Voyant AIRBAG qui n'arrête pas de clignoter

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
offroad01
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Voyant AIRBAG qui n'arrête pas de clignoter

Message par offroad01 »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Si la manip de Tanguy n'a pas marché, c'est que vous avez un problème sur le circuit air bag. Une coupure franche. Vérifiez tous les fils de couleur jaune sur le faisceau. Il y a quelque part sur le circuit air bag un élément qui n'est plus correctement connecté.
La manip de Tanguy permet de réinitialiser le système air bag.

Normalement après avoir fait la manip de Tanguy, vous vous retrouvez en mode de diagnostic. S'il n'y avais plus de soucis, le voyant resterai éteint. Comme ce n'est pas le cas pour vous, c'est que vous avez un défaut qu'il faut corriger. Normalement le voyant se met à clignoter de façon irrégulière. Le voyant clignotte avec des "longs" et des "cours" et cela de façon répétitive. Il faut compter le nombre de fois ou le voyant est alumé de façon "longue" puis le nombre de fois ou le voyant est alumé de façon "court". L'ensemble donne un code d'erreur qui permettra de situer l'origine du problème.

Par exemple un long de 3 sec suivi d'un court de 1 sec signifie: Circuit prétentionneur avant droit défectueux.
Un long et deux courts signifie Circuit module d'air bag coté conducteur HS (Volant)
Un long et trois courts signifie Circuit prétentionneur avant gauche défectueux
Un long 7 court: Défaut de fonctionnement du circuit du capteur de diagnostic
Un long et 8 courts: Disfonctionnement du circuit du module d'air bag passager avant
Un long et 9 courts: Plus de deux circuits ci dessus sont défectueux
Deux longs et un court: Circuit air bag latéral avant droit défectueux
Deux longs et deux courts: Circuit air bag latéral avant gauche défectueux
Deux longs et trois courts: Capteur du coussin latéral droit défectueux
Enfin

Deux longs et 4 courts: Capteur du coussin latéral gauche défectueux

Si vous n'avez pas se type de clignotement, c'est que la procédure de Tanguy n'a pas été faite scrupuleusement.

A plus

Vincent

Je vais regardé sa demain, Merci ;)
OFFROAD01*
cortemilia
Quatre-Quatreux

Message par cortemilia »

Ola,
Mon airbag clignotant depuis des mois..... je me suis lancé dans cette procédure !
Effectivement, le diagnostic fonctionne et bilan du test ....

2 longs suivi de 2 courts (après un petit délais "3 sec" environ il y a un nouveau allumage court)
et la procédure recommence.... 2 longs suivi de 2 courts (a nouveau un petit délais "3sec" environ allumage court) et on recommence ainsi de suite !

Ma question est : l'allumage court qui semble indépendant du test sépare-t-il le test ou alors je dois le considérer comme un troisième allumage court .... vous me suivez ?! :hein:

merci pour vos avis eclairés ;)
Pajero 2007 130000 kms
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Désolé, j'ai pas cela dans ma doc. On ne parle pas de ce court qui séparerai deux codes. :( Pour moi, les courts à prendre en compte sont espacés de 0,5 sec. Donc comme il est à 3 seconde, je pense que c'est un clignottement séparateur de message. Les codes que j'ai donné plus haut sont valable pour les modèles après février 2002. A mon humble avis tu as le code 2 longs 2 courts. Ce qui correspond à un défaut sur le circuit de l'airbag latéral avant gauche.

Commence par vérifier tout le faisceau de ce circuit. Le faisceau air bag est réalisé avec des fils de couleur jaune unis. Si cela ne provient pas du faisceau alors il faut envisager le remplacement de l'air bag latéral. Pour faire cela il faut le déployer avant de le déposer. Si tu devais en arriver la, je te conseille d'aller chez Nini pour qu'ils regardent avec leur pockette. Mais à tous les coups, c'est un fil jaune arraché sur l'air bag latéral ou sur un des connecteurs.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
cortemilia
Quatre-Quatreux

Message par cortemilia »

Merci pour tes infos....
Je vais suivre le fameux petit fil jaune.... (sur le bouton jaune) .... et plus particulièrement cibler vers l'airbag latérale gauche.....
Mon t2 est un court et le siège conducteur coulisse souvent .....c'est une piste !
Dans tous les cas, comme tu dis, .....pas touche à l'airbag en lui même ! Je n'ai ni les outils ni les compétences pour intervenir dessus !!!!
Pajero 2007 130000 kms
vincent sch
Modérateur

Salut

Je ne dis pas qu'on ne peux pas intervenir sur les air bags. C'est pas impossible. L'outillage n'est pas tellement particulier. C'est des clés TORX qu'on trouve chez Nortoto. Par contre il faut le faire avec rigueur en respectant les procédures à la lettre. J'ai moi même déposé et reposé l'air bag dans le volant. En faisant bien attention on arrive à faire cela sans risque. C'est pas non plus de la nitroglycérine comme dans le salaire de la peur. :D Mais bon, si tu veux le faire, il faudra lire attentivement la procédure.

Mais a mon avis, c'est une histoire de fils arraché ou de connecteur défait.

Au fait, le faisceau passe sous le tapis du siège. Au niveau de la barre de renfort transversale sous le siège, puis il passe sous la console centrale un peu devant le frein à main. Coté portière conducteur, il passe toujours sous le tapis et est protégé par une sorte de couvercle de goulotte en plastique blanc avant d'atteindre la zone des fusibles coté peigné d'ouverture du capot.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
cortemilia
Quatre-Quatreux

Message par cortemilia »

Et bien voila,,, Merci pour tout !!! :clap:

Après bidouillage de toutes les connexions sous les deux sièges + vapo d'un nettoyant contact dans les prises "clipsées sous les siéges avant" ... d'ailleurs, il y en a une de bizard qui ressemble presque à un porte fusible ....!?

Mon voyant défaut airbag est eteind après un nouveau test diagnostic .....
Petit roulage de quelques kilomètres pour vérifier et ... : Tout nickel !

Avec mes sincères remerciements aux membres avisés de ce forum
Pajero 2007 130000 kms
vincent sch
Modérateur

Je suis content pour toi. Merci de ce retour d'infos.

Souvent on répond à des demandes sur le forum et on n'a pas toujours de retour, positif ou négatif, cela conforte les connaissances générales. :)

Merci à toi :clap:

Vincent
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

c' est quand même dingue !
j' en suis arrivé à la même procédure : toutes les prises jaune et fils jaune sont immobilisés par des "rilsan" et depuis plus aucun clignotement du voyant rouge ! :no:

par contre , pour moi , c' était côté siège passager ... celui qui coulisse le plus souvent pour accéder à la place arrière
comme quoi , il y a surement un rapport : c' est la prise "jaune-à-la-noix" qui est plus que douteuse et génératrice de faux contact ! :(
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

Tanguy a écrit :c' est quand même dingue !
j' en suis arrivé à la même procédure : toutes les prises jaune et fils jaune sont immobilisés par des "rilsan" et depuis plus aucun clignotement du voyant rouge ! :no:

par contre , pour moi , c' était côté siège passager ... celui qui coulisse le plus souvent pour accéder à la place arrière
comme quoi , il y a surement un rapport : c' est la prise "jaune-à-la-noix" qui est plus que douteuse et génératrice de faux contact ! :(

l'ingénieur fil'trahuile aurait il sévit une fois de plus :(
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
dede83
Banni

Message par dede83 »

non ou alors il bosse pour plusieurs marque le mercenaire :devil:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre