Jeep Cherokee 2.8 CRD - Des pièges à éviter ?
Modérateur : valJeep
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Jeep Cherokee 2.8 CRD - Des pièges à éviter ?
Je recherche actuellement un Jeep Cherokee 2.8 Limited, en boite auto.Années 2006-2008 en gros.
Je ne suis relativement novice en matière de Jeep, et je souhaiterais savoir s'il y a des pièges à éviter sur ces modèles.
Je n'ai trouvé aucun renseignement sur la boite auto, et son agrément d'utilisation. Faut-il lui préférer une boite manuelle ?
Merci par avance pour vos lumières
Laurent D.
- gazadonf
- Quatre-Quatreux
re: Jeep Cherokee 2.8 CRD - Des pièges à éviter ?
Alors pour essayer de répondre à tes questions je dirais:
- la principale différence entre boite auto et boite manu vient de la boite de transfert qui te permet de rouler en 4x4 high sur bitume en boite auto alors que ce n'est pas possible avec la boite manuelle.
- Niveau conso, 1l de plus en boite auto (entre 10 et 12l au 100)
- Pour avoir essayé les deux modèles, ce qui m'a déplu en boite manuelle, c'est qu'il n'y a aucun dégagement coté gauche pour le pied. La pédale d'embrayage est collée à la paroi.
- Au niveau des pièges à éviter, je dirais le réseau de concessionnaires... Mais nécessaire quand même pour certaines pièces ou fluide (additif pour glissement limité).
Après c'est comme tout, même en épluchant le carnet d'entretien, tu n'es pas à l'abri de tomber sur une bouse infâme. Etant donnée que le modèle est peu diffusé en France, il y a peu de statistique dessus.
Sur la boite auto, il est primordiale de protéger le filtre à huile si TT envisagé, il est placé de façon hyper sympa pour la vidange, mais c'est une aberration pour un véhicule 4x4.
- Je n'ai pas d'expérience en boite manuelle en TT, mais la boite auto te soulage agréablement pour le peu que j'ai fait jusqu'à maintenant. Y a qu'a voir ce qu'en dit Fabrice21 depuis qu'il a passé son proto de boite manu à boite auto en rubrique Mercedes.
Seul reproche que je lui ferait, l'overdrive (sorte de 5e économique) s'enclenche uniquement à partir de 100 km/h, ce qui est un peu chiant des fois.
En version boite auto, il faut éviter de s'en servir comme véhicule de tous les jours pour des trajets de 15-20 bornes, l'huile de boite n'aura presque pas le temps de chauffer.
Sinon, à part ça, c'est un véhicule attachant, il faut faire gaffe à la roue de secours sur la porte lors des premières manœuvres en ville. La visibilité arrière est limitée. Idem pour charger le coffre en ville comme tout bon véhicule dont les portes s'ouvrent en latéral.
La lunette arrière indépendante est très pratique à l'usage.
Les plastiques sont de qualité "américaine", càd dur comme du bois et se rayent très (trop) facilement.
La radio est de bonne qualité, les siège chauffants en cuir sont super appréciable (surtout l'hiver) et le toit ouvrant en verre est appréciable tout au long de l'année...
Si c'est la version 163 cv que tu recherches, je compte vendre le mien pour passer à plus gros (raid en prévision). C'est un modèle Limited boite auto avec le pack évasion (sièges chauffant, chargeur 6 cd et toit ouvrant) de juillet 2005 avec 94000 km + attelage.
Il sera révisé (changement de la courroie d'accessoire) et aura une garantie 6 mois panne mécanique de la centrale.
Couleur gris clair intérieur cuir gris.
+ de détail par MP si tu veux.
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]
La loi Macron nous la met bien profond!!
-
- Quatre-Quatreux
Le véhicule va servir pour tous les jours (c'est pour ma femme en fait) ainsi que pour les divers balades du week end, et les vacances.
La boite auto ne supportera pas du tout les trajets répétés domicile - travail ?
Concernant ta proposition, ton Cherokee est équipé exactement comme on le voudrait...Mais ma femme, après trois voitures grises, ne veut absolument plus de cette couleur

Merci encore pour ta réponse
Laurent
- gazadonf
- Quatre-Quatreux
Sur le programme normal, les vidange partielles (3-4 l) sont espacées tous les 20 000 avec vidange complète (7l) + changement des filtres tous les 60 000.
Si tes trajets quotidiens sont cours, il faut alors mieux se baser sur le programme hard avec une vidange partielle tous les 10 000 (et je ne souviens plus pour la totale).
Et comme l'huile aura tout juste le temps d'être à température, la conso risque s'en ressentir également (compter 0,5l en plus car à froid, ca mouline pas mal).
La palme revient à ma femme qui à réussi à nous faire du 16l, mais les bouchons parisiens l'ont grandement aidés...

Pour info, après m'être renseigné auprès du chef d'atelier de la concession Chrysler des Pavillons Sous Bois, la courroie de distribution se change tous les 160 000 ou 10 ans.
Le forfait est à 1150 € à la concession ou je vais chercher mes pièces.
Et concernant la couleur, dans les modèle 163 CV, la perle rare est le light kaki (que j'ai cherché longtemps aussi), sinon les plus répandus sont le noir et le gris.
Le rouge est magnifique aussi, mais introuvable en France. Il faut rechercher du coté Italien pour en trouver. Et ils sont plus chers de l'autre côté de la frontière à kilométrage identique.
-
- Quatre-Quatreux

Bon si c'est juste l'affaire de quelques litres d'huile à chaque révision (Pour schématiser; Je suis anti-LongLife lol) ça devrait aller.
Le trajet domicile - travail c'est à peu près 10Km, avec les 3/4 en autoroute à 110 Km/h.
Et pour la couleur, Madame veut du noir (très mauvaise idée...) ou un bleu un peu foncé... Et ce que femme veut...

Merci
Laurent
- gazadonf
- Quatre-Quatreux
Comme tu dis...Atomic Lutin a écrit :16 litres ...Avec un gazout...c'est beau
Bon si c'est juste l'affaire de quelques litres d'huile à chaque révision (Pour schématiser; Je suis anti-LongLife lol) ça devrait aller.
Le trajet domicile - travail c'est à peu près 10Km, avec les 3/4 en autoroute à 110 Km/h.
Et pour la couleur, Madame veut du noir (très mauvaise idée...) ou un bleu un peu foncé... Et ce que femme veut...
Merci
Laurent

Les bleus se trouvent plus facilement en version 150 cv (avant juillet 2005). Et le comportement routier est complètement différent entre l'avant juillet et l'après (j'ai aussi essayé ces deux versions dans la même journée et sur la même route).
C'était assez bluffant comme sensation... Merci la coopération Mercedes...
Pour l'utilisation quotidienne,
- ne pas oublier que c'est un moteur VM (italiens) qui n'aime pas être brusqué, surtout à froid...
- la boite auto n'a pas autant de frein moteur qu'une boite manuelle (pas de commande séquentielle). Anticipation doit devenir ton ami pour les freinages... surtout que le véhicule frise les 2 tonnes à vides.
- bien menée (utilisation drastique de l'inertie et de l'overdrive) j'arrive facilement à tomber proche des 9l sur un trajet de 300 km avec la bva.
Et le petit plus, une fois qu'on y a gouté... le cruise control (régulateur de vitesse) est un régal de simplicité... L'essayer c'est l'adopter, mais à surveiller quand même, lorsqu'il rétrograde (sur une belle pente, ou après remise en route suite à un freinage) il a tendance à être violent.
Bonne chasse.