Combien consomme votre 4X4?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Statut : Hors ligne

re: Combien consomme votre 4X4?

Message par Grain.de.Sable »

moi non :diable:
ImageImage
crazy-hilux
Quatre-Quatreux

Message par crazy-hilux »

pourquoi2b a écrit :et petite question....

avez vous aussi remarquez une différence de conso entre, vous qui conduisez, ou madame qui conduit????
ou l inverse..... :diable:

Moi oui ! Je consomme entre 1 et 2 litres au cent de moins que ma femme. Madame reste en cinq là où je tombe un ou deux rapports, et aprés, pour relancer, elle rentre plus de rapports que je n'en aurait rentré, non sans sans avoir fait forcer le moulin en sous régime. Et puis, selon l'humeur du moment (qui peut varier d'une minute à l'autre, selon la personne qu'on a croisé, et qui n'a pas dit bonjour, selon l'imbécile qui l'a dépassé, alors que ça faisait 10 minutes qu'elle essayait de l'en empécher,etc...) la conduite peut devenir violente, avec des accélérations qui mettent l'aiguille du compte-tours dans la boite à gants.
Du coup, elle ne conduit plus que le Terrano, dont elle paye le gas-oil, et moi le Toy (qui, pompe et turbo "touchés" obligent, peut aller loin en consommation, + de 25 l) ou le Terrano, selon les besoins.
Le Maverick est parti avec ma femme, le Toy avec un huissier... j'aurai préféré que l'huissier parte avec ma femme ! ,
crazy-hilux
Quatre-Quatreux

Message par crazy-hilux »

Grain.de.Sable a écrit :pour quoi faire booster les performances ???

je sais question conne ! mais peut-être pas tant que ça.

Nous avons un 4.6 boosté (là vraiment, avec un travail sur tous les compartiments), carbu quadricorps et tout le toutim, il n'en est pas non plus aux chiffres que l'on lit. Le moteur du proto 4.0 sur so premier rallye avait même fini en dessous des 20l.

Pourquoi booster les perfs ? :no:
Parce que d'origine, mon Guilux fait 1780 Kgs, tirés par un 2,4 l atmo qui sort 82 Cv (et un bourricot entre le volant et les pédales...). tel qu'il est équipé/préparé/modifié (rayer les mentions inutiles), il pèse 2320 Kgs.
J'ai donc changé le moulin pour un 3,0 l turboté, et débarassé de toute son électronique et ses vannes EGR et autres gadgets écolos qui privilégient l'économie par rapport aux performances, et qui sort d'origine 125 cv, sur lequel j'ai rajouté un intercooler, qui a nécessité de "toucher" le turbo pour en augmenter la pression, et un kit injection qui a lui contraint à "toucher" la pompe à injection, ne serait-ce que pour ne plus être "le poulpe" de service lors des sorties. A cela s'ajoute un échappement direct à sortie latérale. La puissance actuelle est d'environ 160 cv. La boite étant restée celle d'origine (ç.à.d. celle du LJ 70) la vitesse de pointe n'a pas beaucoup gagné (je plafonne aux environs de 130/140 Kms/H (ce qui, avec le CX d'armoire normande du Toy, est correct). Mais question couple, c'est le jour et la nuit, et je ne crains plus de rester prisonnier d'un bourbier ou de rester "pendu" au milieu d'une côte, même avec 4 personnes à bord, et 250 kilos de matos..
.
Le Maverick est parti avec ma femme, le Toy avec un huissier... j'aurai préféré que l'huissier parte avec ma femme ! ,
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

ouf, je ne suis pas le seul.... :D
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
bip-bip
Quatre-Quatreux

Message par bip-bip »

pourquoi2b a écrit :et petite question....

