déconnexion EGR et pot catalytique

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
TOY06
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

déconnexion EGR et pot catalytique

Message par TOY06 »

Bonjour,

J'ai lu avec attention les posts concernant l'EGR car possesseur d'un DID 2004, 120 000 km, j'ai rdv à la fin du mois d'août chez mitsu pour une révision et je me demande si je ne vais pas leur faire condamner l'EGR... Je l'avais déjà déconnecté moi même sur mon précédent toy (opération simplissime) sans avoir constaté d'ailleurs de changement probant. Mais je l'avais fait surtout pour la santé de la mécanique.
Cependant, il semblerait que la condamnation de l'EGR puisse entraîner un encrassement des pots catalytiques, qu'en pensez vous :hein: ??
KZJ90 VX 1999 full stock !
jnf80
Quatre-Quatreux

re: déconnexion EGR et pot catalytique

Message par jnf80 »

Ca n'engage que moi mais je pense que si l'EGR encrasse la mécanique je ne vois pas pourquoi son absence aoocasionnerait l'encrassement du catalytique :hein:
De toute facon j'ai viré les 2 :D
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

quand elle est branchée l'egr s'encrasse et est souvent liée à des problème de fumée noire et perte de puissance, un coup de nettoyage et c'est reparti, je pense comme TOY06 que le pot catalytique peut morfler à la longue (bénit soient les véhicule sans cata :D ) et ça ne coute rien de nettoyer la fameuse vanne egr, alors qu'un pot... faut le changer je crois bien, même si certains disent le nettoyer le je ne suis pas convaincu.
FAC3324
Quatre-Quatreux

Message par FAC3324 »

Salut,

L'EGR n'a été inventé que pour passer les normes Euro IV de pollution, c'est à dire pour diminuer le taux de NOx (oxydes d'azote).
Donc c'est juste une faible partie des gaz d'échappement et à certains régimes, qui est réinjectée à l'admission.
Sur un véhicule essence, ce dispositif fonctionne "plutôt bien" car il n'y a pas ou peu de particules de suie dans les gaz d'échappement.
Sur un diesel, ces particules viennent à la longue, encrassées la vanne EGR et l'admission, avec le risque que la vanne reste un jour bloquée car très encrassée ... mais ouverte, donc les gaz sont réinjectés en permanence, donc le moteur va s'encrasser et mal fonctionner, et peut-être risque de casse.

Donc si tu supprimes l'EGR, la totalité des gaz va à la sortie, qui dans tous les cas passeront dans le pot catalytique de toute manière ... avec ou sans EGR.
Le pot cata est là pour la pollution dues aux imbrulés d'hydrocarbures ... pas pour NOx.
Et ce n'est pas les NOx qui vont encrasser le cata.

En résumé, cela n'a rien à voir les 2 choses !
Pour info au CT : pas de mesure des NOx, par contre contrôle visuel de la présence du cata si véhicule catalysé en sortie d'usine.
Donc ne pas supprimer le cata ... mais le vider de son contenu et le remettre en place ! :D
TOY06
Quatre-Quatreux

Message par TOY06 »

KZJ90 VX 1999 full stock !
FAC3324
Quatre-Quatreux

Message par FAC3324 »

L'article de presse est assez vieux. Le temps de l'EGR est compté !
Maintenant pour lutter contre les pollutions de NOx responsable des pluies acides, on voit apparaitre de plus en plus de système d'injection à l'échappement d'AdBlue (à base d'urée) et la réaction chimique qui se produit, neutralise les NOx sans que le moteur respire ses propres gaz d'échappement.
Ce procédé est de plus trouvé sur les camions neufs ... peut-être qu'un jour on l'aura sur nos véhicules courants.

Quand aux additifs pour ne pas que la vanne EGR s'encrasse, ce n'est qu'une vue de l'esprit.
goldwing81
Quatre-Quatreux

Message par goldwing81 »

FAC3324 a écrit :L'article de presse est assez vieux. Le temps de l'EGR est compté !
Maintenant pour lutter contre les pollutions de NOx responsable des pluies acides, on voit apparaitre de plus en plus de système d'injection à l'échappement d'AdBlue (à base d'urée) et la réaction chimique qui se produit, neutralise les NOx sans que le moteur respire ses propres gaz d'échappement.
Ce procédé est de plus trouvé sur les camions neufs ...
peut-être qu'un jour on l'aura sur nos véhicules courants.

Quand aux additifs pour ne pas que la vanne EGR s'encrasse, ce n'est qu'une vue de l'esprit.

on sort maintenant même des camions " scania " sans cet additif adbleu et au norme euro V
guy ( goldwing81 )

mercedes unimog U435 / 1300 L 1983
unimog U404 1962
et bientot HENSCHEL de 1970
Répondre