4x4 polyvalent ou 4x4 pur et dur + plate ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
dom91
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

4x4 polyvalent ou 4x4 pur et dur + plate ?

Message par dom91 »

Après un été sur les petites routes des Alpes à se faire secouer dans mon patrol gr 3.0 DI avec koni heavy track et ressort King Spring charge moyenne ma petite famille en a marre !

Il me faut donc choisir entre 3 possibilités :

1) je remets mon trol en configuration d'origine quand je ne suis pas en Afrique ( 1 raid par an d'une quinzaine de jour), vu que je ne fais pas de TT pur et dur le reste de l'année.
Existe-t-il un combiné ressort/amorto plus confort ou amorto à gaz du genre qui se règle de l'intérieur du véhicule ?

2) Je trouve une assurance pas chère pour garder le trol en sommeil en dehors de mes raids en Afrique, et j'achète un monospace pour mes vacances en famille,
on pourrait même assurer 2 véhicules avec la même assurance du moment que l'on ne les utilise pas en même temps ?

3) Je vends le trol et j'achète un 4x4 plus polyvalent à roues indépendantes, genre toy KDJ 120 qui saura rester plus confort à vide sur la route ?

Vous, vous faites ou feriez comment ?
jack74
Quatre-Quatreux

re: 4x4 polyvalent ou 4x4 pur et dur + plate ?

Message par jack74 »

4x4 polyvalent, rien que pour garder la flamme de la passion en état :D
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

suffit de charger du poids pour retrouver le confort...

:cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
dom91
Quatre-Quatreux

Message par dom91 »

christian.styling a écrit :suffit de charger du poids pour retrouver le confort...

Tu es en train de me dire qu'il faut que je change de femme ?

Trêve de plaisanterie, sur le voyage de départ en vacances, avec bagages + passagers + VTT etc... ç'est Ok.
En raid, y'a pas de soucis, tu restes chargé tout le temps.

Mais en vacances l'été, arrivé sur place tu vides tout, et là c'est l'enfer,
J'avais imaginé emmener des bâches à eau, ou des sacs que l'on voit sur les chantiers à remplir de gravas une fois la voiture vide de ses bagages.

C'est effectivement une solution.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Certains n'hésitent pas à changer ressorts et amortos pour leurs raids annuels, si tu la place et est un peu équipé ce n'est pas si difficile à faire car le trol est quand même assez confortable avec les suspattes d'origine si tu a encore les ressorts ;)

Maintenant une deuxieme voiture est aussi une bonne solution, même dans mon cas plus économique car tu économise du carburant et l'usure et la décote de son 4x4, à condition d'avoir tout son bonus, de tout faire soit même et pas de garage à louer en plus car le budget en prend un coup :(

Reste que quelques jours de supplices par an pendant les vacances, ca doit se compenser :hein: , du style en plate, c'est maintenant un petit sac chacun et que des vélos pliants :diable:
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

désolée de la ramener ici ... merci de m'accueillir. :D

j'ai connu à titre perso les 2 cas de figure.

quand j'étais encore mariée,nous avions au départ un monospace + land pour le plaisir, puis peu à peu comme nous ne le conduisions plus du tout car les véhicules plaisirs étaient devenus les véhicules principaux, nous avons fini par vendre le monospace qui finalement ne servait qu'une fois par an alors qu'on aurait pensé au départ utilisé les land ponctuellement et les monospace régulièrement.

un land 110 a été acheté pour correspondre à notre usage. mais un 110 s'entretient de façon classique.

maintenant que je n'ai que mes vieux land, j'aimerais vraiment avoir une voiture normale (parce que le comble c'est qu'une voiture normale devient utilitaire). et garder mes vieux land rustiques à souhait pour le plaisir. mais pour ça il faudrait que je les vende et je n'en suis pas (encore) capable. mais il va falloir s'y résoudre tôt ou tard.

un 4x4 actuel est un engin nettement plus polyvalent mais qui d'un entretien (plus) couteux. il n'y a que toi qui puisse savoir si c'est réaliste.
ImageImage
dom91
Quatre-Quatreux

Message par dom91 »

Pat a écrit :Certains n'hésitent pas à changer ressorts et amortos pour leurs raids annuels, si tu la place et est un peu équipé ce n'est pas si difficile à faire car le trol est quand même assez confortable avec les suspattes d'origine si tu a encore les ressorts ;)
:

Après mon premier raid, j'ai remis les ressorts d'origine en gardant les koni au plus souple, c'est vrai que là le confort est très acceptable.
Mais je suis un piètre bricoleur et plutôt maladroit, et les contraintes en jeu sur ces gros ressorts m'ont un peu effrayé en cas de fausses manip... je pourrais aussi le faire faire à un pro.
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

christian.styling a écrit :suffit de charger du poids pour retrouver le confort...

+1,
dalle de béton dans le coffre et le tour est joué :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

un gros réservoir additionnel de gazole devrait le faire ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
14rct03
Quatre-Quatreux

Message par 14rct03 »

plus 1+

mois c'est ce que je fait dans le terrano réhaussé car trop dure a vide
NISSAN TERRANO II équipé raid de 1997 vendu

NISSAN TERRANO II 7 places de 1998 vendu

JEEP WRANGLER JKU 2.8L CRD de 2010,
Répondre