La VTTticime aurait dû se dérouler les 24 et 25 juillet à la station des Carroz, en Haute-Savoie. Mais le destin en a décidé autrement, bien aidé par le club Carroz-Quad Grand Massif, les motards locaux et quelques propriétaires terriens qui ont refusé d'ouvrir leurs terres au passage des vélos. Mais quel est le rapport entre une course de VTT et le quad ? Apparemment aucun ! Toutefois, pour l'organisation de cette manifestation, les quads sont traditionnellement utilisés pour transporter les médecins ou pour ouvrir et fermer les pistes, notamment des membres du club Carroz-Quad Grand Massif ... . Mais cette année, l'association en a gros sur la patate. Et avec raison ! La commune a progressivement interdit, mais de manière permanente, la circulation des véhicules à moteur sur les chemins. Victime d'une politique d'exclusion, sauf quand la municipalité appelle à l'aide, le club a décidé de ne pas participer à l'encadrement de cette course, qui a forcément dû être annulée C'est un peu l'histoire de l'arroseur arrosé !
Cet électrochoc pourrait bien relancer le débat sur la libre circulation des véhicules motorisés en montagne. Du côté de l'office de tourisme, on parle de "mélange de pression et de chantage"et on refuse toujours le débat, avec des manœuvres basses de culpabilisation. Il parait même que les méchants quadeurs sont tenus pour responsables de l'immense désillusion des gentils participants et de "tous ceux qui depuis de longues semaines se sont mobilisés en vue de cet événement ..." bla bla bla ... Encore un peu, on versait une larme !
Communiqué officiel : http://www.ffc.fr/a_encart_centraux/ACTU_A...asp?actu_id=386
Commentaire personnel :
Bien entendu, c'est très dommage pour nos amis VTTistes injustement pénalisés mais ...
Là, c'est un vrai débat qui pourrait se tenir, même si je ne me fais pas trop d'illusion. Les organisateurs trouveront très probablement des 4x4treux, quadeurs ou motards extérieurs qui accepteront de les aider, moyennant une autorisation ponctuelle ... . Cependant, sans être favorable à une généralisation de ce concept, ça peut représenter un moyen de se faire entendre des conseils municipaux, entre autres ...
Autre piste, suggérée à la lecture de ce document. De nombreux propriétaires fonciers possèdent un véhicule TT (4x4, quad ou moto), presque tous dans les régions un peu montagneuses. Comme ces propriétaires sont parfois sollicités pour laisser l'accès aux randonneurs pédestres notamment en autorisant le passage d'un GR, il serait bon de monter une action de communication à leur intention. Là encore, je ne plaide pas pour un conflit d'usage, mais il serait bon de faire comprendre aux maires et aux responsables des fédérations pédestres, cycliste et équestre, que "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" ...
Personnellement, j'ai encore d'autres idées du même style, pas vraiment "politiquement correctes", je vous en parlerais à l'occasion, car je n'ai pas l'intention de baisser mon froc et de me rendre sans combattre ...
Enfin, si ça vous intéresse