avez vous aussi remarquez une différence de conso entre, vous qui conduisez, ou madame qui conduit????
ou l inverse..... :diable:
oui, quand c'est ma femme qui conduit, la consommation est d'environ 1l de moins au 100 km... ou un litre de plus, au moins, quand c'est moi qui conduit, c'est selon. :D c'est juste lier a notre façon de conduire, j'ai le pied un peu plus lourd dans les relances.
Vieux Padawards
Grain.de.Sable
La Pasionaria

crazy-hilux a écrit :Pourquoi booster les perfs ? :no:
Parce que d'origine, mon Guilux fait 1780 Kgs, tirés par un 2,4 l atmo qui sort 82 Cv (et un bourricot entre le volant et les pédales...). tel qu'il est équipé/préparé/modifié (rayer les mentions inutiles), il pèse 2320 Kgs.
J'ai donc changé le moulin pour un 3,0 l turboté, et débarassé de toute son électronique et ses vannes EGR et autres gadgets écolos qui privilégient l'économie par rapport aux performances, et qui sort d'origine 125 cv, sur lequel j'ai rajouté un intercooler, qui a nécessité de "toucher" le turbo pour en augmenter la pression, et un kit injection qui a lui contraint à "toucher" la pompe à injection, ne serait-ce que pour ne plus être "le poulpe" de service lors des sorties. A cela s'ajoute un échappement direct à sortie latérale. La puissance actuelle est d'environ 160 cv. La boite étant restée celle d'origine (ç.à.d. celle du LJ 70) la vitesse de pointe n'a pas beaucoup gagné (je plafonne aux environs de 130/140 Kms/H, ce qui, avec le CX d'armoire normande du Toy, est correct). Mais question couple, c'est le jour et la nuit, et je ne crains plus de rester prisonnier d'un bourbier ou de rester "pendu" au milieu d'une côte, même avec 4 personnes à bord, et 250 kilos de matos..
.
ben en même temps, je ne parlais de ton véhicule. Nous parlions bien des chiffres de V8 dans des véhicules basiques tant dans le poids que dans la motorisation pour les premiers chiffres que je donnais. mais je maintiens peu d'intérêt à booster un V8 pour un usage quotidien. je ne parle pas de ton 4x4.

pour le 6 roues avec le poids qu'on imagine (même s'il a été allégé) la conso est en dessous des 20 l pour un travaillé. vitesse de pointe constatée par moi + de 170). bon là on n'était pas à 15l :D )
ImageImage
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Grain.de.Sable a écrit :ben en même temps, je ne parlais de ton véhicule. Nous parlions bien des chiffres de V8 dans des véhicules basiques tant dans le poids que dans la motorisation pour les premiers chiffres que je donnais. mais je maintiens peu d'intérêt à booster un V8 pour un usage quotidien. je ne parle pas de ton 4x4.

pour le 6 roues avec le poids qu'on imagine (même s'il a été allégé) la conso est en dessous des 20 l pour un travaillé. vitesse de pointe constatée par moi + de 170). bon là on n'était pas à 15l :D )
En même temps, quand il est boosté, il marche mieux, et consomme pas forcément plus. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Grain.de.Sable
La Pasionaria

platplat a écrit :En même temps, quand il est boosté, il marche mieux, et consomme pas forcément plus. :D

ben je sais ... voire moins selon les cas en cas de meilleure combustion ... mais ensuite reste à savoir si on en ressent le besoin/envie et si on a les moyens de le faire dans les règles de l'art.

C'est con mais dans ma réparation de culasse , j'ai un travail à l'ancienne sur le moteur qui est quasi une optimisation noble :D même pas envie de poursuivre la démarche en le faisant mieux respirer. pour quoi faire ??? il est léger, est déjà largement aux limitations de vitesse ... a un couple très intéressant puisque le BV/BT est celle d'un land 90 ...
ImageImage
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Grain.de.Sable a écrit :
C'est con mais dans ma réparation de culasse , j'ai un travail à l'ancienne sur le moteur qui est quasi une optimisation noble :D même pas envie de poursuivre la démarche en le faisant mieux respirer. pour quoi faire ??? il est léger, est déjà largement aux limitations de vitesse ... a un couple très intéressant puisque le BV/BT est celle d'un land 90 ...
Pis surtout, si tu roules trop vite, Doms pourra plus te suivre pour que tu lui pourrisses son pare brise... :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Grain.de.Sable
La Pasionaria

platplat a écrit :Pis surtout, si tu roules trop vite, Doms pourra plus te suivre pour que tu lui pourrisses son pare brise... :D

c'était pas avec lui ça .. c'est le 2.5 atmo qui fuit de la pompe à huile. :diable: et c'est vrai que mon 2.5 atmo marche vraiment bien.

il avait vraiment du mal à me suivre. :p
ImageImage
Répondre