Debut en 4 X 4

Modérateur : phil13

gviry
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Debut en 4 X 4

#1

Message par gviry »

Bonjour,

Je vais débuter en 4 X 4 prochainement et je fais appel à vos conseils.

Tout d'abord j'ai un budget limité, entre 3000 et 4000 euros pour acheter le véhicule.
L'utilisation que je veux en faire:
Véhicule pour une maison de campagne, je vais faire très peu de km/an, 1000 ou 2000 par an.
L'objectif du 4 X 4 est de pouvoir descendre dans un bois assez abrupt et de pouvoir faire un peu de bois avec. Donc l'esthétique et l'aspect collection importent peu. On accède à ce bois par des champs assez tourméntés.
Je crois donc qu'il faut un engin avec des capacités 4X4 sérieuses, blocage des différentiels, etc...
Extrêmement séduit par les Land, je pensais en lisant les forums et les annonces à un Land Série III ou Commando fin 70 début 80? Ils y en a quelques uns dans ces prix. Ce sont tout de même de vieilles voitures, et je ne me rends pas bien compte de leur capacité de franchissement, après 25 ans...

Dans ce budget quels sont vos conseils? Un Range Rover (il y a pas mal d'annonces dans ces prix) peut-il aussi être une solution?

Dernière précision je ne suis pas bien bricoleur.

Merci à tous pour vos réponses.
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Ze Fifi
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re: Debut en 4 X 4

#2

Message par Ze Fifi »

Comment définis tu une pente abrupte et un accès par des champs tourmentés? Il y a un chemin ou c'est direct plein champ?

Car tout véhicule a une limite, liées à la physique. Y a t il des véhicules qui rentrent dans ce bois?


Sinon le 109 aura l'avantage d'être plus rustique et utilitaire qu'un Range. De plus en mécanique c'est simple, et les piéces ne sont pas trop chéres. En revanche comme sur la plupart des véhicules anciens il est de temps en temps nécessaire de mettre les mains dedans. Un Land necessite un entretien minimum sous peine de petits soucis.
Landmaniac :)
gviry
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re: Debut en 4 X 4

#3

Message par gviry »

Merci pour cette réponse rapide!

C'est direct plein champ, parfois en labour!
Quand au bois, aujourd'hui aucun véhicule n'y vas parce que personne ne s'occupe de ce bois.

Je ne sais pas calculer un dénivelé mais il fait un peu pres 70 mètres de long avec un dénivelé de 25 mètres. Pour visualiser on se fatigue bien en le montant à pied mais c'est faisable.
Je pense qu'un bon doit pouvoir le faire en 4 X4 (au moins le descendre) mais j'ai du mal à me rendre compte. j'ai accès par le haut et par le bas. Je me vois bien arriver en haut, et ressortir par le bas.

Autrement dans les Land, je m'y perds malgré mes efforts de lecture de ce forum. 88, 109, 110, série III, commando, :~:

Enfin 3 / 4000 euros est ce raisonnable ou vais je tomber sur une épave et peut être serait il préférable de se tourner vers des engins types LAda, dont on dit du bien mais tellement moins séduisant... :cry:

Merci
expat69
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re: Debut en 4 X 4

#4

Message par expat69 »

dans ton cas, je te vois bien avec:
- SerieIII 88 ou 109 pickup diesel (selon la taille de benne) dont tu as besoin - ou un Ninety/One-Ten pickup diesel - depend du budget et ce que tu trouve. Pour ton utilisation, il vaut mieux une bonne Series qu'un mauvais Ninety/One-Ten.
- un jeu de tres bon pneus TT en 750 ou 235/85
- eventuellement un treuil sur prise de force - car si il pleut, tu ne remontera pas. (ou un electrique)
- je suppose que tu descendra/remontera toujours au meme endroit, donc trouve ton un bon arbre en haut de la pente pour te sangler (le treuil)

une S111 en 1ere courte, sur le ralenti, tu la fais monter aux arbres, le seul probleme c'est l'adherence...
LandrAuvergne Team
ex-RAT's T.I.R.

LR Series II 88 200di
Sub Outback 2.0D
gviry
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JE vois mieux

#5

Message par gviry »

Merci pour ta réponse.
Je pense que de toute façon je ne ferais que descendre le bois.
Il y aussi un champs en bas par lequel je peux ressortir, donc pas la peine de se battre pour remonter.

Par contre c'est vrai que j'avais pas pensé au treuil. Ca me permettrait de m'assurer dans la descente si je veux m'arrêter en cours de route je suppose.

Quid des Commandos? Y a un certain nombre d'annonces et en règle général ils m'ont l'air un peu moins cher. Quant à la conduite à l'anglaise ça ne me dérange pas j'ai habité en Angleterre.

Merci
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labricolle
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re: Debut en 4 X 4

#6

Message par labricolle »

j'ai pas marque précise :cry: un pikup serait mieux je pense pour ton transport , en plus une fois charger tu auras plus d'accroche que avec une remorque :idée:
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sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
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phil13
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re: Debut en 4 X 4

#7

Message par phil13 »

salut et bienvenue ,
Bon une idée : tu contactes des landmaniacs de ta région , tu expliques ton cas et ils viennent en 109 ou en lightweight (commando) pour essayer .
(Il n'est pas dit que tu arrives immediatement à suivre un certain 109 du 62.)

