Parlez moi d'amour

Modérateur : phil13

Galopper 59
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: Parlez moi d'amour

Message par Galopper 59 »

pierrotland11 a écrit :C'est un proto pour le Dakar? :D
en hivers... :D
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Klug a écrit :C'est M0 ou M1 ton truc ?

Très, très bonne question - donc explications (wikipédia, mais pas que...):

En France il existe un classement, octroyé après essais (Norme NF P. 92.507) par le CSTB, le CTICM,...
Ce classement est composé de 5 catégories, qui définit la réaction au feu des matériaux. Elle va de M0 à M4, M4 étant le plus facilement inflammable et M0 le plus difficilement inflammable.

M0 > Incombustible > Ininflammable
exemples: pierre,brique, ciment, tuiles, plomb, acier, ardoise, céramique, plâtre, béton, verre, laine de roche
M1 > Combustible > non inflammables
exemples: matériaux composites, PVC, dalles minérales de faux-plafonds, polyester, coton, bois Ignifugé

Depuis 2002, l'arrêté du 21 novembre 2002, introduit les "euroclasses'" de réaction au feu étandent la classification. Ces dernières sont plus poussées que les normes françaises et prennent en compte les fumées dégagées, ainsi que les éventuelles gouttelettes projetées. Ces "euroclasses" divisent les matériaux en deux parties, les sols et les autres produits. Ceux-ci sont ensuite codifiés de A à F en fonction de leur réaction.

Les euroclasses, norme de référence européenne, sont un système de classement en cinq catégories d’exigence : A1, A2, B, C, D, E, F (F correspondant au NC du classement M).
Voilà pour la base.

Couverture phonique:
-laine de verre épaisseur 2.5cm
-fibre de verre, tissée ou laminée
-silicone cartouche (pas de mastic acrylique)

Le cahier des charges est strict: minimum M1, avec une préférence pour des matériaux inertes (M0), souple pour s'adapter à la morphologie du capot et des nervures, démontable, lavable.
J'ai opter pour de la laine de verre (isover) de 5cm de cloison dédoublée. Elle n'est pas recouverte d'un pare-vapeur (bitume+papier), mais elle est fermée sur les 2 faces par un film de fibre de verre. Le tout est classée A1 (mini M0, d'après isover).

Pour fermer les cotés, j'ai opté pour de la fibre de verre tissée (sans classification) mais c'est le même matériau.

Pour tenir le tout, j'ai pris du mastic silicone translucide à bas cout. Ce matériau ne dispose d'aucun PV, mais la composition chimique inorganique (silicium + oxygène) confère à ce matériau, en principe, des propriétés intéressantes (élasticité, souplesse, tenu à la chaleur). Il existe plusieurs types de silicones, dans le cas de cartouche, c'est du monocomposant de type élastomères à vulcanisation à froid EVF. Le translucide contient un polysiloxane a-w hydroxylé; un agent réticulant du type R-Si-X3 ou Si-X4, dans lesquels le groupe X peut être hydrolysé. A l'issue de la réaction, il est réputé être pure. Le blanc contient en plus une charge (carbonate de calcium, je pense) n'interférant pas sur la réaction primaire.

Les EVF monocomposants sont composés d’un seul constituant ce qui les rend prêts à l’emploi. Le déclencheur de réticulation est l’humidité atmosphérique : la réticulation commence dès qu’il y a contact avec l’air, de ce fait, ces composés sont conservés dans des cartouches étanches.

Selon la nature des composés volatils dégagés lors de l’hydrolyse de l’agent de réticulation, on peut obtenir 2 types de produits : les produits acides et les produits neutres. Le mastic, au vue de l'acidité des émanations, est du premier type.

Pour la classification des cartouches, c'est plus délicat d'appréciation. Ce n'est pas du silicone coup-feu. A ce titre, j'ai trouvé sur internet que ces silicones, bien qu'ayant atteint leur dureté maximale au bout de 48h, finissaient leur réaction chimique au bout de 14 jours. La preuve,par le feu: le silicone frais se consume (ça pu d'ailleurs). Une fois la réaction terminée voici les estimations de durée de vie à la chaleur:

Température (°C) Durée de vie (années)
90 40
150 5-10
200 2-5
250 0,25
315 0,04

Avant de procéder au test d'inflammabilité au briquet sur l'éprouvette, je vais donc attendre ce délai. Si celui ci est bon, je tartinerais la couverture avec, dans le cas contraire, je la tartinerais avec du coupe-feu (c'est plus chère......). Quoi qu'il en soit la zone à l'aplomb du collecteur d'échappement sera protégée par une feuille d'alu (10/10°) gaufrée brillante. Voilà :D
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

c'est épais non ??

moi j'aime bien l'idée de l'air (enfin chez moi des courants d'air :D ) qui circulent sous le capot.

mais il se peut que je dise une énormité.
ImageImage
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

A noter que le silicone est à l'industrie, ce que l'aspirine fut à la médecine occidentale ;)
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Grain.de.Sable a écrit :c'est épais non ??

moi j'aime bien l'idée de l'air (enfin chez moi des courants d'air :D ) qui circulent sous le capot.

mais il se peut que je dise une énormité.

C'est mou :D donc je ne peux pas répondre à ta question :D
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

beurk a écrit :A noter que le silicone est à l'industrie, ce que l'aspirine fut à la médecine occidentale ;)

ton def a une migraine ??? :diable:
ImageImage
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Grain.de.Sable a écrit :ton def a une migraine ??? :diable:

Voir réponse si dessus :D
Enfin, si toi tu soignes tes migraines comme ça ............. :D
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Ca va absorber le son, bien que ce soit derrière une feuille de fibre ?
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

le moteur ne risque pas de chauffer plus????? :hein:
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Klug a écrit :Ca va absorber le son, bien que ce soit derrière une feuille de fibre ?

oui
suivant deux gammes de fréquences:
La surface (silicone, 5mm) devant être plus lourde que le contenu devrait absorber les basses fréquences,
Le contenu (laine de verre) doit absorber les hautes fréquences.
Malheureusement, il n'y a pas trop de recouvrement pour les intermédiaires, sauf à avoir des alvéoles dans le produit. Dans ce cas, on tombe dans les mousses polyuréthannes. Les livrées sont en 2.5cm, mais le produit est rigide. Donc convient bien pour insonoriser des surfaces planes.

L'essai réalisé avec 5cm de laine de verre, me semblais, pour mon oreille, assez significatif.
Le problème, c'est qu'il n'y a pas assez de place pour fermer le capot sans compresser les organes. Moralité, avec la tension due au capot sur les charnières, je faisais remonter les basses fréquences au niveau du pare-brise. Donc re essai à 2.5cm, et là, la fermeture est correcte, l'affaiblissement moindre.
Comme je souhaitais que cette couverture soit étanche aux fluides liquide, j'ai eu l'idée de l'enduire de silicone et faire une charge lourde de surcroit.

Il ne faut pas oublier la loi de l'acoustique: masse-ressort-masse. De ce fait, le ressort ne doit pas être trop compressé et doit respirer. Je vais essayer de me procurer un sonomètre pour quantifier le ressenti. Amah, l'affaiblissement acoustique ne doit pas dépasser les 7 à 8 db, sachant que la sensibilité de l'oreille est de 3db.
Répondre