TRANSMISSION 4X4

Modérateur : romainletu

toum's
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: TRANSMISSION 4X4

Message par toum's »

sa depend du terrain en fait, difficile de se faire une idee comme sa.

Tu veux pas y retourner te planter et nous faire des photos?? :lol: :D
bonello60
Quatre-Quatreux

Message par bonello60 »

toum's a écrit :sa depend du terrain en fait, difficile de se faire une idee comme sa.

Tu veux pas y retourner te planter et nous faire des photos?? :lol: :D
ça c'est une bonne idée :lol: :lol: bienvenue chez les "zukistes fous" au moins on verra si tu recommences de la meme maniere auquel cas fait du vtt :diable: ou si tu t'en sors mieux la 2eme fois et dans ce cas persevere tu es sur la bonne voie ;)
vévé42
Quatre-Quatreux

Message par vévé42 »

pour moi,pour connaitre les limites et le potentiel de ton engin il y a qu'un truc ,rouler,rouler,rouler et quand mème un peu galèrer. ;) ;) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
disarono
Quatre-Quatreux

Message par disarono »

Je vais songer à peut être y retourner pour faire des photos c est plus parlant que des longs commentaires!! :D
Par contre au risque de vous décevoir je vais essayer, je dis bien essayé, de ne pas me replanter! Car l'autre fois ça m'a coûté quelques bières au copains qui n'avaient pas assez été payés en rigolade et mesquineries lol
Bref, toujours est il qu'en effet je ne comprends pas pourquoi ma roue avant droite n'a pas été entrainée alors que ma roue gauche était en l'air et pareille pour le pont arrière! A moins que le dessin était pareil à l'arrière (roue arrière qui était en l'air...)je n'ai pas fait attention.
Un copain m'avait expliqué que sur son def, il avait un glissement limité qui, lorsqu'une roue patinait, il fallait la laisser patiner, pour qu'a force de chauffer l'huile la roue opposée se mette en mouvement!
Bon vous aurez compris que je ne suis pas très bricoleur ni mécano :(
Je ne sais pas si mon vitara de 92 à un quelconque dispositif de différentiel hormis celui d'origine sur tous les véhicules...
Je retournerais dès que je peux faire une tite photo du passage pour avoir vos avis sur la question mécanique et surtout sur la façon d'aborder l'obstacle au mieux!!

PS : Je suis en corse et les terrains sont très sablonneux...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

le vitara est un excellent 4x4 :cool:

dans ton cas une solution est d'emmagasiner un tout petit peu d'énergie cinétique
c'est à dire arriver avec un léger (faut pas tout casser donc : léger) élan
l'énergie cinétique c'est le poids du 4x4 entrainé par l'élan et qui veut continuer
même lorsque les roues patinent
le vitara n'est plus propulsé par les roues
mais par son élan vers l'avant...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
disarono
Quatre-Quatreux

Message par disarono »

J'avais pensé à cette hypothèse d'inertie mais en fait me suis arr^té pour mettre la vitesse courte arrivé sur l'obstacle (en fait dans l'obstacle :( )!
Ca m'apprendra la prochaine fois a anticiper!!
toum's
Quatre-Quatreux

Message par toum's »

disarono a écrit : Bref, toujours est il qu'en effet je ne comprends pas pourquoi ma roue avant droite n'a pas été entrainée alors que ma roue gauche était en l'air et pareille pour le pont arrière! A moins que le dessin était pareil à l'arrière (roue arrière qui était en l'air...)je n'ai pas fait attention.

PS : Je suis en corse et les terrains sont très sablonneux...

c'est tout a fait normal que ta roue avant droite n'est pas était entrainée, la roue gauche etant dans le vide (donc dans la saignée si j'ai bien compris), le différentiel a renvoyé la puissance du moteur a la roue qui pouvait tourner (donc la gauche).
Si le trou était vraiment profond, ton vehicule a donc legerement basculé et la roue arrière droite s'est surement retrouvée en l'air et il se produit alors le meme effet de différentiel qu'a l'avant.
Donc résultat gros plantage!!!
Un glissement limité t'aurais peut être aider (encore que...), celui monté sur le Def de ton pote n'est pas un accessoire d'origine, et tu n'en a probablement sur son Vitara.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

il ne faut jamais brutaliser un 4x4
ça finit pas une casse et des réparations coûteuses
mais avoir un petit peu de "feeling" pour savoir continuer sur un filet de gaz en arrivant sur l'obstacle
ne rien faire qui freine l'allure de progression de façon à passer sur l'inertie
on ne peut l'acquérir que par force d'habitude

dans certaines situations c'est contre nature de continuer à progresser alors qu'on voit son capot dans les nuages
ça s'apprend
c'est souvent la seule solution
--
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

avant d'apprehender un obstacle, il faut l'etudier (des fois il faut aller voir a pied) et choisir la vitesse avec laquelle on va l'attaquer. une fois dedans c'est souvant trop tard.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

en solo faut jamais faire en marche avant ce qu'on ne se sent pas capable de faire en marcher arrière :cool:

en groupe faut demander au copains s'ils y iront nous rechercher sans soucis en cas de plantage ou si c'est trop fort pour eux...
--
Répondre