pompe bosch sur sam td
Modérateur : romainletu
- alexsam
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: pompe bosch sur sam td
a ma connaissance, les pompes bosch de ce type (445 gravé sur la plaque) ne sont pas gavées (pompe electrique qui assure une certaine pression, genre 2 ou 3 bars a l'entree de la pompe)
pour l'aspiration, il existe un premier etage de pompe a palette chargé d'aspirer etde faire circuler le gasoil.
peut etre as tu des palettes grippées (ca devrait se degriper en demarant, par la force centrifuge et la lubrification du GO.
pour la LDA (capsule sur le dessus de la pompe), il s'agit d'un limiteur de debit. la pompe ne debite a plein que lorsqu'elle constate que le turbo se met a souffler via la membranne reliée a l'admission.
la pression vient appuyer sur la membranne qui fait descendre une came en forme de cone.
un doigt palpeur suit la courbe de la came et enrichit le debit (ou plus exactement reduit la limitation du debit) au fur et a mesure que la pression augmente.
il m'est arrivé de voir sur une pompe bosch, le doigt completement grippé suite a une longue periode d'inactivité, pour verifier, c'est simple, il faut ouvrir la LDA en reperant (marque de blaoco par exemple) la position de la membranne.
ensuite, on souleve la membrane qui vient avec la came, et en actionnant le palonnier de gaz, on doit voir le doigt sortir.
il suffit de rappuyer dessus avec un tournevis pour le rentrer, avant de remettre la came et le couvercle.
selon le provenance de la pompe, essayez de vous renseigner sur la pression du turbo qui allait sur le moteur.
nos sam soufflent seulement a 0,3 ou 0,4 bars tandis que les pompes de 405 et 306 ont une richesse reglee pour un turbo qui souffle 0,7 ou 0,8 bars.... et avec un echangeur.
perso, j'ai poussé le turbo a 0,7 bars (au dela, la temperature des gazs montera trop et necessiterait un echangeur pour rester fiable) et ca envoie pas mal : 120 facile en montée
pour le banchement, c'est le plus simple, sur la prise noire, reperer (fil gris je crois) qui est alimenté en +apres contact pour alimenter l'electrovanne
attention, il y a un fil temporisé (environs 3 minutes), qui est parfait pour alimenter le surcaleur, mais rien d'obligatoire.
pour l'antidemarage, c'est tres compliqué : a partir de ce moment, suivre la procedure ci dessous, sans se tromper :
prendre une pince coupante :
saisir le faisceau de l'antidemarrage sous l'autoradio :
couper l'ensemble d'un coup sec !
et voila ! c'etait pas trop dur ;-)
- sam86
- Quatre-Quatreux
j'ai branché la LDA directement sur la wasgatte et la......, le ralenti est mieux, le moteur accélère pas trop mal mais ne prend son régime max que qu'en on actionne la pompe manuel. j'ai ouvert la LDA, mais je n'ai pas réussi à sortir la membrane avec la tige, elle à l'air en bonne état, un peu grasse mais elle ne baigne pas dans l'huile, donc je l'ai fait tournée sur elle même, je n'ai pas trouvé de point dur particulier, puis je l'ai enfoncée à la main plusieurs fois également, hormis le fait que je trouve le ressort un peu dur, tout à l'air normal
- alexsam
- Quatre-Quatreux
pour eliminer cette hypothese, tu peux alimenter la pompe directement a partir d'un jerrican de gasoil : le tuyaux d'arrivée plongé dans le bidon, et le tuyau de retour au bidon egalement.
une durite transparente sur le retour te permettra de voir si tu as une prise d'air (presence de bulles).
on a pas parlé du calage de la pompe... comment as tu pratiqué? tu avais un comparateur ?
une pompe bosch a besoin de bien aspirer et bien refouler pour fonctionner correctement, attention donc aux filtres colmatés ou aux tuyaux coudés ou ecrasés.
le branchement de la LDA n'a aucune influence sur le ralentit.
pour ta LDA, redemonte et essaye en tournant de sortir ta came, car cela semble temoigner d'un doigt palpeur grippé.
as tu laissé tourner un moment ?
moi, au montage, lors des premiers demarages, ca tournait pas tres bien, et comme toi, il fallait gaver avec la pompe pour que ca prenne ses tours.
mais, au bout de quelques minutes, moteur chaud, en donnant des coups de gazs, tout est rentré brutalement dans l'ordre, et depuis c'est une vraie horloge.
peut etre une palette ou un clapet de grippé dans la pompe....
ca ne fume pas au moins ? si ca fume : mauvais calage de la pompe ou de la courroie !
- sam86
- Quatre-Quatreux
une pompe marqué 472-1 est entrée dans la zukette, et là, que du bonheur, ça marche, ça marche très bien même
Merci à tous pour vos conseils et astuces, et un de plus dans le monde des bosch
- tystan
- Quatre-Quatreux
sam86 a écrit :A nouvelle pompe, nouveaux résultat![]()
une pompe marqué 472-1 est entrée dans la zukette, et là, que du bonheur, ça marche, ça marche très bien même, j'attend le mano de pression de turbo, et je le met à 0.7 bar.
Merci à tous pour vos conseils et astuces, et un de plus dans le monde des bosch
![]()
c'est ma tournée :
:
![]()
UN SAM DE COURSE TU VAS NOUS FAIRE
- sam86
- Quatre-Quatreux
- chiko
- Quatre-Quatreux
sam86 a écrit :après quelques tours de roues sur la route, il est méconnaissable le bouzin, les cotes qui se montaient avant en 3ième le pied dedans, maintenant c'est en 4ième en restant cool sur l'accélérateur
, vivement samedi pour voir son comportement en tt
![]()
Bienvenue chez les Bosch
Que ta volonté soit faite Dans la boue comme sur les roches,Pardonne-nous nos essieux cassés, Délivre nous des pannes. hé men
- sam86
- Quatre-Quatreux
chiko a écrit :Bienvenue chez les Bosch![]()
![]()
![]()
merci
- bonello60
- Quatre-Quatreux
moi j'ai un lave vaiselle boschsam86 a écrit :merci, "bosch, du travail de pro"
![]()
- chiko
- Quatre-Quatreux
bonello60 a écrit :moi j'ai un lave vaiselle bosch![]()
tu l'as boosté ?
Que ta volonté soit faite Dans la boue comme sur les roches,Pardonne-nous nos essieux cassés, Délivre nous des pannes. hé men