Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Bernard_83 a écrit : question mal posée
tu veux faire une rallonge cote 12 V ou coté 220 ?
si c'est cote 12 V tres mauvaise option !
si c'est cote 220 n'importe quelle rallonge fera LARGEMENT l'affaire
t'es vraiment pas copain avec l'elec toi
Tu peux nous en dire plus. Ce tableau a l'air de coller à la théorie et est indépendant de la tension.
Il a l'air de dépendre uniquement de la résistivité et de la chute de tension admissible au mètre.
Mais je suis nul en la matière et tes explications me plairaient bien
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Db a écrit :Tu peux nous en dire plus. Ce tableau a l'air de coller à la théorie et est indépendant de la tension.
Il a l'air de dépendre uniquement de la résistivité et de la chute de tension admissible au mètre.
Mais je suis nul en la matière et tes explications me plairaient bien
oui tu as tout a fait raison ...sauf que .....si tu tires 2 A sous 12 V cela ne reprsente plus que 0.1 A ( 100mA) sous 220 donc un courant tres faible qui ne serat absolument pas influence par une longueur de cable de 10 M
il faut conservé la valeur de la reponse dans le contexte de la question ,
voici un "image" du tableau renseigne quand il y a une petite croix rouge c'est que la valeur est hord limites ATTENTION : dans cet exemple j'ai mis 10 M pour un seul fil il faut dans l'exemple de christian prendre 20 M (10 aller 10 retour)
[ATTACH]24144[/ATTACH]
J'ai depuis deux mois une rallonge de 10 mètres en 2.5 mm2 entre mon unique valise et ma batterie accessoires et cela marche très bien avec 0.7 A.
Il faut se rappeler que la valise délivre du 19 volts et que la chute de tension, si le régulateur est au plus prêt de la batterie, n'aura pas une grande influence sur la charge finale.
Pour ma part, sans le régulateur, c'est l'état de charge de la batterie qui donne la tension a ses bornes et je n'ai pas vu de différence avec la longueur du câble d'origine.
Reste a vérifier qu'avec 3 fois plus de courant, on a encore de la marge avec les 19 volts des panneaux solaires.