La boite actuelle de mon T2 qui affiche 235000 bornes maintenant siffle en 5ième depuis quelques temps. Cette boite équipe également le Y60 2,8L et le problème est largement connu sur ce véhicule. Verdicte les roulements doivent être changés.
Je me suis dit que je vais déposer la boite de vitesse de mon épave et la monter sur le mien. L'épave n'a que 165000 bornes.
Lors de la vidange de la boite de vitesse de l’épave qui affiche 165000 bornes au compteur je découvre cela.

Je me dis, que c’est peut être un peu risqué de monter une telle boite en remplacement de la mienne. Autant refaire à neuf la boite de l’épave avant de la remonter sur mon T2. C’est un pari, peut être que j’ai raison de le faire, mais la suite prouvera que cette boite de vitesse n’avait pas encore de soucis et que j’aurai pu la monter sur mon T2 sans soucis. Je vais quand même remplacer tous les roulements comme cela je repars sur une base neuve.
La boite de vitesse, une FS5R30A, la même boite que le Y60 2,8L C’est un corps alu.
Voilà comment je procède pour déposer la boite de vitesse. Ici, pour mieux vous faire voir la procédure j’ai déposé la caisse. Ne faisons pas dans le détail, il faut ce qu’il faut, allez on vire la caisse

J’ai beau faire, cela ne marche pas.

Les pates de maintient du levier de vitesse sont prises sur les deux boites. Après avoir déposé toutes les connections du faisceau sur la boite et la boite de transfert et avoir déposé les deux arbres de transmission arrière et avant, on dépose la mise à l’air de la boite de transfert et de la boite de vitesse.
Dépose des vis de fixation des pates de maintient du levier de boite de transfert
Le voilà déposé On attaque maintenant toutes les vis qui maintiennent le corps de la boite de transfert sur la boite de vitesse. L’accès est possible une fois la console centrale et l’habillage des leviers de vitesse déposé. On voit bien les accès possible. Une petite astuce pour déposer sans soucis la boite de transfert. On intercale entre les deux vis du bas et le silenbloc de la boite de vitesse une plaque de fer de 5mm d’épaisseur. Les vis en se dévissant vont venir s’appuyer contre cette plaque et exercer une force sur le corps de la boite de transfert qui va tout naturellement reculer. Ce n’est pas beau cela ! Pas d’effort !

On régule le débit d’huile en fonction du nombre de tour d’ouverture sur les deux vis du bas.

Il faut maintenant la reculer. J’aurai beau essayer toutes les combinaisons, je n’ai jamais trouvé comment la descendre sans avoir à déposer la traverse support des barres de torsion.

Bon, après multes essais, on va la déposer par le haut.

Maintenant attaquons la dépose de celle-ci.
Dépose du levier de vitesse qui risque de s’accrocher partout
Dépose des vis de fixation du silent bloc de la traverse inférieure sous la boite de transfert.
Mise en place du vérin de fosse en position centrale sous la boite de vitesse. Dépose de la commande de l’embrayage. Je crois savoir que cela s’appelle l’émetteur. Mettre un scotch autour de la tête de l’émetteur pour que celui-ci ne sorte pas du mécanisme.
Dépose de toutes les vis de fixation entre le moteur et la boite de vitesse. Les deux vis du haut sont très délicate à déposer. Ici pas de soucis, plus de caisse, donc accès idéal. Je ne saurai que trop vous conseiller de travailler comme cela. C’est nettement plus facile
Dépose du démarreur. Il est fixé par deux vis au corps de la boite de vitesse