Ils t'ouvriront des passages dans le bois.
Pour les trouver , une seule adresse http://landcard.alrj.org/

Bonne quete !
:idée:
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archibal3
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re: Debut en 4 X 4

#8

Message par archibal3 »

moi je peut te dire que un comando sur un terrain comme tu le dit sa devrai le faire :D

il faut tout de meme avoir les pneus qui von bien si c'est un peu gras :D

par contre si c'est labouré la vraiment suis pas sur :~:
a par l'unimog :cool:

en premiere courte le comando c'est un peut comme un tracteur.
mais demande autour de toi si les paysan ferai le chemin en tracteur :glouglou: .

sache que si la pente et vraiment abrupte il faudra absolument la prendre de face sinon c'est toneau assuré :~: alors imagine toi dans cette descente de face que dit ton trouillometre :?:

essaye de demander a un landmaniac du coin pas trops frapadingue de venir voir le passage il devrai te dire de suite si sa passe au mieux il prend le passage pour voir :D
gviry
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re: Debut en 4 X 4

#9

Message par gviry »

OK, bonne idée de faire venir un Land maniac.
Merci pour l'adresse du site où on trouve leurs adresses. :idée:

J'ai aussi compris qu'il allait être difficille de suivre "Land 109" tout de suite. J'ai visité le website du Garage Leroy. La bonne nouvelle c'est que c'est à 20 km de chez moi (je suis à Bours), je vais donc pouvoir passer me renseigner. D'ailleurs peut être ont-ils quelques occaz en vente... :)

En tout cas merci pour toutes ces infos, je pense que j'y vois un peu plus clair. :idée:

Quant à l'idée de l'Unimog, j'ai un peu regardé sur internet, la bête est impressionnante, mais je pense pas que ce soit dans mes moyens... Et pis y faut le permis poids lourd pour un engin pareil! :cry:
Et pis je crois que j'ai vraiment envie d'un Land :D
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Ze Fifi
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re: Debut en 4 X 4

#10

Message par Ze Fifi »

gviry a écrit :Merci pour cette réponse rapide!

C'est direct plein champ, parfois en labour!
Quand au bois, aujourd'hui aucun véhicule n'y vas parce que personne ne s'occupe de ce bois.
Gaffe: qui dit champ labouré dit culture .... > voir le paysan qui l'exploite avant de traverser. Par ailleur un champ labouré peut t'occuper un moment, ~2 minutes pour te scotcher, et le reste de la journée pour en sortir

Je ne sais pas calculer un dénivelé mais il fait un peu pres 70 mètres de long avec un dénivelé de 25 mètres. Pour visualiser on se fatigue bien en le montant à pied mais c'est faisable.
25/70 = 0.36 soit 36% de pente. C'est à dire que sur 1m tu montes de 36 cm ce qui represente un angle de 20°.



Je pense qu'un bon doit pouvoir le faire en 4 X4 (au moins le descendre) mais j'ai du mal à me rendre compte. j'ai accès par le haut et par le bas. Je me vois bien arriver en haut, et ressortir par le bas.
Si ton estimation est bonne c'est jouable.

Autrement dans les Land, je m'y perds malgré mes efforts de lecture de ce forum. 88, 109, 110, série III, commando, :~:
Pourtant c'est simple!!! :D

Les land 1° génération avec la calandre rentrée entre les ailes et les ressorts à lames sont regroupés sont l'appellation Séries. Je ne suis pas spécialiste en la matiére mais en gros (pas :bang: je n'ai pas les dates précises des changements!! ) Ce sont des 4x2 à pont Av enclenchables.

Serie 1 1948 ~> 1960 existent en 3 empattements 80' (pouces)puis 86' et 107' les "ancétres"

Serie 2 1960 ~> 1971 (grille de calandre métallique, phares dans la calandre puis sur les ailes) 88' et 109'

Serie 3 1971~> 1983 (Grille plastique et phares sur les ailes) 88' et 109'

En 1983 apparaissent les 90 et 110 (Ninety/ One Ten ]

Enfin 3 / 4000 euros est ce raisonnable ou vais je tomber sur une épave et peut être serait il préférable de se tourner vers des engins types LAda, dont on dit du bien mais tellement moins séduisant... :cry:

Merci[/quote]

Le Pb c'est qu'il y a un effet de mode donc les prix se sont envollés :( Enfin ce sont des engins qui ont 20 à 30 ans d'existence et qui n'ont pas toujours eu l'entretien necessaire. De plus malgré la carrosserie Alu il y a des élements en ferraille qui ont la manie de succomber à la rouille. Pour les Serie 3 il n'y a pas de pb d'appro en pieces, les prix sont raisonnables mais une rénovation ou une restauration cooutent de l'argent et du temps.

Un conseil si tu poursuis dans cette voie, fait toi accompagner par quelqu'un qui en posséde un ou connait bien les points faibles pour eviter le coup de coeur pour une pure épave hors de prix ;)
Landmaniac :)
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