupture à 13,5 T , charge de service 6 t 5 . Alors les manilles moulées, ca doit même pas tenir une sangle neuve.

A cette même coopérative, j'ai regardé l'équivalent à la 4 en manille INOX : elle sont beaucoup plus petites, mais 3 à 4 fois plus chéres.

Il n'y aurait pas de probléme de sécurité, j'aurais rien dis ... A la limite, que les spécialistes 4x4 fassent leur marge sur des trucs comme ça, c'est leur buisiness ... Mais vendre en plus du risque, j'ai du mal à accepter ...

Un conseil : Laissez tomber toutes les manilles qui n'ont pas de gravage . ;) J'ai trouvé des manilles gravées à des prix correctes chez certains spécialistes, mais pas tous.

A+
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