plasma

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Oooops!
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: plasma

Message par Oooops! »

Je connais un peu les assemblages par boulonnage; les chaînes, je connais pas. Je sais simplement que des efforts dynamiques amènent bcp plus de contraintes et de fatigue que des efforts statiques.
Ce que tu dis à propos de l'usage 4x4 me paraît plein de bon sens, mais je ne connais pas les normes de mesures de la CMU (en particulier le pb statique/dynamique, p-e que c'est pris en compte par le coeef 4 de sécurité) => il faudrait poser la question aux pros du levage, ou de la métrologie.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ébin d'après ce que je comprends la CMU c'est la charge avec laquelle on peut avoir des bonhommes qui passent sous la charge sans risque (c'est pour une utilisation en levage)

et là-dessus on a un coef de sécurité qui est environ de 7 pour tout ce qui est sangle et corde en nylon et un coef de 4 pour tout ce qui est chaînes et câbles en acier... qui donne une idée de la charge à laquelle ça lâche !!!

alors si on prend pour le métal une CMU d'au moins 3,2 tonnes et pour le textile une CMU d'au moins 2 tonnes ça semble mettre à l'abri des accidents ???

mais attention les cordes et les sangles en nylon vieillissent très vite avec le temps ( 30% de résistance en moins la première année et 10% en moins les années suivantes...) et il faut les remplacer par prudence...

ça serait chouette si on avait un pro du levage et de la manut' sur le forum...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
le cabri
Quatre-Quatreux

Message par le cabri »

christian.styling a écrit :dans le matériel de manutention il semble que l'acier de haut grade (80) soit un acier "non vieillissant" trempé et traité (sans doute avec un phosphatage ou quelque chose du style...) j'ai une chaîne élingue comme ça et bien : elle ne rouille pas bien qu'elle ne soit pas "inox" et qu'elle traîne souvent dans la boue... j'y connais rien... je copie juste les trucs de sécurité des "pros" du levage... sur tout ce qui est en métal (chaînes, câbles, manilles) ils ont un coefficient de sécurité de 4 donc si tu utilises des accessoires avec une CMU de 3,2 tonnes pour une utilisation 4x4 je crois que t'es à l'abri de la casse... ?
l'acier de haut grade c'est un acier avec un fort coefficient de carbone je crois
phosphatage c'est protection anticorrosion par cristallisation de la surface de l'acier...
CLUB LOTUS FRANCE
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

oui ça donne un effet noir mat en suface...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Mais quand on met son treuil au centre de son 4x4, on le fixe comment et sur quoi.
Si on le fixe au chassis il faut faire une ouverture dans le plancher de la benne, donc entrée d'eau, de boue, de courant d'air etc..........
Comment faire?
Pat.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Personne ne peut répondre? quelqu'un a déja vu ça, ou mieux la fait sur son 4x4.
Répondez..........
Pat.
Cortel
Quatre-Quatreux

Message par Cortel »

Pattbo a un treuil central sur son def. Il a refait 2 longerons pour le fixer correctement. Y'a un post a ce sujet mais je n'arrive pas a remettre la main dessus :~:
MOG & Patrol
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

sa s'effiloche s'evere ces cordes :~:
il y a pour eviter sa un gadjet articuler qui s'aparente a des rouleaus articuler et cela vous le poser la ou sa risque de frotter sur le tronc d'un arbre une crete rochose ect ;)
rallyes Porsche 911 challenge off road .
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Cortel@collectif4x4 a écrit :Pattbo a un treuil central sur son def. Il a refait 2 longerons pour le fixer correctement. Y'a un post a ce sujet mais je n'arrive pas a remettre la main dessus :~:
T'es nul ! Mais je le retrouve pas non plus !!! :D
@+
Jean-pierre

Image
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Merci, les gars; mais j'ai cherché avant de poser ma question mais je n'ai rien trouvé.Si vous avez quelque chose faites le moi savoir.
Merci, Pat.
Répondre