christian.styling a écrit :pattbo a écrit : tout a été dit sauf pour les manilles
la plus solide c'est la manille HR avec boulon parce que le doigt de ces manilles est surdimensionné par rapport au fil utilisé pour fabriquer la manille elle même ]
alors ...
la 1 : achetée chez un marchand d'accastillage ... 1,5 euro . Une belle merde dans sa réalisation : manille moulée, des défauts partout, des amorces de ruptures à tous les étages ...
la 2 : achetée chez un spécialiste 4x4 ... La même que la 1 mais en un peu mieux réalisée . Par contre le prix ... je vous laisse le retrouver dans les revues spécialisées...
la 3 : achetée chez le même marchand d'accastillage ... 5 euros. La plus grosse du stock (le chiffre en noir sur la manille c'est le diamétre de l'axe). Réalisation de merde ... toujours en fonderie.
pour ces 3 manilles, aucune inscriptions, aucun marquage. J'ai deux manilles telles que la N° 2 : jamais eu de probléme avec en utilisation 4x4. Venant d'un spécialiste , j'en avais toute confiance . elle est sérieusement entamée aujourd'hui.
la 4 : achetée en coopérative (pêcheurs) , 10 euros de mémoire. manille acier forgé haute résistance. Cela se remarque au plan de joint, à l'absence totale de défaut, à la surface lisse non granuleuse, et surtout, aux inscriptions gravées dans la matrice . Donnée pour rupture à 13,5 T , charge de service 6 t 5 . Alors les manilles moulées, ca doit même pas tenir une sangle neuve.
A cette même coopérative, j'ai regardé l'équivalent à la 4 en manille INOX : elle sont beaucoup plus petites, mais 3 à 4 fois plus chéres.
Il n'y aurait pas de probléme de sécurité, j'aurais rien dis ... A la limite, que les spécialistes 4x4 fassent leur marge sur des trucs comme ça, c'est leur buisiness ... Mais vendre en plus du risque, j'ai du mal à accepter ...
Un conseil : Laissez tomber toutes les manilles qui n'ont pas de gravage .

J'ai trouvé des manilles gravées à des prix correctes chez certains spécialistes, mais pas tous.
A+