Réhausse grace aux pneus Mixtes ???

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

goldwing81
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Réhausse grace aux pneus Mixtes ???

Message par goldwing81 »

je crois que l'a on passais bien dans la gadoue et j'ettais en BFG AT et pas de probleme donc CQFD
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
guy ( goldwing81 )

mercedes unimog U435 / 1300 L 1983
unimog U404 1962
et bientot HENSCHEL de 1970
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

euh, CQFD, pas vraiment ;)

Que la photo illustre une certaine situation, probablement; mais qu'elle démontre le contraire de mon avis sur les les BFG AT dans boue, certainement pas, pour au moins 2 raisons:
- on ne peut pas démontrer une généralité en se basant sur un (voire quelques) cas particulier(s)
- rien ne dit comment se seraient comportés d'autres AT dans les même conditions (peut-être aussi bien, probablement encore mieux, pour ceux que je connais)

Pour ma part, je me base d'une part sur ce que j'ai lu de la part de personnes a priori compétentes (ne serait-ce que Éric la modo de la section pneu) et d'autre part sur mon expérience personnelle: sur mon ex-KZJ90 j'ai eu des BGF AT dont je me suis débarrassé pour les remplacer par des Pirelli AT, puis ces Pirelli AT sont passés sur mon DiD, et quand il a fallu les remplacer j'ai mis des Bridgestone AT 694 (car le Pirelli AT ne se faisait plus).
Pour le moi le résultat est sans appel: tout en n'étant bien sûr pas un MUD, sur le Toy le Pirelli AT était TRÈS supérieur au BFG AT dans le petit gras et sous la pluie (et moins bruyant sur route); sur le Mitsu le Bridgestone AT est un peu moins bien que le Pirelli AT dans le petit gras, et un peu mieux sur route mouillée (et un poil moins bruyant).

Mais bon, à chacun SES usages et SES avis, basés sur SON expérience...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

le BF Goodrich AT a des petits pavés imbriqués les uns dans les autres et ne laisse pas s'échapper le sable sur le coté car le dessin de son profil est fermé. en jouant sur les pressions ça en fait le roi des raids africains et un excellent pneu pour la piste. il fait l'unanimité. mais il ne laisse pas non plus s'échapper l'épaisseur d'eau lorsqu'il pleut fort et il monte sur la vaguelette d'eau qu'il pousse sur la route ! et dans le gras il ne débourre pas. on ne peut pas être le roi partout.

un pneu mud a des gros pavés très espacés les uns des autres et orientés de façon à "débourrer" et éjecter la boue qui remplit les espaces de vide entre ses pavés. en jouant sur les pressions dans le gras il moule son empreinte dans le mastic et il progresse sur cette empreinte en faisant comme une "crémaillère" puis il se débarrasse de la boue de façon a présenter des pavés propres et agressifs à chaque nouveau tour de roue.

le meilleur pneu sur route sèche pose le maximum de gomme sur une surface dure (le slic en est l'exemple)
le meilleur pneu sur route mouillée évacue le film d'eau vers l'extérieur et trouve le contact avec le sol

à chaque utilisation son pneu...

comme on ne peut pas avoir un jeu de roue pour chaque usage on constate l'inefficacité de nos pneus lorsqu'ils ne sont pas adaptés

le pneu BON PARTOUT rapportera une fortune à son inventeur et on en parlera dans tous les forum

pour le moment je n'ai rien lu à ce sujet :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

ejeepsien a écrit :Augmenter le diamètre de ta roue (diamètre de l'ensemble jante+pneu) est le seul moyen d'augmenter ta garde au sol (et en même temps d'augmenter ton rayon de braquage, peut-être de frotter dans le passage de roue, et le cas échéant de ne plus passer le contrôle technique pour raison de monte non homologuée, mais c'est une autre histoire ;) )

Passer d'un pneu route à un pneu mixte, s'ils sont de mêmes dimensions, ne change rien à la garde au sol (ou de façon infinitésimale)

Et par ailleurs, une réhausse ne modifie en rien non plus la garde au sol. Cela réhausse la caisse par rapport au chaissis, mais pas le chassis par rapport au sol.

juste une petite précision, sur les ponts triangulés (c'est le cas sur les pajero 3.2L, non?) la garde au sol peut être augmentée grace à des amortisseurs/suspensions plus longs. cela resserra les voies par contre. ;)

Terra.
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
turbani
Quatre-Quatreux

Message par turbani »

Oooops! a écrit :Bonsoir,

euh, CQFD, pas vraiment ;)

Que la photo illustre une certaine situation, probablement; mais qu'elle démontre le contraire de mon avis sur les les BFG AT dans boue, certainement pas, pour au moins 2 raisons:
- on ne peut pas démontrer une généralité en se basant sur un (voire quelques) cas particulier(s)
- rien ne dit comment se seraient comportés d'autres AT dans les même conditions (peut-être aussi bien, probablement encore mieux, pour ceux que je connais)
...
Mais bon, à chacun SES usages et SES avis, basés sur SON expérience...

Tout à fait d'accord avec toi. Pas CQFD du tout. :p Ce n'est pas parce que le véhicule est couvert de boue que les pneus ont été les plus adaptés. Par exemple j'ai déjà roulé dans la boue avec des Long trail, et même fait du franchissement soft. Mais ça ne signifie pas que les Long trail sont adaptés.
De plus, mis à part la structure de la surface de gomme, n'oublions pas que le type de carcasse joue son rôle selon le type de pneu choisi.
Turbani - Range ou Disco, lequel choisir ?
Répondre