Changement des roues :Premier investissement et le plus raisonnable.
En effet votre 4x4 est généralement chaussé avec des pneus à usage routier ou de pneus dits mixtes, cela convient parfaitement pour une utilisation quotidienne sur le bitume ou en chemins secs. A partir du moment ou vous allez sortir de cette univers et découvrir les plaisirs du Tout-terrain, il vous faudra renoncer aux jantes en alliage (très fragile, car cassantes) pour prendre de bonnes vieilles jantes en tôle ( qui peuvent se redreser ) et chausser des pneus à structures plus marquées, renforcés sur les flancs, le tout monté avec des chambres à air ( ce qui permet de procèder au dégonflage dans certains cas de figure ).
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Vos roues sont pleines de boue, votre volant danse la chamade, normal ! Il vous faut en priorité nettoyer tous les organes mécaniques en commençant par le radiateur pour que ne durcisse pas la boue. Ensuite, tous les pièces relatives à la direction, à la suspension, au freinage et là seulement vous pouvez passer aux roues.
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Pensez à retablir la pression normale de gonflage des pneus et profitez en pour contrôler leur aspect, avant de reprendre la route ou mieux remettez vos roues " de ville ". Car vos pneus T.T. ont fortement travaillé, vous n'avez peut-être pas évité toutes les souches ou silex, en balade vous rouliez à moins de 30Km/h, sur la nationale ou l'autoroute, n'ayez pas de mauvaises surprises, cette virée doit être belle jusqu'à chez vous. Et l'ultime vérification est de resserrer vos écrous de roues, car pendant votre périple, le 4x4 a subi de multiples vibrations.
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Le point de vue de la sécurité est pour moi primordial !
Après ce dicton explique le reste :
" On ne fait pas d'escalade en espadrilles, donc le franchissement se fait avec des pneus T.T. "
Car lors du pilotage d'un 4x4, on recherche l'adhérence et elle se fait entre le pneu et la nature du terrain.
Cela evite de mettre " les gaz " et permet de faire un passage propre qui aura pour effet de ne ruiner ni le véhicule, ni le chemin !
Voilà Jean-Christophe pourquoi je préconise sur mon site le changement de roues.
Là :
http://eaptt.free.fr/conseils.htm
Et je souhaite te le prouver dès que mon genou ira mieux.
Salutations 4x4 Treuses de Christophe
P.S : les tres bons pilotes, comme toi, arrivent somme toute à franchir des montagnes, surtout avec un véhicule comme le tien.